Réalisation technique
On a affaire ici à un vrai point faible de ce Rise of The Argonauts. En effet, le titre de Liquid Entertainment ne brille par sa qualité technique et graphique, et vous rencontrerez donc des textures qui s’avèrent être assez peu travaillées et même plutôt baveuses. La modélisation de certains personnages est parfois peu travaillée, mais rien de très grave de ce côté-là. Nous aurons également le droit à des baisses de framerate, bien que celles-ci sachent rester assez rares, sur PC en tout cas. Des bugs nous donnant l’illusion de mouvements saccadés des personnages pendant les dialogues sont à déplorer (voir GameShow), ce qui gêne l’immersion, bien dommage. De plus, les cadavres de vos ennemis disparaissent bien trop vite pendant les combats, de façon à ce que voyiez ceux-ci disparaître sous vos pieds et vos yeux ébahis… A côté de ça, les effets de lumière sont très bien réalisés, surtout pour les pouvoirs divins. En parlant de dieu, les statues de ceux-ci sont très bien travaillées et agréables à contempler. Enfin, les temps de chargement savent se faire discrets et rapides, un bon point.
Direction artistique
Il faut avouer que Rise of The Argonauts aurait pu être magnifique s’il possédait un aspect technique à la hauteur de son aspect artistique. En effet, et c’est certainement l’un des meilleurs points de ce Rise of The Argonauts, son aspect artistique est incroyablement bien travaillé et on le voit tout au long de l’aventure. Nous aurons donc le droit à des paysages très variés, tant dans la nuit, que dans la journée, dans la brume, sous le soleil, en intérieur, en extérieur. Vous visitez plusieurs îles et villes qui possèdent chacune leurs propres identités bien affirmées et distinctes. Au total, vous aurez donc le droit de visiter cinq îles différentes. Elles vous offriront toutes une histoire particulière et des objectifs bien déterminés. Mais avant tout, elle vous offre chacune leurs ambiances, bien marquées elles aussi. Les effets des pouvoirs divins sont eux aussi très bien travaillés.
Level design
Rise of The Argonauts sait également nous offrir un level design intéressant. Le jeu possède une IA plutôt moyenne, surtout du côté des ennemis qui se contenteront simplement de vous tuer, mais en même temps, il n’y a pas beaucoup plus à demander ! Au niveau des alliés par contre, c’est assez variable ! En effet, cette intelligence est assez aléatoire. Ils parviendront parfois à faire tout le travail pour vous, comme ils pourront parfois vous regarder le faire ! Mais il faut dire qu’ils ont au moins le mérite de ne pas être des boulets qu’il faudra sauver toutes les 10 secondes, ceux-ci possédant une vie relativement importante. De plus, il vous est possible de « collaborer » avec Héraclès, qui tiendra vos ennemis (quand il le veut, encore une fois) entre ses grosses mains pour vous permettre ensuite de les achever à l’aide de quelques coups. Par ailleurs, on constate une linéarité semi-présente. En effet, au début du jeu, il vous est possible de choisir l’île à laquelle vous allez vous rendre avec votre Argo, votre superbe bateau. Mais une fois sur l’île, vous devez impérativement remplir les objectifs qui vous sont confiés pour pouvoir quitter l’île en question, et l’ordre des missions est toujours le même dans cette île. Malgré ça, les îles sont parsemées d’objectifs secondaires que vous pourrez remplir, de façon à jouer comme vous le souhaitez, et à vous détacher plutôt bien de la trame principale, bien qu’assez rapidement. De plus, ces missions secondaires vous forceront à visiter les différentes îles de fond en comble, bien sympathique. Enfin, Rise of The Argonauts possède un atout très plaisant qui est celui de choisir vos réponses dans les dialogues que vous aurez avec les différents personnages que vous rencontrerez tout au long de l’aventure. De plus, cette feature est à la fois sympathique et utile, puisqu’elle vous permettra ensuite d’obtenir des points d’aspect pour améliorer vos compétences (voir partie Gameplay du test).
Gameplay
Rise of The Argonauts possède un gameplay assez mitigé. En effet celui-ci possède à la fois des points positifs, mais également des points négatifs. Jason est très agréable à jouer, et on sent une lourdeur vraiment agréable dans ses gestes. Malgré ça, il faut avouer qu’il a parfois tendance à posséder une certaine rigidité qui pourra gêner quelques joueurs, mais rien de bien grave. On regrettera également le fait que Jason possède trop peu d’attaques différentes, ces gestes étant peu nombreux. Heureusement Jason possède plusieurs armes, à savoir une masse, une épée, et une lance que vous serez amenés à échanger plusieurs fois, par des armes plus puissantes, toujours des masses, des épées, et des lances. Rise of The Argonauts possède un élément bien sympathique dans son gameplay, à savoir le fait de pouvoir améliorer les compétences de Jason à l’aide de points d’aspect obtenus grâce aux faveurs des dieux Arès, Athéna, Hermès et Apollon. En plus du fait de pouvoir améliorer vos compétences, vous pouvez également acquérir des pouvoirs divins que vous pouvez activer après avoir anéanti plusieurs ennemis. Ces pouvoirs vous permettent donc d’être beaucoup plus fort au combat en utilisant des attaques spécifiques ou d’autres pouvoirs particuliers. Bien entendu, ces pouvoirs ne peuvent être utilisés que pendant un cours laps de temps. Autre point sans aucun rapport avec le précédent, l’utilisation de la carte (ou de la map, si vous préférez) est très peu agréable. Tout d’abord pour y accéder, il faut impérativement passer par le menu de Pause, qui, bien qu’assez esthétique, ne se prête pas du tout à une navigation rapide. Une touche d’accès rapide à la carte, comme Select sur PS3, ou Back sur Xbox 360 aurait été plus pratique, mais il semble que les développeurs de Rise of the Argonauts n’aient pas pensé à ce soucis. Enfin, les combats deviennent vite répétitifs, mais cela ne vient pas ternir le plaisir de jeu bien présent. Au contraire, les combats ont l’avantage d’apporter un peu d’action à l’aventure qui pourra parfois en manquer selon certains joueurs, surtout si l’on ne s’attache pas au scénario du jeu.
Scénario
Le scénario est très intéressant, bien que celui-ci prenne quelques libertés sur la légende originale. Il nous offrira en plus de la trame principale de très courtes trames secondaires qui nous permettront d’en apprendre un peu plus sur certains des personnages que vous rencontrerez au fil de votre aventure dans le jeu. Les personnages s’avèrent être assez charismatiques, surtout Jason. Il faut avouer que l’histoire est très intéressante à suivre, surtout les cinq dernières heures qui se montrent pleines d’action.
Bande son
Tout comme la plupart des aspects de Rise of The Argonauts, l’aspect sonore possède à la fois des bons points comme des mauvais. Tout d’abord il faut avouer que les voix des personnages sont vraiment particulières… En effet, les voix des personnages du jeu vont souvent changer, et ceci très rapidement d’une réplique à l’autre, et vous aurez donc le droit à au moins deux voix différentes, une grave, une aigue… Heureusement, ce problème ne s’applique pas à tous les personnages, mais il faut avouer que l’effet est vraiment désagréable et nuit énormément à l’immersion. D’un autre côté, les musiques sont vraiment agréables à écouter, et elles parviennent très bien à rester discrètes. A côté de ça, les bruitages sont bons, sans non plus être incroyables.
Durée de vie
Rise of the Argonauts possède une durée de vie vraiment satisfaisante ! En effet, il faudra ainsi compter entre 10 et 20 heures, sans passer les dialogues et en réalisant les missions secondaires. Rise of The Argonauts propose d’ailleurs plusieurs modes de difficulté, qui mettront à l’épreuve une bonne pelleté de joueurs ! Bref, une durée de vie plutôt bonne, bien que le fait de pouvoir jouer l’histoire en mode co-op aurait pu être sympathique !
Conclusion
Rise of The Argonauts est un bon jeu, il faut le dire. Il nous offre ainsi la visite d’incroyables paysages, un scénario très bien travaillé, des combats assez intéressants et des musiques bien agréables. Malgré ça, le jeu de Liquid Entertainement souffre de quelques défauts peu agréables comme une certaine « schizophrénie sonore » des personnages. Est aussi à blâmer un aspect technique et graphique vraiment en retrait. Malgré ces quelques défauts, Rise of The Argonauts reste assurément un jeu à tester et à jouer.
Verdict : 14 / 20