Réalisation technique
Sur PS Vita, cette Metal Gear Solid HD Collection offre un rendu encore plus convaincant que sur PS3 et Xbox 360. La résolution de la console, mais surtout la qualité de son écran OLED et sa taille mettent en valeur le portage HD de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et de Metal Gear Solid 3: Snake Eater dans sa version Subsistence.
Direction artistique
Pas de changement concernant la qualité artistique de cette compilation HD des MGS sur PS Vita, qui conserve son cachet extraordinaire. MGS 2 et 3 éblouissent encore en 2012 autant qu’ils le faisaient lors de leur sortie, par des cinématiques de haute volée, et des plans de caméra parfaitement choisis. Le charisme des personnages est un modèle du genre, pour donner des jeux très attachants et au rendu unique. La série MGS n’est pas un mythe pour rien !
Level design
Metal Gear Solid 2 et 3 proposent des aventures variées et incroyablement addictives. Les séquences se suivent tout en sachant rythmer les parties avec des phases de jeux toujours agréables et non rébarbatives. Les nouveautés de MGS 3 font encore mouche pour proposer une immersion et une diversité d’action encore plus grande.
Gameplay
Si vous aviez des doutes concernant le gameplay des épisodes de la série présents sur la Metal Gear Solid HD Collection, ceux-ci s’envoleront bien rapidement une fois la PS Vita en main. La répartition des touches ne change pas énormément comparativement aux jeux d’origine et la version consoles HD de la compilation. Konami n’a pas abusé de l’écran tactile, en obligeant juste le joueur à tartiner l’écran de la console de ses doigts huileux pour choisir les armes et objets. La surface tactile arrière est mise à contribution, mais son utilisation ne s’avère pas indispensable pour évoluer correctement dans les différents niveaux des jeux.
Scénario
Intimement liés, les épisodes présents dans cette collection HD proposent ce qui se fait de mieux en matière de scénario à rebondissement en jeux vidéo, surtout pour MGS 2 et MGS 3. Il y a matière à réflexion !
Bande son
Tous les épisodes bénéficient de voix US sous-titrées en Français. Si les doublages sont toujours dans le ton, c’est surtout les bruitages et musiques d’anthologie qui permettent une immersion sonore aussi bonne que visuelle. Dans cette version PS Vita, la compression sonore est exemplaire.
Durée de vie
La durée de vie de cette version PS Vita de Metal Gear Solid HD Collection est forcément moins bonne que sur PS3 et Xbox 360, pour la simple et bonne raison que l’épisode Peace Walker n’est pas présent dans cette compilation. Quoiqu’il en soit, MGS 2, MGS 3 et les deux premiers Metal Gear version MSX devraient vous occuper un long moment !
Conclusion
Certes, il y a de quoi pester contre Konami qui préfère vendre à part Metal Gear Solid: Peace Walker sur le PS Store à 20 euros plutôt que de l’avoir inclus dans cette compilation, mais il serait franchement dommage de passer à côté de cette version PS Vita de Metal Gear Solid HD Collection. La console portable de Sony met en valeur de fort belle manière les portages HD de MGS 2 et 3 pour un rendu encore plus spectaculaire que sur PS3 et Xbox 360. Pour un peu moins de 30 euros, les vacances d’été s’annoncent bien entre les joueurs et leur PS Vita !
Verdict : 18 / 20