Test de R-Type Final 2 – Un jeu à fuir absolument…

Revoir une licence absente depuis environ 16 longues années fait plaisir. Très plaisir même. C’est en tout cas ce qu’on pensait quand Granzella (série SOS: The Final Escape) annonçait fièrement la mise en place d’un Kickstarter pour R-Type Final 2, puis un second quelques mois plus tard. En ayant joué plusieurs heures au titre, nous avons pourtant très rapidement déchanté. Les raisons, ci-dessous, via notre test réalisé sur PS5 en rétrocompatibilité PS4, suite à la réception d’une clé PlayStation Store par l’éditeur.

R-Type Final 2 – Ce qu’il faut savoir

– Shoot’em Up où vous contrôlez un vaisseau spatial pour tuer des ennemis balançant de nombreux projectiles (Bullet Hell)

– Le retour de la série R-Type après 16 ans d’absence

– Prix de lancement : 50€ environ (boîte et dématérialisé)

– Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

– Durée de vie approximative : 2 heures pour terminer les 7 chapitres en normal

Les points forts de R-Type Final 2

– Le retour de la série

– Un système de projectile / aide qui peut se docker à l’avant ou à l’arrière du vaisseau pour encaisser des dégâts

– Le tir spécial qui peut être chargé sur 2 niveaux de puissance

– 7 niveaux différents, à faire dans plusieurs modes de difficulté

Les points faibles de R-Type Final 2

– C’est quand même vraiment laid, aussi bien techniquement qu’artistiquement

– La difficulté est complètement pétée : beaucoup trop facile en second mode de difficulté (on termine le jeu en 1h sans forcer), absolument injouable en difficulté normale

– Gros problème de place à l’écran. Le vaisseau est trop gros, les ennemis aussi

– Système de vitesse de déplacement réglable qui ne sert à rien, puisque les deux premières vitesses sont injouables

– Une hit-box des enfers complètement impossible à gérer. Parfois, ça passe, parfois, ça touche et c’est la mort assurée

– Beaucoup trop cher pour un jeu aussi cheap

Vous aimerez R-Type Final 2, si :

– Vous avez des attentes vraiment très faibles sur le genre

Verdict définitif : 6/20

Quelle gâchis… A l’image de Mighty N°9, le Kickstarter de R-Type Final 2 nous « offre » une bien belle vitrine de tout ce qu’il ne faut pas faire pour raviver une vieille licence. Souffrant de défauts beaucoup trop rédhibitoires pour être conseillé, R-Type Final 2 est une déception de tous les instants. Un remake ou remastered de R-Type Final sur PS2 aurait vraiment été une meilleure idée. On déconseille donc chaudement son achat, à n’importe quel prix…

Gameplay de R-Type Final 2 sur PS4

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    « Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi…

    Test de Indiana Jones | Un cercle pas si rond que ça…

    Notre test de Indiana Jones and the Great Circle est en ligne pour vous expliquer ce qui va, et ce qui ne va pas dans le jeu !

    A lire également

    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    • By Sadako
    • décembre 19, 2024
    • 338 views
    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    • By Rainbow
    • décembre 19, 2024
    • 459 views
    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    • By Sadako
    • décembre 18, 2024
    • 562 views
    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 398 views
    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    Elden Ring Nightreign | Toutes les infos !

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 359 views
    Elden Ring Nightreign | Toutes les infos !

    Capcom travaille sur des « licences dormantes » | Le retour de Dino Crisis ?

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 332 views
    Capcom travaille sur des « licences dormantes » | Le retour de Dino Crisis ?