Même en 2017, le Japon possède encore des pépites qui ne traversent pas nos frontières. Si le constat est moins pénalisant que durant les années 90, nombre de jeux vidéo restent encore exclusifs au marché japonais, et SEGA 3D Classics Collection sur 3DS en faisait partie. Par on ne sait quel miracle, le tome 2 japonais de cette compilation de vieilles gloires de l’ex-constructeur de consoles est arrivé dans notre boîte aux lettres, mais amputé de son chiffre « 2 » pour le marche européen. Les jeux présents méritent-ils votre attention ? Verdict dans notre test de SEGA 3D Classics Collection, réalisé via une version boîte offerte par l’éditeur, et joué sur une New Nintendo 3DS XL.
Une compilation pour les vrais fans de rétrogaming
La vue de quelques pixels sur des sprites en 2D vous donne la nausée ? Votre réponse est oui ? Alors cette SEGA 3D Classics Collection n’est absolument pas pour vous. En revanche, si vous aimez parler du System 16, de technologie Super Scaler et autres termes techniques démodés dans les soirées mondaines du monde merveilleux du rétrogaming, alors il y a de fortes chances pour que SEGA 3D Classics Collection vous fassent faire un beau retour dans le passé, avec votre 3DS qui sera heureuse de vous livrer 9 pépites pour une vingtaine d’euros. Première information à savoir en ce qui concerne cette compilation, les jeux présents sur la cartouche de SEGA. Pour ce faire, nous vous proposons une liste, qui vous en dira plus sur les jeux disponibles, mais surtout sur leur version d’origine.
– Sonic The Hedgehog version Megadrive
– Galaxy Force 2 version Arcade
– Maze Hunter 3-D version Master System (inédit en Europe)
– Puyo Puyo 2 version arcade (lui aussi inédit en Europe)
– Fantasy Zone 2 version Master System et son Remake
– Altered Beast version Megadrive
– Thunder Blade version arcade
– Power Drift version arcade (inédit en Europe également)
Comme vous pouvez le voir sur la liste des jeux présents dans cette SEGA 3D Classics Collection, trois titres inédits en Europe sont jouables. Si Puyo Puyo 2 est déjà sans doute connu de tous, on sera davantage ravi de trouver Power Drift, un Mario Kart like et Maze Hunter 3-D qui n’était jouable à l’époque qu’avec les lunettes 3D rouge et verte. Nous ne détaillerons pas ici le concept même de chaque production de la compil’, mais nous attarderons surtout sur l’excellente qualité des portages, et le soin apporté par SEGA dans la convertion en 3D stéréoscopique, vraiment bien faite.
Le modernisme de la 3D Stéréoscopique fait du bien
Pour certains jeux comme Puyo Puyo 2 ou encore Sonic, l’apport de la 3D stéréoscopique est très faible, voire même inutile, mais on félicitera les développeurs de SEGA M2 d’avoir vraiment réussi à implanter du relief de fort belle manière dans tous les autres jeux de la compilation. Mention spéciale à Fantasy Zone 2 et Maze Hunter 3-D qui nous happe littéralement à l’intérieur des décors, pour un effet de profondeur vraiment saisissant, comme peu de jeux 3DS peuvent le faire. En revanche, nombre de titres étant proposés en version arcade originale, attendez-vous à en chier pour faire de beaux scores ou pour avancer. La difficulté est en effet au rendez-vous, et ce n’est pas la possibilité de sauvegarder n’importe quand qui vous fera oublier à quel point les jeux étaient difficiles à l’époque. L’effet cash-machine des bornes d’arcade est donc bien là, et il faudra vraiment s’employer et jouer souvent pour progresser.
Quelques regrets persistent tout de même
Pour 20€, cette SEGA 3D Classics Collection nous paraît vraiment être une belle hymne au rétrogaming de l’ex-constructeur. Les jeux sont quasi tous passionnants, profitent d’une belle 3D stéréoscopique, et proposent un gros challenge qui vous occupera de longues heures. On pourra toutefois regretter que SEGA n’ait pas souhaité faire une compilation plus grosse incluant les titres du 1er tome resté exclusif au marché japonais, les jeux n’étant peut-être pas assez sexy pour des joueurs européens habitués à des titres plus populaires. Nous espérons en tout cas que l’éditeur se décidera à sortir en Europe une hypothétique Classics Collection 3, qui serait alors tamponnée avec le chiffre 2 sous nos lattitudes. Un trip oldschool à faire à tout prix si vous aimez les pixels !
Verdict : 17 / 20