Réalisation technique
La réalisation technique de Mortal Kombat sur PS Vita est vraiment décevante. Est-ce que le jeu était prévu à l’origine pour la PlayStation Portable et a finalement fini sa course sur la nouvelle console portable de Sony ? Fort possible vu la modélisation vraiment sommaire et anguleuse des personnages. D’autant plus dommage, puisque les effets spéciaux des versions PS3 et Xbox 360 sont présents ici, ainsi que les superbes cut-scenes du mode histoire. On attendait forcément beaucoup plus de la surpuissante portable de Sony.
Direction artistique
A force d’épisodes de plus en plus fades, Mortal Kombat avait perdu peu à peu son identité artistique qui était si forte au début des années 90′. Que les fans de la première heure se réjouissent, ce Mortal Kombat nouvelle génération est une pure réussite ! Les personnages sont attachants, les niveaux en accord avec la « goritude » d’antan et la mise en scène du mode histoire et des différentes fatalités délicieusement crades. Âmes sensibles, prévoyez le sac à renvoi.
Level design
Gameplay
Enfin un gameplay solide dans un Mortal Kombat ! Si le manque de combos pénalisait les anciennes versions, l’affluence est enfin de mise. De retour à un gameplay 2D classique, les combinaisons sortent très facilement, et apprendre à maîtriser la trentaine de personnages ne se fera pas en deux heures. Malgré tout moins technique qu’un Blazblue ou qu’un Street Fighter, Mortal Kombat possède enfin autre chose que des fatalités et autres babalités pour procurer du fun manette en main. Cette version PS Vita profite même de beaucoup de nouvelles épreuves agréables à jouer qui mettront les fonctionnalités tactiles et les réflexes du joueur à rude épreuve.
Scénario
A notre plus grande surprise, Mortal Kombat est doté d’un mode Histoire tout à fait passionnant. Sous la forme de cinématiques entrecoupées de combats, on redécouvre la suite du premier épisode avec un humour et un second degré excellents.
Bande son
Outre des musiques très dark qui collent parfaitement à l’ambiance graphique, les cris, les os qui craquent et autres bruitages malsains confèrent au titre une ambiance sonore exquise. Les doublages en Français sont également très réussis. Comme souvent sur console portable, branchez vos écouteurs pour profiter au mieux de la bande sonore de Mortal Kombat dans cette version PS Vita.
Durée de vie
Avec une trentaine de personnages jouables, un mode histoire prenant, des défis amusants et plus nombreux sur PS Vita que sur PS3 et Xbox 360, et une Krypte toujours aussi remplie, Mortal Kombat jouit d’une durée de vie solide. Bien entendu, les affrontements en ligne n’auront de fin que votre lassitude.
Conclusion
Après des années d’espoir et de déceptions, Mortal Kombat trouve enfin la bonne formule, et surtout un gameplay complet qui lui avait toujours fait défaut. Solide en tout point et plus gore que jamais, la dernière production de NetherRealm Studios se doit de figurer dans votre ludothèque si vous affectionnez les jeux de combat. Seule déception pour cette version PS Vita, une réalisation technique digne d’une PSP que le contenu plus grand a tendance à vite nous faire oublier. Foncez, c’est du tout bon !
Verdict : 18 / 20