Réalisation technique
Sans aller jusqu’à faire cracher les tripes de nos téléphones, le moteur graphique du titre affiche de bien belles choses à l’écran. Des jeux de lumière magnifiques et une modélisation très fine et détaillée des éléments.
Direction artistique
L’enchaînement des niveaux fait un peu penser à la visite d’une galerie d’art, tant la découverte de chaque nouveau tableau est emprunt d’une atmosphère palpable. Que ce soit en plein air ou en intérieur, les niveaux ont tous été élaboré avec un talent certain, rendant le jeu vraiment attachant graphiquement. Le bestiaire n’est pas en reste, avec une multitude de créatures bien trouvées.
Level design
En solo ou en coopération, Lara Croft and The Guardian of Light propose des niveaux d’une variété et d’un intérêt éblouissants. Énigmes diverses, action frénétique, leviers à actionner, passages plates-formes tantôt acrobatiques tantôt hyper speed, niveaux plus ou moins ouverts, toutes les qualités sont réunies pour passer des moments incroyablement riches en sensation avec Lara.
Gameplay
Adapté avec brio à la vue en 3D isométrique, le gameplay du titre est à la fois nerveux, précis et complet. Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais passé ce délais, Lara Croft se laisse manier au doigt et à l’œil. Une customisation via les reliques et autres artefacts bien vue, qui pimente et facilite la progression.
Scénario
Bien moins développé que dans les Tomb Raider, le scénario de Lara Croft and The Guardian of Light se contente uniquement de mettre en situation l’héroïne et son pote Totec dans une course contre la montre. Pas de quoi fouetter un chat, mais l’intérêt du jeu est ailleurs…
Bande son
On retrouve la voix de Lara Croft en français pour notre plus grand plaisir, ainsi que des compositions qui ont déjà fait leurs preuves dans les derniers Tomb Raider. Nos oreilles n’ont pas été négligé pour immerger le joueur encore plus dans les profondeurs des niveaux.
Durée de vie
Très rejouable via un système de scores et de sous-objectifs à accomplir qui récompenseront le joueur en items. La durée de vie du titre est tout à fait respectable. Entre le mode solo, coop’, les trois niveaux de difficulté et les items à débloquer (tenues de Lara y compris), on a forcément envie de refaire les niveaux encore et encore.
Conclusion
Loin d’être un jeu apéro pour nous faire patienter jusqu’à la sortie du prochain Tomb Raider, Lara Croft and The Guardian of Light est une production innovante à se procurer de toute urgence. Un épisode qui n’a rien à voir avec les origines de la belle Lara, mais qui se révèle tout aussi efficace, grâce à une construction intelligente et novatrice des niveaux. On en redemande !
Verdict : 18 / 20