Réalisation technique
Comme à son habitude, Pilotwings Resort est l’occasion de démontrer quelque peu la puissance de calcul de la 3DS en terme de polygones et de distance d’affichage. Magnifiquement bien modélisée, l’île affiche de plus des effets de lumière charmants et une fluidité constante. Côté rendu de la 3D, la profondeur ajoute vraiment une grande plus value au titre, aussi bien en termes de graphismes que de gameplay.
Direction artistique
L’inclusion des Mii ne plaira peut-être pas à tout le monde, Pilotwings perdant alors un peu son côté déluré qu’il avait acquis sur Nintendo 64. Malgré tout, l’île de Wuhu et ses îlots attenants proposent des territoires variés et originaux, du volcan à la plage en passant par les grottes.
Level design
Côté mode Missions, les défis sont suffisamment variés pour ne pas lasser le joueur avec des objectifs toujours plaisant et parfois ardus à réaliser. En mode libre, on appréciera les emplacements des différents bonus à récupérer, obligeant le joueur à observer chaque recoins du paysage et à organiser ses virées.
Gameplay
Toujours aussi technique, le gameplay de Pilotwings Resort reprend dans les grandes lignes ce qui avait été instauré dans l’opus 64. Patience, précision et concentration seront donc obligatoire pour réussir au mieux les missions et espérer débloquer tous les secrets / bonus du jeu et le finir à 100%. L’aspect scoring est toujours présent, pour notre plus grand plaisir.
Scénario
Bande son
Les compositions sont fidèles à la série, mais souffrent d’une répétitivité trop grande. On regrettera également l’absence totale de doublages / digits vocaux, rendant le tout assez fade à l’oreille. Sans doute une volonté des développeurs pour laisser le joueur concentré dans ses missions, mais le résultat est peu concluant.
Durée de vie
Sous ses airs de jeu pauvre en contenu, Pilotwings Resort s’appuie finalement sur une durée de vie conséquente, pour qui se lancera dans la course au score et à la chasse aux objets. Les 30 heures seront allégrement dépassées si l’on veut tout voir, ce qui est plus que convenable. Pour les joueurs se contentant de terminer les missions et de s’amuser un peu en mode libre, la longévité du titre sera en revanche assez faible.
Conclusion
Une nouvelle fois, Pilotwings se charge très bien de démontrer les performances d’une console dès sa sortie. Fidèle aux épisodes précédents, Pilowings Resort propose une expérience de jeu très riche, grâce à un pilotage vraiment précis réclamant dextérité et calme. Un opus 3DS sans surprise, donc, mais que l’on conseillera d’essayer avant d’acheter si vous n’avez jamais touché à un Pilotwings dans votre carrière de joueur.
Verdict : 16 / 20