Réalisation technique
Etant donné le peu de choses modélisé en 3D, difficile de noter MJ: The Experience sur ce point. De plus, l’intérêt du titre est ailleurs.
Direction artistique
Si la réalisation technique n’a que très peu d’importance dans un jeu comme Michael Jackson: The Experience, sa direction artistique est en revanche honteuse. Non content de ne rien afficher de MJ (avatar et clips officiels absents), l’univers si riche du roi de la pop est incroyablement absent. Il y avait pourtant de quoi faire avec un star aussi emblématique…
Level design
Gameplay
Bien qu’un bon score doit être obligatoirement synonyme d’apprentissage par cœur des chorégraphies de chaque chanson, la palette de mouvements et la reconnaissance des actions sont très bonnes. Dommage que le jeu n’est pas osé mettre les danseurs dans des situations un peu plus variées que de la danse pure et dure. Attention également à jouer dans un grand espace pour ne pas finir avec un œil au beurre noir !
Scénario
Bande son
Si on évitera de porter un jugement sur la tracklist du jeu (on aime ou pas MJ), on félicitera en revanche la qualité sonore des musiques, d’une pureté vraiment grande. Carton jaune pour les vidéos du mode cours de danse qui ne sont disponibles qu’en anglais sous-titrées français.
Durée de vie
Seul, la durée de vie de Michael Jackson: The Experience ne dépassera sans doute pas le quart d’heure. A plusieurs, le titre prend une toute autre dimension et pimentera à n’en pas douter nombre de vos soirées entre amis / famille avec ses 26 tubes interplanétaires. On regrette également le manque d’innovations côté modes de jeu, un unique mode alternatif vous permettant de prendre des cours de danse à domicile étant disponible.
Conclusion
Michael Jackson: The Experience propose au final un jeu de danse agréable et fun à plusieurs, mais qui manque clairement d’ambition. On apprécie la tracklist reprenant les plus grands tubes du King of Pop, mais on ne peut que grogner quant à l’absence de bonus et des clips originaux. Un genre de Just Dance dédicacé à Michael Jackson, et pas l’hommage attendu, mais le fun reste bien présent et le challenge de taille !
Verdict : 14 / 20