En 2006, Volition Games et THQ nous livraient le tout premier Saints Row sur Xbox 360, qui avait su trouver son public grâce à une gestion de la guerre des gangs par territoire qui était vraiment sympathique à jouer. Et puis, au fil des épisodes, la série s’est petit à petit éloignée de GTA pour devenir de plus en plus barré, avec un humour décapant. Neuf ans après la sortie de Saints Row IV, Volition Games et Deep Silver nous proposent un reboot, sagement nommé « Saints Row ». De quoi redorer le blason de la licence ? Verdict dans notre test, réalisé sur PS5 via une édition physique offerte par l’éditeur.
Saints Row – De quoi ça parle ?
– GTA-like dans lequel vous incarnez un personnage à créer vous-même et qui vous emportera à la conquête de territoires
– Disponible dès maintenant sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One
– Prix de lancement : Entre 60 et 80€ (physique et digital)
– Durée de vie approximative : 12 heures pour les quêtes principales, 30 heures avec les quêtes annexes
– Jouable en coopération jusqu’à 2 joueurs (en ligne)
Les qualités de Saints Row
– Des notes d’humour toujours présentes
– Sur PS5, les graphismes peuvent parfois être magnifiques, notamment grâce à des effets de lumière réussis
– Certaines quêtes principales vraiment amusantes à faire
– L’outil de création des personnages est très poussé. A tel point que la communauté a fait des clones de personnalités connues vraiment bluffants !
– La conduite est plutôt réussie (en voiture)
– Une bonne BO dans l’ensemble, et des doublages anglais réussis
– Jouable à deux en coopération, c’est déjà moins ennuyeux que tout seul !
– Un scénario qui démarre pas mal
Ce qui fâche dans Saints Row
– Quel manque de personnalité générale du jeu…
– Le scénario devient très rapidement inintéressant après un bon départ
– La map est grande, mais on a souvent l’impression de voir la même chose
– Pas de traduction des voix en français. Tout comme pour les jeux Rockstar, il est alors très pénible de suivre les sous-titres pour les non anglophones, puisque l’on joue souvent en même temps…
– Les armes n’ont pas vraiment de feeling
– La répétitivité s’installe beaucoup trop vite, entraînant une lassitude express
– On l’impression d’avoir déjà joué à ce jeu 15 fois
– On a complètement perdu l’âme de Saints Row en cours de route pour quelque chose de trop lisse
Vous aimerez Saints Row, si :
– Vous cherchez un GTA-like jouable en coopération, à petit prix (pas à la sortie, donc)
– Vous n’êtes pas trop exigeant avec les GTA-like
Verdict : 11/20
Saints Row n’est pas un mauvais jeu, mais nous avons vraiment du mal à reconnaître l’ADN de la série. A mi-chemin entre les débuts de la saga et ce qu’elle a su faire de mieux dans le registre « complètement barré », on se retrouve finalement avec un ersatz de GTA-like sans âme, ou tout paraît fadasse. Nous avons pris du plaisir à faire quelques missions principales, mais quand on a par exemple connu les introductions de Saints Row 3 et Saints Row 4, difficile de dire que celle de cet épisode 2022 soit mémorable.
Saints Row souffre beaucoup d’un symptôme que nous observons souvent dans le gaming depuis quelques longs mois : un manque total de charisme, d’ambition et d’originalité. Comme dit plus tôt dans ce verdict, Saints Row n’est pas un mauvais jeu, mais l’envie d’y revenir est absente après seulement quelques heures de jeu. A acheter éventuellement à petit prix, si vous avez un pote sous la main pour vous amuser quelques heures…