Réalisation technique
Silent Hill 2 prend un sacré coup de vieux en passant en HD, mais reste quand même une œuvre bien belle à scruter ! C’est surtout la brume qui ne rend pas du tout pareil que sur PS2 qui risque de brouiller un peu les joueurs. En ce qui concerne Silent Hill 3, c’est en revanche une sublimation à l’état pur auquel nous avons droit ! Déjà magnifique lors de sa sortie, l’aventure de Heather saura combler les fans comme les nouveaux venus.
Direction artistique
On retrouve sans surprise deux monuments artistiques du survival-horror. Si Silent Hill 2 joue plus sur l’aspect psychologique de la peur, la crasse est en revanche omniprésente sur Silent Hill 3, et la peur beaucoup plus visuelle. Tout ça n’a pas pris une ride, en tout cas.
Level design
Gameplay
On aurait apprécié une nouvelle jouabilité, histoire de diriger correctement les personnages avec le stick analogique. Au final, Silent Hill 2 et 3 reste tel quel, et c’est sans doute mieux ainsi.
Scénario
Les Silent Hill ont toujours été des modèles de richesse scénaristique. S’il est dommage de ne pas avoir tous les segments de la saga (Silent Hill et Silent Hill 4 manquent cruellement à l’appel), l’histoire de James, et celle d’Heather sont toujours aussi captivantes et magnifiquement mises en scène.
Bande son
Durée de vie
Pour une quarantaine d’euros, vous en aurez pour votre argent, et plus de 30 heures pour terminer ce Silent Hill Collection HD. A noter que la version de Silent Hill 2 est en réalité celle qui proposait un scénario supplémentaire sur PS2, ce qui allonge un peu l’aventure.
Conclusion
Il est finalement assez facile de trouver un public pour ce Silent Hill HD Collection. Les joueurs qui connaissent déjà par cœur Silent Hill 2 et 3 ne trouveront pas grand chose d’intéressant ici, tandis que ceux qui se sont séparés de leurs joyaux seront heureux de retrouver ces 2 épisodes en HD 720p, à un tarif proche des deux Silent Hill en occasion. Enfin, nous conseillons très fortement aux nouveaux venus qui aiment les survival-horror de foncer sur cette compilation HD pour découvrir ce qui se faisait de mieux en termes d’angoisse psychologique et visuelle, même si l’absence du premier Silent Hill et de Silent Hill 4 est regrettable.
Verdict : 15 / 20