Réalisation technique
Quand Nintendo décide de développer un jeu sur sa console, on ne peut pas être déçu. Sans être incroyable, la réalisation technique tire bien profit des capacités de la 3DS, pour un Mario Kart qui affiche de jolies choses. Ne soyez tout de même pas étonné face à la lenteur apparente des courses, cet épisode étant tout simplement le plus lent de la série. On s’y fait cependant très vite. Enfin, le rendu de la 3D stéréoscopique est bon, mais on sent que Nintendo aurait pu aller encore plus loin.
Direction artistique
On retrouve avec plaisir tout l’univers Nintendo version course, pour une patte artistique vraiment très réussie, et plus immersive que l’opus Wii. Les nouveaux circuits sont plaisants, et les anciens ont été remanié avec beaucoup de goût pour coller avec le gameplay de ce 7ème épisode. La ribambelle de pilote fait également plaisir à voir, et confère un large choix pour tous les fans des personnages des différents hits de big N.
Level design
Bien que ce Mario Kart 7 soit le plus facile d’entre tous en solo, on ne peut pas dire que les circuits aient été crée à la hâte. Comme dit plus haut, tous les tracés utilisent avec brio les phases sous-marines et les envolées parfois vertigineuses offertes par le deltaplane. Les passages secrets et raccourcis sont eux aussi présents en nombre, et permettent de renouveler le plaisir de jouer en ayant la possibilité d’emprunter différents passages. Une grande réussite.
Gameplay
Mario Kart 7 se réconcilie avec le skill et abandonne le hasard tant décrié dans Mario Kart Wii. Les deux nouveautés que sont les phases sous l’eau et dans les airs renouvèlent positivement l’expérience de jeu. Le retour des pièces fera également plaisir à pas mal d’entre vous, même si leur nombre ne peut dépasser les 10 en poche. La présence de nouvelles armes est aussi un bon plus, même si l’attribution de celles-ci est encore une fois étroitement liée à votre place dans le peloton.
Scénario
Bande son
Sans surprise, on retrouve tout les thèmes bien connus de la série, avec les jolies petites voix des personnages. Les plus vieux joueurs auront sans doute beaucoup de plaisir à entendre de nouveau les compositions remises à jour des vieux circuits.
Durée de vie
Ok, on fait relativement vite le tour des modes de jeu solo, en débloquant très rapidement la totalité des courses et des items de personnalisation des karts. Pourquoi un 18 alors ? Et bien, tout simplement, le contenu online hyper bien foutu risque sans doute de vous scotcher des heures durant. Vous ne me croyez pas ? Essayez quelques parties, et on en reparle !
Conclusion
Mario Kart 7 fait une apparition remarquée sur 3DS en cette fin d’année 2011 ! Même si la révolution n’est pas au rendez-vous (mais a-t-on vraiment besoin de mieux ?), les nouveautés et le mode online justifient à eux seul l’achat du titre. Un Mario Kart assure certes toujours du fun, mais celui-ci se place parmi les meilleurs depuis la naissance de la saga sur Super Nintendo.
Verdict : 18 / 20