Test de LittleBigPlanet Karting

Réalisation technique

Rien à redire sur l’aspect technique de LittleBigPlanet Karting. En effet, les textures sont plutôt jolies, on a le droit à de jolis effets de lumière et tout ça sans trop d’aliasing. Les baisses de framerate peuvent arriver, mais restent vraiment très rares, presque inexistantes. De plus, pendant les courses, votre personnage est assez animé et parvient bien à retranscrire une certaine vie dans ses expressions du visage bien marrantes, surtout à l’approche d’un missile ! On regrettera néanmoins un chargement assez long au démarrage du jeu, mais qui parvient vite à se faire oublier, les chargements pendant le jeu (entre les différentes courses auxquelles vous assisterez) étant assez courts.

Direction artistique

Vous aurez le droit dans ce LittleBigPlanet à différents styles graphiques bien sympathiques, et variés qui plus est. Il est possible d’admirer les décors pendant de nombreuses minutes tellement ceux-ci sont drôles et bien réalisés, tout cela sans donner le droit à des incohérences, et c’est cool ! Vous pourrez donc vous balader dans des environnements gentillets et agréables, comme à la plage sur le sable doré, mais également au milieu des enfers, plutôt flippant ! A côté de ça, il est possible de customiser votre Sackboy, comme dans les précédents épisodes, à l’infini ! Vous pourrez ainsi lui changer ses yeux, sa coiffure, lui donner une moustache, changer son pantalon, lui faire porter des lunettes de mouche ou alors des lunettes plus discrètes, changer ses chaussures pour des plus mignonnes… Bref, Sackboy a toujours autant la classe ! En plus de ça, il est possible de modifier son kart tout autant que son Sackboy, et vous pourrez donc lui donner un aspect boîte de conserve, ou au contraire, char d’assaut ultra résistant, voire si vous le souhaitez, le transformer en aéroglisseur ! Les effets des armes que possèderont votre Sackboy durant sa folle aventure sont très sympathiques, et assez différents les uns des autres, sans que ce soit transcendant non plus !

Level design

De ce côté-là, LittleBigPlanet Karting s’en sort plutôt bien ! Commençons par les points faibles si vous le voulez… Tout d’abord, il faut dire que l’IA est vraiment coriace, trop pour nos petits bambins en tout cas… Même en mode « cool », il faudra parfois ruser pour parvenir sur la première marche du podium ! En effet, l’IA ne vous laissera jamais le moindre repos, et il faudra rester sur ses gardes vraiment souvent pour pouvoir rester devant elle, et surtout posséder beaucoup d’objets pour vous protéger, l’IA étant plutôt agressive, surtout en mode « Normal », le mode le plus difficile proposé par LittleBigPlanet Karting. A part ce point gênant, les courses sont semées d’obstacles et d’embuches parfois difficiles à éviter, mais qui parviennent bien à apporter de l’action à la course… Vous pourrez donc vous faire électrocuter, vous faire rouler dessus par un gâteau, vous faire découper comme une vulgaire chaussette par une lame tranchante, et bien plus encore ! Sinon, LittleBigPlanet n’est pas ici pour vous offrir de simples courses, et parvient bien à faire varier les modes, nous apportant ainsi des combats en arènes, des courses à point de contrôles plus ouvertes que les courses habituelles, des combats contre des boss, et des épreuves spéciales, où vous devrez par exemple protéger un œuf et le garder le plus longtemps possible avant que vos ennemis ne vous le reprennent !

Gameplay

Bien que LittleBigPlanet Karting soit fort agréable à jouer, celui-ci s’avère être parfois assez frustrant, surtout en mode « Normal ». En effet, même en étant situé à la première place, vous pourrez très vite vous retrouver à la dernière place du classement, simplement en ayant été attaqué par un missile, et vous pourrez donc en moins de 10 secondes perdre un nombre de places assez incroyable… Bien entendu, être situé à la dernière place et remonter en première place en moins de 10 secondes est tout à fait possible, mais il faut avouer que ça se produit moins souvent. S’il y a bien des fautifs à ce soucis, c’est certainement l’IA et les armes, mais nous y reviendrons plus tard. Vous l’aurez compris, LittleBigPlanet Karting nous offre donc un gameplay assez hasardeux qui pourra vraiment énerver les plus petits, surtout si ceux-ci n’aiment pas perdre ! A propos des armes, il faut donc savoir que celles-ci sont assez variées, et d’ailleurs très inspirées de Mario, bien qu’elles gardent un certain style LittleBigPlanet. Vous pourrez ainsi utiliser des fusées, des gants de boxe pour vous propulser à la première place, du gel gluant pour faire glisser vos ennemis, des boîtes explosives en les lâchant sur vos ennemis, un peu comme les peaux de banane dans Mario. Vous pourrez également électriser les ennemis alentours à vous, leur lancer un jet électrique etc… Il est par ailleurs également possible d’utiliser un grappin pour gravir des trous, ou tout simplement pour prendre de l’avance sur vos concurrents ! Il est enfin possible d’enfiler des jet-packs pendant un court instant afin de vous donner une accélération. Enfin, il faut le dire, le gameplay de LittleBigPlanet Karting peut paraître assez lent au début, mais pour mettre fin à cette lenteur, il faudra bien écouter les différentes astuces qui vous seront apprises durant le début du jeu, comme les dérapages, le fait de pouvoir faire des tours sur soi-même (en l’air) pour gagner une accélération à l’atterrissage, les jet-packs et les différentes armes… En effet, ces différents moyens vous permettent de vous déplacer bien plus rapidement, sans non plus vous faire avancer à la vitesse de la lumière bien entendu ! Enfin, comme dans tous les LittleBigPlanet, l’aspect collection est toujours aussi présent, et il sera ainsi possible de collecter plein d’objets et de cadeaux durant vos différentes courses, et c’est un bon point que ce LittleBigPlanet soit parvenu à conserver cet aspect ! Sachez également qu’il est possible de s’affronter entre potes en écran splitté (ou en ligne, bien entendu) sur des épreuves dédiées, pour encore plus de rigolade ! Pour terminer sur le gameplay, sachez que la création de niveaux est très simple et vraiment très poussée (Voir Vidéo-Test/GameShow). En plus de ça, n’importe qui peut créer son circuit ou son arène très facilement, un très bon point donc !

Scénario

Difficile de noter un scénario qui n’en est pas réellement un !

Bande son

LittleBigPlanet Karting parvient très bien à nous offrir une bonne bande son, comme dans tous les précédents épisodes de la série, bien que les thèmes soient moins présents, mais forts sympathiques tout de même, surtout dans certaines courses ! Un point à préciser : le doubleur français du narrateur n’est plus le même que dans les précédents épisodes, et cela s’entend au début du jeu, surtout pour les habitués de LittleBigPlanet. Malgré ça, le doubleur est vraiment très bon, et remplace d’ailleurs très bien son prédécesseur, gardant l’esprit jovial et blagueur de celui-ci ! Bref, un changement de doubleur qui ne se fait pas sentir du tout, et ça c’est cool !

Durée de vie

Il vous faudra compter entre 10 et 12 heures pour clôturer le mode solo en difficulté « Normal », un bon score donc, surtout quand on sait que le multijoueur est essentiel dans les LittleBigPlanet ! A propos du multijoueur, sachez que celui-ci reprend dans les grandes lignes celui de ses prédécesseurs, nous permettant donc de nous affronter sur les circuits de la communauté, et ils sont nombreux ces circuits et ces joueurs !

Conclusion

LittleBigPlanet Karting parvient très bien à rester dans la lignée des précédents épisodes, nous offrant toujours ce côté fendard de la série, bien que le jeu vienne parfois à être assez frustrant, un problème du à son IA assez embêtante, et coriace ! A côté de ça, la pâte artistique de Media Molecule est toujours aussi présente, tant au niveau artistique que sonore… Bref, vous aimez LittleBigPlanet et les kartings ? Foncez !

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 666 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 765 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1283 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1159 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1336 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1199 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !