Réalisation technique
Lollipop Chainsaw affiche une technique assez sommaire, mais qui suffit à ce que Grasshopper Manufacture souhaite nous communiquer à travers le jeu. On aurait certes aimé plus de soin sur les textures et une plus grande qualité d’environnement, mais l’essentiel est là, et les effets sympa à regarder.
Direction artistique
Lollipop Chainsaw assure le spectacle ! La famille de Juliette est on ne peut plus déjantée, et le contraste entre personnages et environnements tout mignon tranche énormément avec la sanglante attitude de l’action. Très agréable, et les boss n’en sont pas moins à se tordre de rire. Enfin, les quelques clins d’œil aux autres jeux vidéo ton bien venus.
Level design
La linéarité est malheureusement la raison de vivre de Lollipop Chainsaw. Hormis quelques niveaux un peu plus originaux (faire des paniers avec des têtes de zombies… !!!), Juliette n’arrive pas trop à nous surprendre tout au long du jeu. Les temps de chargement sont également bien trop longs, et cassent le rythme du jeu. Dommage.
Gameplay
Les combos sont plutôt nombreux, et la tronçonneuse de Juliette est un véritable plaisir à utiliser ! Quelques QTE tombent souvent à pic pour terminer des actions de manières spectaculaires, sans tomber dans l’excès. Un gameplay bien calibré donc, pour un Lollipop Chainsaw fun et défoulant manette en main.
Scénario
On est forcément un peu déçu par le scénario de Lollipop Chainsaw tant le background aurait pu conduire Juliette à une aventure plus scénarisée. Les cut-scenes font toujours dans l’humour, mais ne font jamais gonfler l’intrigue plus que ça. En gros, Juliette et sa famille de taré vont dézinguer tous les zombies du campus universitaire suite au pétage de plomb d’un geek que la miss à ignoré sentimentalement.
Bande son
Les musiques de Lollipop Chainsaw se renouvellent toujours très bien d’un niveau à l’autre, pour donner aux joueurs un mélange des genres très appréciable et débordant d’énergie. De son côté, le doublage est bon.
Durée de vie
4 heures de durée de vie en normal pour Lollipop Chainsaw, c’est vraiment trop peu, d’autant que la rejouabilité n’est pas le fort du jeu. Le point noir du jeu, assurément.
Conclusion
Lollipop Chainsaw est un jeu fun, défoulant, avec un univers intéressant, mais malheureusement bien trop court ! Avec quelques heures de durée de vie en plus, Juliette aurait pu nous donner encore plus de plaisir… Pour 60 euros, c’est clairement un peu trop juste, mais Lollipop Chainsaw saura très certainement contenter les adeptes de beat’em all à un tarif approchant les 15 / 20 euros. Une bonne production, mais non dénuée de défauts.
Verdict : 13 / 20