Réalisation technique
Techniquement daté, Les Royaumes d’Amalur: Reckoning affiche des textures parfois peu réussies, et une bonne dose de clipping. La caméra fait parfois des caprices, et de l’aliasing est à noter, mais la modélisation des environnements et des personnages est bonne.
Direction artistique
La patte artistique d’Amalur redresse clairement le niveau graphique du jeu. Le choix des couleurs est toujours très bon, et permet d’afficher de très belles choses à l’écran. A mi-chemin entre un WoW et un Fable, l’univers du jeu est très attachant, et surtout très varié, puisque l’on retrouve des lieux enneigés, dans le désert, des prairies, des temples et bien d’autres endroits si spécifiques aux RPG.
Level design
Certains joueurs trouveront le tout bien classique, avec des quêtes vues et revues dans d’autres RPG, mais ce que propose Les Royaumes d’Amalur: Reckoning le fait bien. L’évolution du personnage est également très bien pensée, et permet aux nouveaux venus dans l’univers du RPG occidental de ne pas se cloisonner à une classe en particulier.
Gameplay
Avec un système de combat simple, les affrontements du jeu sont toujours très dynamiques. Une fois l’orientation du personnage choisie (puissance, sorcellerie, finesse etc), il faudra gérer simplement l’équipement à réparer et à upgrader. Un gameplay complet, ergonomique et agréable.
Scénario
Malgré de grands noms comme Savatore et McFalarne, le scénario des Royaumes d’Amalur: Reckoning a du mal à s’imposer. Il est question d’une expérience scientifique menée sur votre personnage par des gnomes qui vous rendra amnésique. Le héros va alors devoir récupérer sa mémoire tout au long du jeu, mais tout cela est somme toute assez convenu.
Bande son
La bande son est envoutante au possible, avec des compositions grandioses. Le doublage en Français est de bonne facture, avec notamment la voix de la doubleuse d’Eva Longoria, Odille Schmitt.
Durée de vie
Comme souvent avec ce type de jeu, la durée de vie n’aura de limite que votre persévérance dans le royaume de Faerie. Le titre propose un grand nombre de quêtes annexes, et la rejouabilité du titre est bonne, histoire de refaire l’aventure avec une autre classe. Dommage cependant de ne trouver aucune fonctionnalité en ligne, le jeu s’y prêtant pourtant très bien.
Conclusion
Les Royaumes d’Amalur: Reckoning est la bonne suprise RPG de ce début d’année 2012 ! Pas hyper original, le jeu profite d’un gameplay solide, et d’un univers plaisant. Tout ce qu’on aime dans un bon jeu de rôle est là, pour procurer une expérience de jeu de très bonne qualité. A recommander à ceux qui auraient trop limé leurs griffes sur Skyrim et qui voudraient passer à autre chose !
Verdict : 15 / 20