Réalisation technique
D’un niveau technique correspondant à la moyenne des party game made in Nintendo, le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 de Sega bénéficie d’un bon travail sur la modélisation des personnages et des environnements. Le principal attrait technique est apporté par une fluidité optimale, et une lisibilité de l’action très claire, quelque soit la nature de l’activité.
Direction artistique
Une fois de plus, le mélange des univers Nintendo et Sega se fait dans la plus grande réussite. Les couleurs sont vives et les environnements variés, pour donner une ambiance festive remplie de paillettes et d’étoiles ! On en demandait pas plus.
Level design
Gameplay
Malgré la multitude d’épreuves, la prise en main reste facile et rapide à maitriser. De nombreux enchainements de touches reviennent assez souvent, rendant l’apprentissage aisé, mais donnant par la même occasion l’impression au joueur de parfois faire la même chose dans une situation différente. Les enfants apprécieront ce fait, en revanche. Côté matériel nécessaire, plusieurs configurations sont possibles, et même si avoir un Nunchuk par personne est un plus, l’utilisation seule de la WiiMote est agréable, et les mouvements bien reconnus dans la majorité des cas.
Scénario
Bande son
Sur ce point encore, pas de surprise, puisque l’on nage en pleine joie auditive, baigné par des thèmes joyeux et des onomatopées guillerettes à souhait. L’environnement sonore accompagne bien l’action à l’écran, pour un rendu fidèle à la série de cross-over Mario et Sonic.
Durée de vie
Comme d’habitude, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 jouit d’une durée de vie solide à plusieurs, et relativement faible en solo. Les épreuves sont nombreuses (épreuves classiques pour autant d’épreuves « rêves »), et le mode London Party procurera de bons moments, qui ne sont pas sans rappeler un certain Mario Party, bien que largement moins complet. Une longévité solide pour un jeu de ce genre, donc.
Conclusion
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sur Wii est typiquement le genre de jeu destiné à amuser toute la famille. Les enfants trouveront rapidement leurs marques, et comprendront aisément les techniques à adopter pour mener à bien les nombreux mini-jeux. Entre amis, le jeu vous occupera également quelques soirées, même si tous les sports ne sont pas aussi captivants les uns des autres. Attention tout de même, l’achat de cette version Londres 2012 est très loin d’être indispensable si l’on possède déjà Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, les nouveautés n’étant pas légion. Le titre de Sega offrira aux autres de bons moments conviviaux en perspective, même s’il est loin d’être le party game le plus réussi de la console.
Verdict : 14 / 20