Test de Killzone: Mercenary

Réalisation technique

Comment ne pas être en émerveillement constant devant sa PS Vita lorsque l'on débute pour la toute première fois une partie de Killzone: Mercenary ? Impossible, tant Guerrilla Cambridge vient tout simplement de créer le plus beau jeu à ce jour sur console portable. L'impression d'avoir une PS3 de poche est grande tant les effets d'éclairage apportés, la qualité des effets volumétriques qui voltigent, les ombres portées et le rendu des textures propulsés par le moteur remanié de Killzone 3 tournent à merveille sur la petite Vita.

 

Avec très peu d'aliasing, un clipping inexistant malgré la distance (parfois grande) d'affichage, des couleurs qui contrastent bien et des textures haute-définition qui ne pixelisent quasi jamais, Killzone: Mercenary n'a pas fini de vous extasier visuellement. On ne regrettera que quelques rares baisses de framerate par-ci par-là, mais rien de bien handicapant. Bien sûr, l'écran OLED de la console se charge de séduire avec une profondeur des couleurs unique… Vous vouliez voir ce que la PS Vita a vraiment dans le ventre côté puissance ? Rangez donc Uncharted: Golden Abyss et plongez dans Killzone: Mercenary !

Direction artistique

Si le choix des couleurs donne lieu à des contrastes particulièrement réussis, la force de celles-ci permet aussi de procurer au FPS de Guerrilla Cambridge un cachet visuel unique. On retrouve à nouveau les éléments graphiques qui caractérisent si bien les différents opus de Killzone (les fameux arbres à fleurs roses), une diversité des environnements qui varie les plaisirs, des ennemis connus depuis toujours, de nouvelles têtes amicales ou rivales et des personnages prêts à tout pour remplir leurs missions.

Même si nous sommes sur un support nomade, les développeurs n'ont pas joué la carte de la facilité en incluant à ce Killzone sur PS Vita des cinématiques grandioses qui n'ont rien à envier aux opus sur console de salon, pour une immersion qui ne faillit pas. Ce Killzone: Mercenary n'a donc rien d'un sous-produit, loin de là.

Level design

Vous voulez une autre preuve que ce Killzone: Mercenary est loin d'être un sous-produit de la franchise de Sony ? Cet opus PS Vita est sans doute le plus original de la série en termes de construction des niveaux et d'approche des missions. Chaque level peut en effet être parcouru de plusieurs manières. Si les bourrins se feront un malin plaisir à vider les zones à l'aide d'armes et gadgets (les Van-Guards) dévastateurs, les joueurs plus fins pourront presque terminer Killzone: Mercenary sans faire un bruit en prônant l'approche furtive. Les chemins possibles sont nombreux, pour des chapitres qui peuvent se jouer de bien des manières, avec une IA qui saura vous donner du fil à retordre quelle que soit votre tentative d'approche dans le niveau de difficulté maximal.


Un exemple en vidéo d'approche furtive au Mantys Engine dans Killzone: Mercenary

Non content de créer ainsi une rejouabilité pertinente, le level design de ce Killzone portable permet au joueur de ne jamais s'ennuyer en enchainant les phases de jeu avec fluidité. Qui dit mercenaires dit par ailleurs récompense à chaque bonne action faite, ce qui vous permettra d'accumuler une masse d'argent qui servira aussi bien à vous équiper pour la campagne solo que pour les parties multijoueur online (vous partagez le même équipement dans les deux modes). En parlant du multijoueur, sachez par ailleurs que les 6 maps de bases (d'autres apparaitront sans doute bientôt en DLC) procureront elles aussi beaucoup de fun à tous les types de joueur. Une réussite !

Gameplay

Après deux tentatives de FPS sur la console portable de Sony, Guerrilla Games est celui qui sait se servir d'une PS Vita pour créer l'expérience de jeu nomade FPS la plus amusante ! On retrouve alors tous les éléments qui font d'un jeu un bon FPS comme le jeu à deux sticks analogiques, le rechargement, les mises à couvert et autres glissades en passant par le magasin online caché dans des caisses de munitions connectées.

Là où Killzone: Mercenary sait se détacher de la concurrence est en apportant sa touche tactile amusante qui permet d'assassiner furtivement les ennemis, d'effectuer de brefs interrogatoires, de pirater des terminaux ou encore de se battre furieusement au corps à corps. La précision du gameplay est très bonne pour un FPS sur console portable, ce qui ne gâchera en rien la richesse vidéoludique du titre. La concurrence n'a qu'à bien se tenir pour faire au moins aussi bien sur PS Vita !

Scénario

Si la mise en scène aide à captiver le joueur envers le scénario de Killzone: Mercenary, les faits racontés n'en sont pas moins intéressants pour qui sait apprécier l'univers de la série de Guerrilla. Incarner un mercenaire après les évènements relatés dans Killzone premier du nom permet ainsi d'apporter à la saga Hellghast un autre regard, celui d'un soldat prêt à tout pour gagner sa vie. Ne vous attendez pas à de grandes révélations, mais le scénario de ce Killzone sur PS Vita tient la route.

 
 

Bande son

Le doublage en français de Killzone: Mercenary est de très bonne qualité, et permet aux cinématiques et combats de gagner en intensité lors de passages chauds. Côté musiques, les compositions symphoniques si chères à la série sont de retour, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Un accompagnement sonore de choix est présent, en s'avérant aussi bon que les volets sortis sur PS2 et PS3. Casque recommandé pour apprécier tout cela de manière optimale !

Durée de vie

D'un côté, la campagne solo de Killzone: Mercenary se bouclera en 5 heures environ en difficulté normale, mais d'un autre, Guerrilla Cambridge a pensé son jeu parfaitement pour un usage mobile, permettant de faire des sessions de jeu de 10 minutes pour mieux reprendre plus tard. La rejouabilité du mode solo est également très grande, et assurera une replay value assez forte.

Mais c'est réellement le mode multijoueur composé de 3 modes de jeu (Deathmatch, Deathmatch en équipe et Zone de Guerre) et de 6 maps qui permettra d'allonger considérablement la durée de vie de Killzone: Mercenary en vous scotchant de nombreuses heures devant votre PS Vita. Un FPS complet qui tient dans la poche, c'est maintenant chose faite !

Conclusion

Après Uncharted: Golden Abyss, Killzone: Mercenary est le nouveau porte étendard de ce qu'une PS Vita bien domptée peut offrir à ses joueurs. Fort d'une réalisation technique à tomber par terre, d'une direction artistique qui respecte les codes de la série Killzone, d'un gameplay qui sait faire dans le classique et apporter quelques touches tactiles originales, d'un level design osé qui offre plusieurs niveaux d'approches des missions (bourrin ou danseuse, à vous de voir !), d'une bande son géniale et d'un scénario qui tient la route, Killzone sur PS Vita est un jeu à posséder à tout prix dans sa ludothèque. Seule la durée de vie un peu "just" en solo (même si les 5 heures sont rejouables à souhait) aurait pu jouer en la défaveur du hit de Guerrilla Cambridge, mais le multijoueur très complet rattrape la donne. Un grand FPS sur une toute petite console, c'était bien possible, la preuve avec ce Killzone: Mercenary qui extasie toute la rédac' !

Verdict : 19 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 717 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal