Réalisation technique
La prestation de Kuon sur PS2 est plutôt convaincante. Tout est en 3D temps réel, et malgré les animations des personnages un peu raides et l’omniprésente obscurité, l’aventure reste toujours agréable à l’œil.
Direction artistique
L’univers et l’ambiance de Kuon sont ses deux points forts, assurément. Le joueur se retrouvent plongé au cœur d’une résidence typique du Japon médiéval dans une atmosphère angoissante et mystérieuse vraiment palpable. Le bestiaire et les fantômes sont originaux et les différents bâtiments des lieux baignent dans l’insécurité. Enfin, la mise en scène des cinématiques de Kuon est bonne, pour une immersion qui prend rapidement le joueur dans son monde lugubre.
Level design
Avec Kuon, n’espérez pas trouver un survival-horror révolutionnaire. Ici, il faudra se contenter de faire des aller-retours entre les différentes pièces et bâtisses pour récupérer clés et objets. Une progression « so 1990’s » qui ne déplaira pas les adeptes du genre, mais qui vieillit pas mal. Les énigmes sont également de la partie, et viendront vous forcer à réfléchir un peu. Mais il y a quand même quelques excellentes idées dans Kuon, comme la possibilité d’invoquer des bestioles pendant les combats (qui sont originaux) ou encore les points de sauvegardes très poétiques. Si vous êtes un joueur qui se perd facilement dans les jeux vidéo, prévoyez un crayon et une feuille pour vous faire une représentation des lieux, il y a moyen de tourner en rond dans les grands espaces ouverts de Kuon !
Gameplay
Autant vous prévenir, le gameplay de Kuon risque de vous laisser de marbre les premières minutes de jeu tant vous ne saurez pas quoi faire, ni où aller. Ensuite, on découvre un maniement assez souple, mais des déplacements des personnages plutôt lents. On s’y habitue relativement vite, et les survivers prendront vite leurs marques. Un gameplay classique, en somme.
Scénario
Le scénario de Kuon a beau être captivant au possible, il ne se passe pas souvent grand chose, la faute à une narration poussive qui aurait méritée une plus grande envergure. Adapté du film Kaidan de Hideo Nakata, Kuon propose une aventure qui se laisse suivre avec grand plaisir, mais qui aurait pu être l’un des scénarios les plus réussis dans un survival-horror si les développeurs avaient creusé un peu plus la chose. On appréciera tout de même les 3 aventures différentes qui relateront les faits de 3 manières différentes, dans 3 peaux différentes.
Bande son
Les voix japonaises de Kuon et ses musiques d’ambiance comptent beaucoup dans l’immersion du jeu. Le joueur se retrouve à la fois imprégné de décors flippants, mais aussi de bruitages et sons qui ne le rassureront pas plus… On adore !
Durée de vie
Côté durée de vie, Kuon vous fera d’abord penser qu’il ne faudra que 3 heures pour le terminer, avant de vous apercevoir qu’une nouvelle campagne se débloque quand on termine la phase Yin ou la phase Yang. Ce sont au total 3 scénarios de 3 heures que le jeu vous proposera de parcourir, mais seuls les éléments scénaristiques changerot. Il n’est donc pas certain que tous les joueurs reviennent sur Kuon une fois l’une des 3 phases terminées. Dommage…
Conclusion
Sans prendre de risque, Kuon propose une formule survival-horror qui ravira les fans du genre. L’originalité du système de combat, l’univers japonais médiéval prenant, les décors et le bestiaire vous feront rapidement oublier les défauts du jeu. Avec du recul, on peut maintenant affirmer qu’il est vraiment dommage que Kuon ne soit pas devenu une série, les développeurs ayant encore beaucoup à proposer…
Verdict : 15 / 20