Réalisation technique
Plus complexe qu’elle n’y parait, la réalisation technique de LittleBigPlanet 2 affiche de bien belles choses. Outre un moteur physique optimal et des effets graphiques sympa, les textures, la gestion exemplaire de la caméra et la fluidité du tout impressionne.
Direction artistique
Déjà sublime dans le premier épisode en 2008, la touche artistique de LittleBigPlanet 2 en remet une couche. Univers et personnages déjantés procurent au titre un charme indéniable qui ne laissera personne indifférent. Difficile de faire plus original et cohérent…
Level design
Si la complexité des niveaux du mode histoire ébahissent d’ingéniosité de part leur construction, l’infinité de possibilités offertes par le mode créateur ne pouvait pas mieux renouveler les genres. Tout est faisable dans LittleBigPlanet 2 !
Gameplay
Pas de grands changements en ce qui concerne la maniabilité de Sackboy, qui peut toujours évoluer sur 3 axes de profondeurs. Même si les styles de jeu sont encore plus nombreux qu’auparavant, tous sont très simples d’accès et parfois assez technique. Du côté de l’éditeur de niveaux, les tutos sont plutôt clairs, mais la difficulté générale est vraiment relevée. Il faudra passer par de très longues heures d’apprentissage pour faire des levels crédibles. Addictif, une fois passé ce délais d’ingestion.
Scénario
Même si le but du mode histoire est davantage axé sur la collecte d’objets que sur la mise en scène, son scénario se laisse suivre avec plaisir. Ne vous attendez pas à du Hollywoodien, mais les faits sont plutôt sympa à suivre, et bourrés d’humour.
Bande son
Outre la possibilité d’insérer les musiques disponibles sur votre disque dur pour vos créations qui auront pour qualité vos goûts personnels, les compositions et le doublage du titre sont très variés, et collent tous très bien à l’univers graphique proposé. Du tout bon.
Durée de vie
Encore une fois, peu de jeux peuvent se vanter d’avoir une durée de vie aussi conséquente. Entre le mode histoire à terminer pour débloquer tous les items, le mode création qui permet les délires les plus fous et les quelques millions de niveaux déjà disponibles dans la communauté, LBP 2 risque de vous scotcher un très long moment à votre Dualshock !
Conclusion
En poussant le concept encore plus loin, Media Molecule nous donne plus que jamais la possibilité d’être le propre chef de son jeu. Plus fourni en tout points, LittleBigPlanet 2 vous apporte l’infinité et l’au-delà au creux de la main. Certes, l’éditeur n’est pas très accueillant de prime abord, mais une fois maîtrisé, les possibilités sont plus que nombreuses. Immanquable, même pour ceux ayant déjà limé leurs sticks sur le premier opus…
Verdict : 19 / 20