Véritable surprise de 2017, Little Nightmares premier du nom avait enchanté par sa direction artistique et sa poésie camouflée derrière des grimaces nonchalantes. L’héroïne du premier tome de la saga, Six, désormais connue pour son ciré jaune qui ferait pâlir les bretons, se réveillait alors après avoir rêvé d’une dame aussi mystérieuse que maléfique.
S’en suivait une série de tableaux façon 2,5D et un jeu de plateforme qui était aussi réussi que son atmosphère était dérangeante. Forts de leur expérience, les suédois de Tarsier rempile pour une deuxième opus. Avec le même succès ? Verdict dans notre test réalisé sur PC, via une clé Steam offerte par l’éditeur.
Little Nightmares II : De quoi ça parle ?
– Little Nightmares II est un jeu de plateforme / aventure avec quelques énigmes
– Le joueur incarne Mono, bambin héros qui doit se sortir des griffes d’une floppée de monstres adultes difformes et cannibales
– Disponible dès maintenant sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et Nintendo Switch
– Prix de lancement : 29,99€
– Durée de vie approximative : 7 heures pour un premier run
Ce qu’on a adoré dans Little Nightmares II
– Son ambiance : Véritable point fort du premier opus, Little Nightmares II ne fait aucune honte à son grand frère. L’ambiance est toujours pesante et grinçante, à coups de jumpscares parfois élaborés et d’énigmes jamais trop retorses
– La direction artistique : Là encore, aucune surprise. C’était l’un des points forts du premier opus, le charactère design est toujours aussi léché et extraordinaire, avec des tableaux régulièrement saisissants d’horreur et d’inventivité
– Des énigmes bien jaugées : Même si la difficulté est vraiment mal négociée (nous y reviendrons), les énigmes sont, elles, plutôt bien calibrées. Elles ne sont jamais trop difficiles, mais certaines demanderont quand même un peu de votre jugeote
Ce qu’on a moins aimé dans Little Nightmares II
– Une gestion de la profondeur très souvent faillible : Le plus gros problème de Little Nightmares II est sa gestion de la profondeur, et plus généralement du gameplay. Même si les environnements en 2,5D sont toujours très bien exploités, Little Nightmares II fait parfois dans de l’action, notamment avec des scènes de course-poursuites, sans jamais adapter son gameplay, trop lourd et trop lent
– Des pics de difficulté peu justifiables : Le jeu s’annonce alors très vite retors, puisqu’ils proposent des scènes qui mettent en pratique l’environnement en 2,5D. Le seul problème est que dans le gameplay, Little Nightmares II ne s’adapte jamais à ce qu’il veut faire faire au joueur. Il en résulte donc des pics de difficulté dus à une mauvaise gestion de la profondeur (mention spéciale à une séquence avec une lampe torche, qui m’a fait « rage-quit » une bonne cinquantaine de fois)
– Des niveaux recyclés : Certains niveaux comme la cuisine par exemple, ou certaines séquences comme la salle de classe ont été recyclées ou calquées sur le 1. On aurait aimé un peu plus d’originalité
Notre avis définitif sur Little Nightmares II : 14/20
Little Nightmares II gagne à peine en expérience ce qu’il perd en nouveautés, et le nœud du problème se situe bien là. Le dernier né des studios Tarsier propose une histoire toujours aussi métaphorique et énigmatique, qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Little Nightmares II est très souvent un jeu divertissant, poétique, et plein de bonne volonté. Malheureusement, à vouloir trop en faire, les studios Tarsier se sont un peu emmêlés les pinceaux. Entre un gameplay lourd qui ne sied pas aux phases d’action, et une gestion de la profondeur qui rend les contrôles imprécis voire totalement flous, force est de constater que le cauchemar est presque pris au pied de la lettre.
Pour autant, ceux qui ont aimé le 1 continueront d’apprécier son ambiance hors du commun et sa direction artistique menée de main de maître. Un rêve embourbé dans un vilain cauchemar, en somme.