Réalisation technique
A l’heure actuelle, Resident Evil: Revelations est très clairement le plus beau jeu sur 3DS. Les textures sont très fines, mais ce qui satisfait le plus est bel et bien la modélisation du tout ainsi que les jeux d’ombre et de lumière. Les ennemis sont parfois très nombreux, et occupent pour certains tout l’écran, voir plus. Tout cela n’est cependant pas sans sacrifices, de vilains ralentissements apparaissant assez souvent lors des gunfight ou pendant les temps de chargement cachés en attendant devant une porte. Le rendu de la 3D est très bon et améliore l’immersion. Chose agréable pour les yeux les plus costauds, le soft incorpore une option permettant de booster la profondeur au-delà du curseur sur la console. En somme, une réalisation technique très solide.
Direction artistique
Le choix de l’univers aquatique fait beaucoup de bien à la saga Resident Evil, puisque quasi jamais abordé dans la série. Malgré une évolution dans des lieux assez similaires, les graphistes ont réussi un véritable tour de force, en proposant des environnement d’une grande variété. On a parfois l’impression d’arpenter les couloirs du manoir du tout premier Resident Evil, pour un effet nostalgique assuré ! Côté mise en scène, les cinématiques sont relativement nombreuses et renforcent l’immersion. Si le bestiaire est d’excellente qualité, on regrettera en revanche un soucis de character design sur certains personnages qui manquent de personnalité (Raymond et Parker par exemple).
Level design
Pour éviter les sempiternels (et démodés) aller-retour fiers aux survival-horror, les développeurs ont redoublé d’ingéniosité. On découvre ainsi avec plaisir différentes pièces en passant d’un personnage à un autre, sans avoir l’impression de déjà-vu. Le découpage des niveaux en chapitres et sous-chapitres colle bien au format portable du jeu, et permet de toujours savoir où on en est grâce aux résumés précédant chaque épisode. Les niveaux s’enchainent finalement très bien, et le dosage entre action et exploration est parfait, sans temps morts.
Gameplay
Qu’on soit clair, la maniabilité optimale se développe avec le Circle Pad Pro de Nintendo. Une fois l’accessoire installé, Resident Evil: Revelations profite d’une ergonomie optimale, avec une répartition des mouvements et actions excellente une fois un court temps d’adaptation passé console en main. Action et exploration forment un savoureux mélange copieusement agrémenté d’un gros panel d’armes customisables et d’un Genesis qui s’utilise comme un scanner pour fouiller les environnements. Que les joueurs se rassurent, RE: R permet de se déplacer en visant / tirant, en passant par une vue à la première personne très jouable. On aurait quand même aimé des personnages un peu plus dynamique et moins lourd, mais l’évolution est tout de même louable comparé à RE 5 !
Scénario
Lorsqu’un jeu s’appelle Resident Evil: Revelations, on s’attend à apprendre beaucoup de choses sur une série qui ne date pas d’hier. Force est de constater un vide immense sur ce point là. Si le scénario est loin d’être mauvais, on pensait trouver bien plus de révélations, justement. Pour faire court, les agents du BSAA vont devoir une nouvelle fois faire face à une menace bactériologique. Jill Valentine et son équipier Parker partent alors à la recherche de Chris et Rebecca, dont les dernières infos mènent en plein océan, sur un mystérieux paquebot. Le script se laisse suivre, propose du suspens et quelques retournements de situation, mais n’explose qu’un peu tard, proche de la fin du jeu.
Bande son
On le dit et le redit, mais un survival-horror ne peut pas être entièrement réussi si sa bande son n’est pas soignée. Pas de problèmes ici, puisque l’on savoure des thèmes symphoniques imposants, qui savent se faire remarquer aux bons moments. Côté doublage, Resident Evil: Revelations est le premier épisode de la saga à profiter d’une localisation 100% Française. Le résultat n’est pas parfait (quelques persos ne sont pas très crédibles en FR), mais satisfaisant dans son ensemble. L’ambiance sonore est assurée par un spectacle auditif maitrisé.
Durée de vie
Nous ne pensions pas qu’un Resident Evil sur console portable pourrait dépasser les 8 heures de jeu… ! Le contenu de cet opus Revelations est digne des versions consoles de salon, avec un mode solo qui tient éveillé environ 10 heures, et des modes multijoueurs en coopération en local et en ligne, et le partage de missions. Il y a beaucoup de choses à faire, et la rejouabilité est plutôt bonne.
Conclusion
Resident Evil: Revelations est un très bon épisode de la saga. Pour la première fois depuis de nombreuses années, Capcom nous sert un jeu à l’ambiance glauque comme les premiers épisodes, sans oublier des phases d’action qui varient les plaisirs. Même si il manque sans doute un gros passage qui rendra le jeu inoubliable, et que le scénario n’apporte pas vraiment quelque chose à la licence, nous sommes en présence de ce qu’aurait pu être l’évolution fidèle de la série Resident Evil au début des années 2000. Les fans des premiers RE, comme les nouveaux venus prendront en tout cas beaucoup de plaisir à jouer à ce qui s’annonce comme l’un des jeux de cette année 2012 sur 3DS.
Verdict : 18 / 20