Réalisation technique
Clairement, Nintendo a concentré tout ses efforts sur la modélisation des chiens et chats qui apparaissent du coup bien plus réalistes que sur l’opus DS. Plus détaillés, les animaux possèdent dorénavant une palette de mouvement criante de vérité. La 3D est très bien rendue, donnant vraiment l’impression d’avoir un chiot derrière la vitre de l’écran de la console. Les environnements que vous serez amené à visiter tout au long du jeu sont également bien rendus, mais d’une manière générale, on sent que la 3DS peut faire bien mieux que ça.
Direction artistique
Nintendogs + Cats reprend fidèlement l’univers de la série et du monde canin. Tout est là, des croquettes au « nonos » en passant par le centre d’entraînement et les Mii promenant leur chien. Les amoureux des toutous seront gâtés.
Level design
Gameplay
Si l’on parlera plus d’ajouts que de nouveautés pour ce Nintendogs 3DS, les possibilités sont tout de même plus nombreuses que par le passé. Bien sûr, l’apprentissage passera par une répétition des actions, de la parole et des soins journaliers identiques, mais les promenades plus vastes ainsi que les nouvelles boutiques apportent un peu plus de variété. On regrette en revanche que les chats n’apportent pas réellement quelque chose de neuf, tant leur caractère indépendant est réaliste… Enfin, le Street Pass permettra aux promeneurs d’échanger des objets en tout genre.
Scénario
Bande son
Si du coté des animaux les bruitages sont variés en fonction des races, et très crédibles, le tout manque cruellement de compositions musicales. Hormis les jappement de vos chiens, le tout apparaît donc assez vide.
Durée de vie
Lors des premières heures de jeu, Nintendogs + Cats réclamera pas mal d’attention pour bien démarrer et apprendre les rudiments de l’éducation canine. Par la suite, des sessions de jeux d’environ une heure par jour seront généralement observées. Une durée de vie conséquente donc, surtout pour les plus jeunes qui se lasseront moins rapidement.
Conclusion
Sans révolutionner le genre et la série, Nintendogs + Cats élargit l’expérience en apportant quelques améliorations au tout. Graphiquement superbes, les petites bêtes n’auront jamais été si proche du joueur avec la 3D activée. Si le jeu s’adressera tout particulièrement aux plus jeunes joueurs, les grands enfants y trouveront néanmoins de quoi les occuper une heure par jour. Un peu plus de nouveautés n’auraient pas été de trop, mais Nintendogs assure l’essentiel sans s’éloigner de la qualité.
Verdict : 16 / 20