Réalisation technique
Même quelques années après la sortie du tout premier Mass Effect, la réalisation technique fait encore mouche sur PC. Les améliorations graphiques sont certes plus grandes entre Mass Effect et Mass Effect 2 qu’entre le 2 et Mass Effect 3, mais les trois aventures sauront vous afficher de forts beaux environnements, effets de lumière et motion capture de haut vol.
Direction artistique
En ayant les trois épisodes de Mass Effect sous la main, vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point l’univers crée par Bioware est profond. Les personnages s’enchainent en révélant chacun leur histoire, la mise en scène est à la hauteur de la richesse du scénario, et le voyage intergalactique propose une aventure disproportionnée, pour une trilogie qui fera date dans l’histoire du jeu vidéo.
Level design
Au cours de votre évolution de Mass Effect à Mass Effect 3, vous allez pouvoir apprécier différentes approches. Les choix multiples permettent bien entendu aux 3 RPG de proposer des évolutions scénaristiques alternatives, pour une progression qui ne sera pas forcément la même d’une partie à une autre. Forts de phases de gameplay plus ou moins linéaires dans de vastes galaxie, les Mass Effect sont tout sauf rasoir.
Gameplay
De Mass Effect à Mass Effect 3, vous allez découvrir ce que le terme RPG à l’occidental veut vraiment dire ! Action, évolution du personnage, choix multiples et gestion complète de l’inventaire et des ressources forment un gameplay très riche et d’un fun incroyable.
Scénario
Le point fort de tous les Mass Effect à toujours été un scénario qui se dévore du début à la fin. Avec Mass Effect Trilogy, enchainer les épisodes est encore plus immersif. Suivre les pérégrinations de Shepard et de son équipage n’a jamais été aussi bon !
Bande son
Intégralement en français, Mass Effect Trilogy rebalance sans complexe d’excellents doublages (avec les fameux bugs de langues à de rares endroits et autres changement de sexe des orateurs !) et des musiques qui savent se montrer épiques lors des moments clés, et plus discrètes pour approfondir l’ambiance générale des épisodes. Du tout bon.
Durée de vie
Si on pourra chipoter sur la non présence de tous les DLC (certains sont compris) pour les trois épisodes présents dans Mass Effect Trilogy, la durée de vie de cette compilation vous occupera 75 heures au minimum pour en voir la fin. Autant dire que vous pourrez largement exploser le compteur en dépassant les 300 heures de jeu si vous voulez tout voir des trois Mass Effect, sans oublier les modes multijoueur. Pour le prix d’un seul jeu, c’est franchement génial !
Conclusion
Acheter Mass Effect Trilogy, c’est être conscient que sa vie sociale risque de prendre un sacré coup dans les dents ! Avec 75 heures d’aventure grand minimum, cette compilation ravira les amateurs de RPG à l’occidental comme jamais. Les nouveaux venus découvriront un scénario prenant, un univers enchanteur, un background profond, un gameplay attirant et très complet, ainsi que des graphismes qui tiennent encore la route en 2012. On recommande chaudement !
Verdict : 19 / 20