Test de Silent Hill 2 Remake | Excellent retour, mais vilains défauts

Alors que l’on pensait la série Silent Hill en stase infinie, quelle ne fut pas notre surprise de voir que Bloober Team avait été missionné par Konami pour relancer la licence ! Dans ce test de Silent Hill 2 Remake, nous vous proposons donc de voir si ce retour au premier plan de la ville la plus dérangeante du monde se fait de la meilleure des manières, dans les standards de 2024 ou pas.

Test de Silent Hill 2 Remake | Ce qu’il faut savoir

  • Survival-Horror dans lequel vous incarnez James Sunderland qui part dans la ville de Silent Hill suite à la réception d’une lettre de sa femme, morte il y a 3 ans. Un RDV est donné dans cette mystérieuse ville brumeuse…
  • Il s’agit du remake du jeu sorti à l’origine sur PlayStation 2, en 2001
  • Prix de lancement : 69,99€ (version physique et digitale)
  • Durée de vie approximative : 20 heures en explorant pas mal de choses
  • Version testée : PS5 via une clé PlayStation Store offerte par Konami
  • Jeu testé en difficulté « Normale »

Les points forts du jeu

  • Quelle beauté ! L’Unreal Engine 5 nous prouve une nouvelle fois toute sa puissance graphique avec des effets d’éclairages somptueux et des tableaux parfois photoréalistes. Les deux modes graphiques sont tous deux magnifiques à regarder
  • Le scénario du jeu, toujours aussi envoûtant plus de 20 ans plus tard
  • La modélisation moderne des personnages que l’on reconnaît en un clin d’oeil
  • Bloober Team a vraiment réussi à retranscrire l’atmosphère incroyablement pesante de Silent Hill
  • Des énigmes très intéressantes, à la logique simple, mais qui peuvent occuper pas mal de temps
  • On traverse tous les environnements présents dans le jeu d’origine, avec des changements assez prononcés (objets, énigmes, longueur des phases de jeu)
  • Des sens cachés partout, et une grande part qui se fera via l’imagination des joueurs à établir diverses théories plus ou moins métaphysiques et métaphoriques
  • Une mise en scène moderne qui fait presque toujours mouche
  • Des musiques retravaillées et de nouvelles compositions excellentes
  • Un doublage en anglais très réussi
  • Le scénario est mieux illustré qu’à l’origine, laissant moins de place à des questions sans réponses, sans pour autant couper l’aspect « théories » diverses et variées. Cela se traduit par plus de documents à lire et de scènes cinématiques
  • On ressent toujours cette différence entre un Survival-Horror classique à la Resident Evil et un jeu d’horreur psychologique comme Silent Hill
  • On peut explorer davantage de lieux dans la ville
  • Huit fins à découvrir
  • Un mode New Game + à la tronçonneuse pour mieux retraverser le cauchemar de James

Les défauts de Silent Hill 2 Remake

  • Cela pourra paraître paradoxale, mais le jeu est trop long. Bloober Team a vraiment trop étiré les séquences du jeu de base et une lassitude s’installe dans le dernier tiers du jeu. On voit bien que Bloober Team a souhaité rendre l’aventure « interminable » pour coller au traumatisme de James, mais ce n’est pas agréable
  • Trop d’environnements trop sombres à répétition, surtout à partir de la moitié de l’aventure
  • Des animations généralement trop raides pour un jeu de 2024
  • Un système de combat agaçant à l’arme blanche. Quand plus d’un ennemi est présent, c’est la foire aux potions de soin et aux piqûres pour survivre
  • Trop peu de munitions avant certains moments très chauds
  • Pas de doublage en français des voix, mais simplement des sous-titres parfois mal traduits de l’anglais
  • Des énigmes vraiment réussies, mais qui nécessitent trop d’aller-retours pour récupérer deux à trois pièces pour les activer
  • Bloober Team n’a pas osé insérer ses séquences signatures de « boucle infinie ». C’est à notre sens dommage, puisque cela aurait ajouté de la pression psychologique à certains moments de l’aventure
  • Le gameplay est globalement « daté » même si parfaitement jouable. Une comparaison avec les derniers remakes de Resident Evil est flagrante sur ce point là

Vous adorerez le jeu, si :

  • Vous êtes un fan incontesté de Silent Hill 2 sur PlayStation 2 et que vous souhaitez revisiter la ville
  • Vous aimez les Survival-Horror psychologique où l’action n’est pas au centre du jeu
  • Vous souhaitez tout simplement jouer à un très bon jeu

Vous n’aimerez pas le jeu, si :

  • Vous avez horreur du genre et des jeux trop sombres
  • Vous n’aimez pas les jeux qui n’ont pas de voix françaises. Silent Hill 2 n’est pas très bavard, mais cela aurait été plus confortable en 2024
  • Vous ne supportez pas de manquer de munitions pour vos armes à feu et que le corps-à-corps n’est pas votre truc

Verdict : 16/20

Loin de nous l’idée de souhaiter minimiser le talent de Bloober Team dans son travail de réfection de Silent Hill 2 Remake, néanmoins, nous avons trouvé des défauts assez pénibles durant notre (trop) longue aventure. Une rapide comparaison avec les animations, le rythme et le gameplay de Resident Evil 2, 3 et 4 Remake nous montre que le titre de Konami aurait peut-être du sortir quelques années plus tôt pour vraiment montrer tout son potentiel horrifique, ou être plus peaufiné sur certains détails.

Malgré tout, et cela se ressent dans notre test de Silent Hill 2 Remake aussi bien que dans le jeu, le studio polonais a réussi brillamment à conserver toute l’atmosphère si caractéristique du jeu et à la sublimer grâce à un moteur graphique moderne impressionnant.

En résulte une aventure toujours aussi pesante, un scénario qui n’a pas pris une ride et qui est beaucoup mieux illustrés qu’en 2001 pour un Silent Hill 2 Remake à faire au moins une fois dans sa vie si on se considère amoureux de Survival-Horror. Un jeu indispensable, même si quelques défauts viennent ternir légèrement l’aventure brumeuse de cette ville de fou !

Tous les screenshots de ce test ont été capturés sur PS5 en mode « Fidélité »

Sadako

Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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