Réalisation technique
Sans dire que nous sommes déçus par les graphismes de Resident Evil HD Remaster, nous pouvons en tout cas vous assurer que nous attendions peut-être une différence plus grande entre cette version PS3 et Resident Evil: Rebirth sur Game Cube et Wii. Certes, les graphismes désormais dans une résolution de 720p apportent une clarté et une lisibilité bien meilleure que ce que nous avions par le passé, mais quelques points auraient mérité d’être un peu plus soignés par Capcom. Par exemple, si les environnements du manoir Spencer et ses dépendances gagnent en détails, Resident Evil HD Remaster est un jeu très sombre. Même en réglant la télévision et les paramètres du jeu, beaucoup de zones noires, et donc invisibles, parsèment quelques environnements, sans compter quelques modèles 3D un peu taillés à la serpe. Le côté surprise est renforcée, mais on aurait aimé y voir plus clair à certains endroits, chose qui n’existait pas dans le remake original. De même, les personnages n’ont, selon nous, pas bénéficié d’un soin assez grand dans leur modélisation, qui apparait comme assez vieillotes, et qui tranchent d’autant plus maintenant que les décors ont été réhaussés. Enfin, pour en terminer avec les petites déceptions, les scènes cinématiques possèdent une résolution qui ne font pas vraiment honneur au reste des décors. On a plus l’impression d’un upscale des originales que d’un véritable travail de remasterisation.
Hormi ces quelques points légèrement décevants, c’est surtout la plus belle version de Resident Evil premier du nom que vous verrez s’animer sous vos yeux, avec des éclairages renforcés tant dans leur nombre de source que dans leur puissance, des graphismes souvent photoréalistes, des angles de caméra qui renforcent l’immersion, et des ombres toujours mieux portées sur les murs et autres éléments du décors. La version Game Cube était déjà splendide, même sur un écran récent, et cet opus en 720p renforce cette beauté.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Versions PS4, Xbox One et PC : Affichant un 1080p assez fin et bien plus convaincant que la 720p des versions PS3 et 360, le portage nouvelle génération de Resident Evil est sans aucun doute LA version qu’il faut avoir. Les modèles 3D des personnages ont été très bien retravaillés et le jeu se veut beaucoup moins sombre, les jeux de clairs obscurs étant beaucoup mieux gérés. Néanmoins, tout comme sur les versions en 720p, quelques décors font tache et semblent ne pas avoir été peaufinés comme il le faut, ainsi il n’est pas rare de parcourir un couloir de toute beauté pour déboucher sur un autre bien moins étincelant et affichant quelques textures baveuses, voire floues. Il manque peut-être une constance dans ce portage qui reste au demeurant très beau, cela étant dû au fait que le jeu de base est encore aujourd’hui une référence graphique. Concernant la version PC, sa seule différence est de proposer un framerate à 60 img/s (au choix) qui apporte un surplus de fluidité assez déstabilisant au début, mais qui après un petit temps d’adaptation passe tout seul.
Direction artistique
Très peu de changements ont été apportés au côté artistique de Resident Evil HD Remaster, ce qui est tout sauf un mal, vu la qualité de ce qui a été fait par un certain Shinji Mikami à l’époque des Capcom Five sur Game Cube. Vous retrouverez alors dans cette version PS3 toute l’excellente atmosphère du remake, via des scènes cinématiques assez peu nombreuses mais qui mettent dans l’ambiance, et surtout, un manoir Spencer qui glacerait le sang à n’importe quel Urbex. La naissance d’Umbrella est magnifiquement amenée, en laissant d’abord le joueur dans l’inconnu d’une bâtisse qui héberge des zombies, pour distiller petit à petit quelques éléments informatifs pas plus rassurants. Mais Resident Evil HD Remaster est surtout l’occasion, pour ceux qui ne connaitraient pas la vieille série de Capcom, de découvrir les débuts de Jill Valentine et Chris Redfield, accompagnés de Barry Burton et Albert Wesker, des personnages qui sont devenus plus tard emblématiques. Dans le déroulement du jeu, tout se passe exactement comme dans le premier remake, à savoir la découverte du manoir Spencer, puis de ses jardins et de ses annexes (la grotte et la cabane). L’immersion a toujours été le point fort de cet épisode, tout comme le background qui se laisse approcher via des fichiers à lire. Même en 2014, et à l’aube de 2015, la formule artistique de Resident Evil fonctionne très bien.
Level design
En termes de level design, il n’y a rien de bien nouveau à vous mettre sous la dent, la progression dans Resident Evil HD Remaster étant identique à ce qu’on pouvait trouver sur Game Cube, ou presque, à quelques objets qui semblent avoir changé de place. Si la formule a forcément vieilli, vous trouverez ici ce qui se faisait de mieux lorsque le Survival-Horror s’est soudainement mis à devenir un genre à la mode, avant de s’étouffer dans les bras du tout action quelques années plus tard. Il vous faudra donc faire beaucoup d’aller-retours entre les pièces, résoudre des énigmes pas toujours évidentes pour trouver des objets indispensables à la progression, des clés, et avoir un oeil constant sur les cases de votre inventaire qui se remplit à vitesse grand V. Les nouveaux venus trouveront peut-être le schéma de progression assez lourd, mais ce classicisme a pourtant fait ses preuves de longues années durant, dans beaucoup de Survival-Horror. Aujourd’hui, refaire Resident Evil HD Remaster est toujours aussi addictif, l’envie d’en savoir plus animant toujours les runs. Si vous connaissiez déjà le jeu par coeur, ce Remaster ne vous apportera en revanche pas grand chose.
Gameplay
Alors que Rebirth prônait encore le gameplay avec des personnages sur un pivot, ce HD Remastered apporte enfin un gameplay plus moderne aux joueurs. Pour être plus précis, vous pourrez vous-mêmes décider de jouer avec la vieille maniabilité, ou choisir un gameplay plus proche de ce qu’on trouve dans un Resident Evil 5, avec la recharge des armes sans passer par l’inventaire à la clé. Le demi-tour rapide est encore une fois présent, mais les interactions entre les objets de votre inventaire et les décors ne se feront pas automatiquement. Les animations des portes qui s’ouvrent ne sont pas non plus skipables, ce qui en énervera plus d’un, mais qui installe un climat d’inconfort pourtant indispensable au jeu selon nous. Les quelques améliorations sont donc les bienvenues dans ce Resident Evil HD Remaster, même pour le mode d’affichage en 16:9 (le mode 4:3 est lui aussi présent) qui ne sacrifie pas la qualité d’affichage en écrasant l’écran, mais en l’adaptant dans de bonnes proportions.
Scénario
Si on se cantonne au scénario pur de ce premier Resident Evil, le constat sera assez maigre, les révélations n’étant pas légions. En revanche, si l’on prend soin d’analyser les décors, et de lire tous les fichiers du jeu, on s’aperçoit que le background, et donc le vécu des lieux visités est emprun d’une atmosphère on ne peut plus riche. Les Resident Evil n’ont par la suite que rarement bénéficié d’un traitement de faveur aussi grand dans leur numérotation, à part Code Veronica qui met le paquet. Quoiqu’il en soit, il fait bon se remémorer ce que Capcom savait faire à cette époque avec sa série Resident Evil naissante, qui posait les bases scénaristiques d’une référence devenue du grand n’importe quoi narratif dans les derniers opus.
Bande son
Avec la sortie de ce HD Remaster, Capcom a réengistré des voix japonaises, qui n’existaient dans aucune autre version de ce premier Resident Evil. Côté doublage anglais, les mêmes pistes ont été réutilisées, avec un mixage bien meilleure, et un effet stéréo beaucoup plus probant. L’habillage sonore a lui aussi gagné en qualité, avec râles de zombies qui font froid dans le dos, des hurlements de mutants ignobles, et des coups de tonnerres explosifs. Dans un Survival-Horror, l’accompagnement sonore est un must have pour installer un climat de peur, et sur ce point, Resident Evil a toujours été excellent. C’est donc encore meilleur dans ce Remaster qui vous fera frissonner rien qu’avec votre audition.
Durée de vie
Ceux qui ont déjà terminé Resident Evil Rebirth ne mettront pas bien longtemps avant de terminer à nouveau ce HD Remaster, soit un peu moins de 6 heures, voire encore moins si vous avez déjà speedrunné la version Game Cube. Pour les nouveaux arrivants, sachez que cette aventure peut se faire avec Jill Valentine ou Chris Redfield, et que chaque aventure diffère légèrement l’une de l’autre, tout en proposant chacune environ 10 heures de durée de vie. D’office, vous aurez accès à un costume bonus pour Jill et Chris (leur tenue du BSAA de Resident Evil 5), ainsi qu’à un troisième mode de difficulté qui n’existait pas dans le premier remake. Egalement, sachez que le fait de terminer Resident Evil HD Remaster sous divers conditions de temps et de personnages vous offrira encore des bonus assez sympathiques. Enfin, si des petites cadeaux existent (les archives de Wesker, toutes en japonais non sous-titrées dans notre version import), on aurait aimé avoir plus de nouveautés à se mettre sous la dent, avec un mini-scénario bonus, par exemple.
MAJ : Les archives Wesker ne sont malheureusement pas disponibles dans les versions PAL du jeu.
Conclusion
Des années après avoir été charmés par Resident Evil Rebirth sur Game Cube, nous sommes à nouveau tombés sous l’oeil putride de Resident Evil HD Remaster. Si la réalisation technique aurait pu aller beaucoup plus loin, notamment en termes de modèles 3D parfois un peu vieillots, c’est surtout le renforcement graphique de l’atmosphère qui fait mouche, en emportant encore une fois le joueur dans un cauchemar qu’il n’oubliera pas de si tôt. Un premier épisode d’une saga (qui a maintenant du mal à se trouver une raison d’être héritière de ce Remaster) qui reste donc archi culte sur PS3, en proposant une aventure vraiment passionnante, même lorsque l’on a terminé le jeu plusieurs fois sur PlayStation, Game Cube et Wii. Un classique à refaire, ou à découvrir d’urgence pour tous les joueurs qui aiment les Survival-Horror mais qui n’ont jamais pu mettre la main sur ce bijoux. Capcom aurait pu ajouter plus de bonus, mais pour ce prix là, et si vous souhaitez vraiment que l’éditeur / développeur reconsidère sa série en tant que Survival, ses racines, nous vous recommandons de montrer votre intérêt en vous procurant cette version à tout prix ! Vous passerez un bon moment, jouerez à l’un des meilleurs Resident Evil jamais produit, et vous montrerez à Capcom que Resident Evil, c’est ça, un vrai Survival-Horror.
Verdict : 19 / 20