Réalisation technique
Outre une réalisation graphique qui fait davantage penser à de la PlayStation 2 en 720p qu’à de la PlayStation 3 ou Xbox 360, Quantum Theory se paye le luxe d’afficher des décors incroyablement vides. Seuls les ennemis et différents protagonistes valent parfois le coup d’œil.
Direction artistique
Il est de ces jeux qu’une bonne direction artistique peut sauver une technique un peu cahoteuse. Quantum Theory n’est pas de ceux là, affichant des environnements gothiquo-futuristes diablement ratés. Une inspiration bizarroïde, limite repoussante.
Level design
Une succession de salles vides, avec quelques endroits pour se mettre à couvert. Une répétitivité générale se joint à du sabotage de phases qui auraient pu également sauver la mise. Hormis les affrontements contre les boss un poil plus jouissifs, les niveaux de Quantum Theory ne marqueront pas par leur originalité, ni par l’I.A désastreuse des ennemis.
Gameplay
Un gameplay de base pompé sur celui de Gears of War, en bien plus lourd. La coopération avec Filena se révèle malheureusement bien plate. Un gameplay en général bien fade pour se démarquer de la concurrence.
Scénario
Le TPS n’est pas un genre réputé pour proposer des scripts Hollywoodiens. Dans celui-ci, Quantum Theory part dans un trip peu commun, mais qui ne suffit pas à donner envie au joueur de poursuivre l’aventure.
Bande son
Si le doublage n’est pas un modèle de réussite, le reste de la bande son de Quantum Theory est tout à fait convenable. Probablement le point le moins raté du titre.
Durée de vie
Une durée de vie honnête, se situant entre 7 et 9 heures de jeu pour boucler le mode solo. Un mode multijoueurs déserté est présent, rallongeant quelque peu la durée de vie du titre. Une rejouabilité néanmoins bien maigrichonne.
Conclusion
Pourtant attrayant et divertissant durant les 30 premières minutes de jeu, Quantum Theory révèle très vite sa véritable nature en proposant un TPS affreusement vide et répétitif. Les rares moments qui auraient pu sauver le titre du naufrage sont eux aussi entachés de défauts assez impardonnables. Une recette qui aurait pu fonctionner avec plus de personnalité, mais avec des si…
Verdict : 7 / 20