Réalisation technique
La Wii est exploitée à merveille, et affiche du coup des environnements magnifiques. Le bestiaire et les chasseurs n’en sont pas moins très jolis. Une réussite graphique incontestable, comme on aimerait en voir plus souvent sur la console de salon de Nintendo.
Direction artistique
Un bestiaire qui se renouvèle tout en restant dans la même veine que dans les précédents opus. Une inspiration très reptilienne préhistorique qui séduit, à défaut de proposer d’autres races plus nombreuses.
Level design
Les maps du mode offline sont très bien construites et bénéficient d’une taille optimale. Les missions de la guilde savent varier les plaisirs, tout en restant focalisées sur la chasse, rien de plus normal en somme.
Gameplay
Simple d’utilisation, le gameplay n’en est pas pour autant dénué de complexité. Au fur et à mesure de l’aventure, on se rend compte que Monster Hunter Tri propose des possibilités assez énormes en termes d’évolution / création d’armes et d’armures, ainsi que de combinaisons d’objet. Tout un système stratégique s’ouvre également dans le village à l’aide de troc, d’achat / vente et de jardinage, en sachant rester toujours compréhensible. Le maniement des armes nécessite un léger temps d’adaptation pour ne pas frapper dans le vide un coup sur deux.
Scénario
Bien que Monster Hunter Tri jouisse d’une entrée en jeu scénarisée, celle-ci est plus une mise en contexte qu’autre chose. Une évolution scénaristique légère en début de partie qui plonge le joueur doucement mais surement dans sa quête de chasseur.
Bande son
Des thèmes musicaux entêtants et des hurlements du bestiaire convaincants affrontent malheureusement une absence totale de dialogues oraux, au profit d’onomatopées et d’exclamations diverses. Un doublage aurait été le bienvenue.
Durée de vie
Comme à l’accoutumée, ce Monster Hunter Tri conserve une durée de vie dantesque, se comptant en de nombreuses heures de jeu. Un contenu moindre que l’épisode PSP, notamment en ce qui concerne les armes, mais un mode online entièrement gratuit comble cette lacune pour allonger la durée de vie d’autres centaines d’heures de jeu.
Conclusion
Même si la réalisation graphique aurait été bien meilleure sur PlayStation 3 comme prévu à l’origine, on ne peut pas crier au scandale sur cette version Wii qui a vraiment toutes les cartes en main pour se vendre par palettes. Une réalisation graphique et un contenu à la hauteur de nos espérances confèrent des heures et des heures de chasse, en solo ou sur internet. Attention toutefois, la manette classique est de rigueur pour vraiment profiter au maximum de ce Monster Hunter Tri qui réussit avec brio son entrée sur console de salon en France.
Verdict : 18 / 20