Réalisation technique
Outre quelques bugs et quelques textures hideuses façon .jpeg, la réalisation technique de Sleeping Dogs sur Xbox 360 fait honneur aux capacités de la console. Les effets de lumière, surtout la nuit, cela va de soi, rehaussent la modélisation de Hong-Kong, qui affiche un degré de réalisme assez conséquent. Côté animation, tout roule comme il se doit, pour un rendu meilleur que sur nombre de jeux à monde ouvert. On sent que la Xbox 360 ne pourra pas faire beaucoup mieux que ça à l’avenir, mais Sleeping Dogs l’exploite comme un jeu de dernière génération.
Direction artistique
L’univers de Sleeping Dogs a vraiment été au cœur du développement du jeu. L’ambiance des Triades est palpable, et le rendu de Hong-Kong criant de vérité. Les personnages sont charismatiques à souhait, la mise en scène irréprochable, pour un jeu qui pourrait sans crainte exister en tant que production cinématographique ! Immersion maximale.
Level design
Sleeping Dogs n’ai pas un GTA-Like, que l’on soit bien clair sur ce point ! On découvre néanmoins un jeu d’action / aventure à monde ouvert où les actions possibles sont nombreuses, et la découverte des lieux jouissive. Les différents quartiers représentent assez bien la réalité, avec des coins pour habitants riches et d’autres pour les beaucoup moins riches. En revanche, l’intelligence artificielle est plus que sommaire, notamment lors des combats à mains nues, où les adversaires attendent sagement leur tour dans leur coin.
Gameplay
On pourrait tomber dans la facilité en disant que le gameplay de Sleeping Dogs est un pot-pourri de beaucoup de jeux, mais ce serait passer à côté d’une expérience de jeu très riche sur cet aspect. Si l’aventure est à ce point dynamique, c’est en effet grâce à une alternance judicieuse de différentes phases de jeu, à moto, en voiture, les bastons de rue, et tous les à côtés, comme le karaoké. Les missions s’enchainent très bien, et l’ennui n’existe pas avec Sleeping Dogs !
Scénario
Pour faire simple, Wei Shen, flic et héros du jeu, est envoyé à Hong-Kong pour infiltrer les fameuses Triades. Entre bains de sang, trahisons et retournement de situation, le scénario du jeu est suffisamment bien développé pour scotcher n’importe qui devant son écran. Captivant, ce Sleeping Dogs !
Bande son
Avec des acteurs professionnels de qualité (on cherche encore le numéro de téléphone de Lucy Liu dans les crédits…), les doublages de Sleeping Dogs ne pouvaient pas être mauvais. L’environnement sonore du titre est donc excellent, aussi bien côté bruitages que musiques et phases de dialogues. Certaines scènes ont même été tourné en Cantonnais, pour une authenticité probante !
Durée de vie
Si environ 30 heures de jeu seront nécessaires pour boucler Sleeping Dogs à 100%, une grosse 15aine est à prévoir pour voir le fin mot de la quête principale, ce qui est plus que bien pour un jeu d’action / aventure. La rejouabilité n’est pas mauvaise, surtout pour se lancer dans les nombreuses quêtes annexes et récupération d’objets cachés.
Conclusion
Sleeping Dogs est un excellent jeu, et l’une des meilleures productions de cette moitié d’année 2012. L’aventure n’est pas exempt de défauts, comme un IA souvent moyenne et des mécaniques de gameplay empruntées à droite à gauche, mais l’ex True Crime: Hong Kong ne tombe jamais dans le plagiat. Un jeu à faire, pour son ambiance réaliste, prenante et son dynamisme du début à la fin de l’aventure.
Verdict : 18 / 20