Réalisation technique
Plus satisfaisant que sur un Star Ocean: The Last Hope, la technique pure de Resonance of Fate n’est cependant pas dénuée de défauts. De l’aliasing et des couleurs ternes seront les compagnons de voyage du joueur tout au long de l’aventure.
Direction artistique
Si la technique du jeu est loin d’être parfaite, le jeu se pare en revanche d’un design plus que réussi. Tant au niveau de l’architecture de la ville que de sa géographie, les graphistes ont accompli un travail excellent. Une aura puissante entoure la ville de Bazel.
Level design
Le titre peu paraitre très confus de prime abord, et on découvre par la suite une avancée dans le jeu certes répétitive, car rythmée à grande dose de combats, mais non moins logique. Le système d’hexagone est particulièrement efficace et original pour découvrir les différents lieux des nombreux étages de la ville.
Gameplay
Carrément incompréhensible en début de partie, le gameplay renferme une mine d’informations et de possibilités à utiliser. Un système de combat ni au tour par tour, ni en temps réel donne au jeu des combats très riches en variété. Malgré tout, Resonance of Fate se révèle fantastique une fois toutes ses finesses maitrisées.
Scénario
Quasi absent durant une longue phase de jeu, le scénario se dévoile petit à petit en n’étant jamais étouffant. Une mise en scène grandiose durant les cinématiques qui nous apprennent doucement le « pourquoi du comment » de ce monde si particulier et cruel qu’est Bazel.
Bande son
Un environnement sonore qui colle toujours à l’action, et surtout, un choix entre les voix anglaises ou japonaises qui fera plaisir aux puristes. Dommage que les traits d’humour ne soient pas traduits sous forme de textes pendant les combats.
Durée de vie
La centaine d’heure se dépasse allègrement en remplissant les quêtes annexes et en levelant comme il se doit pour espérer avoir une chance de survivre. La difficulté n’est pas insurmontable, mais certains combats requiert des nouvelles tentatives assez nombreuses afin d’élaborer la meilleure stratégie d’attaque. Une durée de vie honorable.
Conclusion
Un RPG très profond qui découragera sans aucun doute énormément de joueurs avant d’avoir dépassé les 3 heures de jeu. Une fois tous les mécanismes digérés, on découvre en Resonance of Fate un jeu de rôle d’une extrême richesse, surtout au niveau de son système de combat. Un RPG pour les puristes, qui se déguste d’un bout à l’autre une fois immergé dans cette sombre ville à étages.
Verdict : 15 / 20