Les jeux de rythme que sont Rock Band 4 et Guitar Hero Live ne seront pas les seuls à faire leur grand retour en cette année 2015 ! Après vous avoir fait découvrir l’année dernière le Karaoké de Sony avec SingStar, nous vous proposons de découvrir une alternative disponible sur Wii, Wii U et PS4, Let’s Sing 2016 – Hits Français. A noter que nous avons reçu de la part de l’éditeur, gratuitement, les deux versions du jeu, soit Let’s Sing 2016 en version Hits Français et Hits Internationaux, et que nous pourrons donc traiter à la fois l’un et l’autre dans ce test. Vocalises !
Tout est dans le timing !
Nous n’allons pas vous faire un tuto de comment jouer à un jeu vidéo de Karaoké, vu la simplicité de la chose ! Sachez en revanche qu’il n’est pas nécessaire de chanter juste pour péter les scores des chansons, mais simplement en rythme. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard dans notre test de Let’s Sing 2016, pour uniquement vous faire part de ce qu’il faut considérer lorsque vous achetez le jeu. En effet, Let’s Sing 2016 n’a pas pour vocation de vous transformer en Beyonce ou en Christina Aguilera, puisque chanter faux, mais en rythme marchera parfaitement pour faire grimper la jauge de points. C’est donc tout naturellement en famille ou entre amis que Let’s Sing 2016 déploiera le maximum de son fun, histoire d’organiser, par exemple, des tournois et autres battles de castafiore dans le salon !
Pour ceux qui posséderaient déjà des micros USB, sachez par ailleurs que des versions de Let’s Sing 2016 existent avec, et sans microphone. Il semblerait en revanche que les micros officiels de SingStar ne fonctionnent pas. Pour notre cas personnel, nous avons poussé la chansonnette avec le micro USB de Karaoke Revolution version Wii, qui a été reconnu immédiatement par la PS4. Il est toutefois dommage de ne pas avoir utilisé une application smartphone comme SingStar PS4 pour utiliser ce que tout le monde, ou presque, a dans la poche pour des soirées qui s’organisent encore plus rapidement et simplement. Qu’y a-t-il à manger dans Let’s Sing 2016 côté modes de jeu ? Du classique, mais aussi de l’original !
Vous retrouverez en effet les classiques modes Solo, Duel et Coopération, en choisissant différents modes de difficulté des chansons, mais la bonne surprise vient du mode… Surprise (!) qui vous fera presque croire à une participation dans l’émission musciale du moment animée par Nagui, soit des paroles qui disparaissent de temps en temps. Sympa, quand on commence à bien connaitre les chansons de la playlist !
Let’s Sing 2016 en costume de scène
Pour renforcer l’immersion, outre des menus agréables à regarder et ergonomiques ne tombant pas dans le labyrinthe d’options, Let’s Sing 2016 compte sur la présence des clips vidéos officiels, pour toutes les chansons du catalogue ! Rien de mieux pour imiter les chorégraphies présentes, ou tout simplement pour s’amuser en même temps que l’on regarde un chouette clip, la compression vidéo étant exemplaire. On regrettera seulement que les développeurs n’aient pas pensé à inclure une boutique en ligne permettant d’acheter plus de chansons pour agrandir un peu la playlist de base. 35 chansons est déjà un bon nombre, mais on aurait aimé avoir un peu plus de variété à se mettre sous la dent. Vers des DLC ? Nous n’en avons pas la moindre idée pour le moment.
Playlist de Let’s Sing 2016 – Hits Français
– Libérée Délivrée d’Anaïs Delva
– Tombé Sous Le Charme de Christophe Maé
– Avenir de Louane
– Double Je de Christophe Willem
– Le Graal de Kyo
– Tourner La Page de Zaho
– Andalouse de Kendji Girac
– Bella de Maître Gims
– Boum Boum Boum de Mika
– SOS d’Indila
– Désolé de Sexion d’Assaut
– Cosmo de Soprano
– Soulman de Ben L’Oncle Soul
– Le Portrait de Calogero
– L’Amour à La Machine d’Alain Souchon
– Juste Une Photo De Toi de M.Pokora
– Femmes… Je Vous Aime de Julien Clerc
– Mistral Gagnant de Renaud
– Belle Ile En Mer de Laurent Voulzy
– Le Jerk de Thierry Hazard
– Mirza de Nino Ferrer
– Pas Là de Vianney
– On Ira de Zaz
– Le Sens De La Vie de Tal
– Et Alors de Shy’m
– Sur Ma Route de Black M
– Dernière Danse de Indila
– J’me Tire de Maître Gims
– Clown de Soprano
– Hoy Somos Más de Martina Stoessel
– A Sky Full of Stars de Coldplay
– All Of Me de John Legend
– Uptown Funk de Mark Ronson Feat. Bruno Mars
– All About That Bass de Meghan Trainor
– Chandelier de Sia
Playlist de Let’s Sing 2016 – Version Internationale
– Ariana Grande feat. Iggy Azalea – Problem
– Avicii – Wake Me Up
– Avicii – The Nights
– Bastille – Pompeii
– Calvin Harris – Summer
– Calvin Harris feat. Ellie Goulding – Outside
– Charli XCX – Boom Clap
– Clean Bandit & Jess Glynne – Real Love
– Coldplay – A Sky Full Of Stars
– Demi Lovato – Let It Go
– Ella Henderson – Ghost
– Fun feat. Janelle Monáe – We Are Young
– George Ezra – Budapest
– James Blunt – You’re Beautiful
– Jess Glynne – Hold My Hand
– Jessie J, Ariana Grande And Nicki Minaj – Bang Bang
– John Legend – All Of Me
– Kiesza – Hideaway
– Lady Gaga – Applause
– Leona Lewis – Bleeding Love
– LMFAO – Party Rock Anthem
– Lorde – Royals
– Mark Ronson feat. Bruno Mars – Uptown Funk
– Maroon 5 – Moves Like Jagger
– Meghan Trainor – All About That Bass
– Nelly Furtado – Maneater
– Olly Murs feat. Demi Lovato – Up
– Queen – Don’t Stop Me Now
– Rita Ora – I Will Never Let You Down
– Roxette – It Must Have Been Love
– Sam Smith – Stay With Me
– Sia – Chandelier
– Sigma feat. Paloma Faith – Changing
– The Cure – Friday I’m In Love
– TLC – No Scrubs
Une technique améliorée, mais non sans défauts
Quand on parle de jeux vidéo de chant / karaoké, les développeurs pensent très souvent au grand public, pour des soirées amusantes, mais jamais aux musiciens. A la manière des Rock Band et autres jeux de rythme / musique, aucun talent n’est demandé pour briller si ce n’est chanter au bon moment, ce qui est une très bonne chose. En revanche, ce qui l’est beaucoup moins est de négliger dangereusement la technique. Dans Let’s Sing 2016, on découvre une reconnaissance vocale satisfaisante, bien meilleure que par le passé, qui réagit plutôt bien et qui devrait combler 90% des joueurs.
Et pour les 10% restants ? Oubliez tout de suite la possibilité de vous entendre faire une Cover d’un titre présent dans le jeu. C’est possible, mais le son est à la fois dégueulasse (on ne reconnait pas la voix du tout de la personne), saturé, décalé de presque 2 secondes, et le jeu ne récompensera pas les vocalistes qui souhaitent reproduire les mêmes tonalités que les artistes de base. La qualité des micros USB pour consoles étant particulièrement mauvaise, en raison de capsule à 2 euros, les décrochés sont nombreux pour peu que l’on pousse un peu la voix, surtout dans les aigus. Même en reculant le micro, la capsule sature et le son ne détecte, d’un coup, plus rien. Les choses s’arrangent lorsque l’on redescend d’un octave ou deux et que l’on baisse le volume vocal. En somme, il vaut mieux chanter faux mais en rythme plutôt qu’à la bonne hauteur en poussant la voix. Si on ne peut pas demander à un jeu vidéo de karaoké d’embarquer un micro à 250 euros de studio, il serait en revanche appréciable de pouvoir au moins avoir une reconnaissance optimale et sans concession.
Mais comme dit plus haut, ces défauts passeront grandement inaperçus par la quasi majorité des joueurs, pour un Let’s Sing 2016 qui fera son taf en soirée : faire rire tout le monde en musique avec des playlists variées pour que toutes les générations puissent s’amuser !
Verdict : 15 / 20