Après avoir fait patienter les fans via des spin-off ayant contribué à enrichir l’univers de la franchise et ne prenant pas directement part à la suite des deux épisodes numérotés sortis il y a maintenant 14 ans, Disney et Square Enix reviennent en proposant un jeu basé à nouveau sur les mondes de la célèbre souris. Mais ce Kingdom Hearts 3 est-il la suite que tout le monde attendait ? Verdict dans ce test du jeu réalisé sur PS4 (classique), via une clé PlayStation Store offerte par l’éditeur.
PARTONS POUR DE NOUVELLE AVENTURE
Afin de ne pas vous perdre et de vous rappeler un temps soit peu les différents évènements passés dans les précédents opus, Square Enix, a mis en place de courtes vidéos « résumés » qui, finalement, ne sont que des vidéos sans vraiment d’intêret et qui nous apprennent juste que Sora et ses amis partent combattre l’organisation XIII menée par Xehanorth.
Mais rien ne sera simple pour nos aventuriers. Sora ayant perdu la mémoire et ses pouvoirs, il devra alors voyager, entre les mondes de la Reine des Neiges, Pirate des Caraïbes ou encore Raiponce (pour ne citer qu’eux) à la conquête de pouvoir avant d’aller affronter une bonne fois pour toute l’organisation. On pourrait reprocher cette excuse d’être un peu faiblarde mais elle est renflouée par la réalisation presque parfaite de chacune des références à Disney, mais pas que, puisque ce nouvel opus vous proposera également de vous balader et de rencontrer des personnages des univers emblématiques de Pixar, avec par exemple la rencontre de Buzz l’éclair de Toy Story et de son acolyte Woody !
UN STYLE GRAPHIQUE QUI FONCTIONNE
Le style graphique de Kingdom Hearts 3 n’a pas vraiment changé avec le temps, fort heureusement étant donné que ce style entre bien en osmose avec celui des mondes de Disney, proposant alors des paysages des plus resplendissants. À plusieurs reprises, le jeu utilisera des séquences venant directement des films originaux afin d’accentuer cet effet d’immersion et donner un coup en plus dans la qualité visuelle ! C’est assez intéressant à voir, avec par exemple, la scène d’introduction du monde de la Reine des Neiges reprise directement du film éponyme, et l’insertion de notre trio préféré dans ces différentes séquences. Cela change donc le déroulement des histoires et peut donner des rendus particulièrement intéressants au niveau scénaristique.
Bien que certains passages puissent être amoindris au niveau de la qualité graphique, on ne peut pas nier le fait que d’autres soient vraiment très bien réalisés, c’est le cas par exemple avec le monde de Pirate des Caraïbes qui, en vidéo comme en jeu, est vraiment magnifique. Entre passage sous-marin ou la vue du sable volant, tout dans ce monde est fait pour avoir un meilleur rendu graphique et une immersion dans le monde de la piraterie ! Malheureusement, Sora courant très vite, les décors ont parfois tendance à se pixeliser et cela donne un rendu pas vraiment confortable pour l’œil. C’est assez dommage quand on compare la qualité du reste du jeu. Le rendu visuel a été particulièrement travaillé durant les cinématiques et, à notre grand désarroi, un peu moins durant les phases de gameplay.
DES FAILLES CÔTE GAMEPLAY
Qui dit nouveau jeu, dit également nouveau système de gameplay. Dans l’ensemble, Kingdom Hearts 3 garde le même fonctionnement que ses prédécesseurs tout en rajoutant des éléments permettant de donner un nouveau souffle à la saga. Le déplacement de monde en monde a été totalement modifié, abandonnant la vue en perspective, laissant place ici à une vue en 3D et un vrai système solaire rempli de trésors, de planètes à visiter, mais également de météorites. Ne voulant pas abandonner l’essence des anciens opus, des combats de vaisseaux spatiaux feront leur apparition dans un relent de Shoot‘Em Up à l’effigie des précèdents Kingdom Hearts, avec toujours la possibilité de modifier son vaisseau (vaisseau gummi) grâce à des composants collectionnables. On regrettera simplement le fait de devoir simplement changer de système via une simple pression de gâchette plutôt que de devoir se déplacer entre eux.
DES AJOUTS PLUTÔT PROMETTEURS…
Mais le déplacement entre les mondes n’est pas le seul élèment de gameplay à avoir subi une petite refonte puisque le système de combat à également eu droit à son lot de changements. La possibilité de pouvoir alterner entre trois keyblade différentes pendant les combats permet alors de proposer des scènes très actives et dynamiques. Pouvoir tuer des sans-coeur (principaux ennemis de la saga) via des combinaisons tirées tout droit de manèges des parcs d’attractions Disney est désormais possible, le jeu mettant en avant les manèges les plus connus comme le carrousel, le méga splash ou encore le bateau pirate.
Ces différents combos sont disponibles dans certaines zones du jeu et sont même parfois, un pas mal positionnés. Le méga splash étant une attaque de zone, le fait de pouvoir l’utiliser dans un espace restreint retire tout le charme de celle-ci jusqu’à ne plus pouvoir suivre ce qu’il se passe à l’écran. Ce problème est récurrent et se produit également avec des attaques spéciales des différentes Keyblade.
… MAIS UN PEU LIMITÉS
Même en ayant autant de mondes variés, on sera plutôt mécontent du fondement des niveaux à être plutôt basés sur des espaces fermés, ce qui gâche un peu le côté exploration et accentue par ailleurs celui d’un environnement plus que linéaire. Ils se reposeront d’ailleurs un peu trop au niveau système de gameplay permettant à notre héros de courir sur les murs, cela donne plus un effet de rentabilisation qu’autre chose, misant bien trop souvent sur lui dans chacun des environnements !
Même si les niveaux sont assez linéaires, vous tomberez parfois sur des coffres contenant des mini-jeux, qui feront référence à certains jeux rétro, cela pourra vous faire passer encore de nombreuses heures à tenter de battre vos records ! En parlant de mini-jeux, nous pourrons retrouver notre cher Winnie l’Ourson dans le livre de la forêt enchantée comme dans les anciens opus afin de retrouver quelques activités qui malheureusement ne sont pas du même acabit qu’avant.
Ici nous n’aurons qu’un simple Candy Crush like, qui modifiera simplement son contexte pour les trois représailles. Le monde de l’ourson adorateur de miel n’est donc que peu intéressant et n’apporte rien à l’histoire, si on le compare de nouveau aux différentes apparitions où les joueurs avaient eu affaire à lui dans les deux premiers Kingdom Hearts qui, eux, proposaient davantage d’activités plus variées.
Malgré quelques ralentissements sur PS4 « classique », Kingdom Hearts 3 arrive à nous faire plonger dans le monde de Pixar et de Disney toujours en accompagnement les personnages de l’univers de Final Fantasy grâce à son système de gameplay qui fonctionne et des cinématiques à couper le souffle. Ce ne seront pas moins de 60 heures qu’il vous faudra pour venir à bout de cet ultime opus qui arrivera surement à vous toucher le cœur !
Verdict : 16 / 20