Réalisation technique
La réalisation technique de ce Killzone 2 est magistrale. En effet, pour un jeu de début de vie de la PS3, Killzone est un très bel exemple que devraient suivre la plupart des jeux du genre, la plupart des FPS de fin de vie de la PS3 n’égalant pas ce Killzone 2. Le titre de Guerrilla Games nous offre donc une réalisation technique très fortement réussie. Ainsi, nous aurons le droit à des explosions très jolies, des environnements très soignés et très vivants (des vaisseaux dans le ciel, des explosions environnantes, etc), des explosions et des effets d’éclairage très bien travaillés, des textures bien jolies, bien que certaines s’affichent comme assez baveuses, surtout de près, mais c’est vraiment très rare. La modélisation des personnages est elle aussi très bien soignée, malgré quelques défauts parfois. Petit problème assez gênant, lorsque vous changez de zone dans le jeu ou lorsque le jeu sauvegarde, celui-ci aura tendance à freezer pendant 5 secondes. Pas gênant en soit, mais il faut le savoir, pour ne pas éteindre sa console en pensant que celle-ci a crashé ! Enfin, très bon point supplémentaire : la qualité des graphismes en multijoueur est tout aussi bonne que celle en solo, offrant ainsi des graphismes très bons encore une fois, et avec un bon framerate.
Direction artistique
Vous pourrez dans le solo de ce Killzone parcourir des environnements intérieurs, extérieurs, tous offrant leurs spécificités, mais ne se démarquant pas tant que ça. Comme dit précédemment, les environnements sont très vivants et offrent ainsi une immersion incroyable dans le jeu, tant sonore que visuelle. Néanmoins, à contrario du troisième épisode, Killzone 2 n’offre que des environnements assez urbains, et très rarement d’autres types d’environnements. Assez dommage, mais on s’en passe très bien ! Les cinématiques elles aussi offrent une très grande immersion et se présentent d’une très belle façon, sans frustrer le joueur (elles n’arrivent pas n’importe quand pour signaler n’importe quoi). Les maps du multijoueur sont elles aussi très bien soignées, et possèdent chacune leur identité bien démarquée.
Level design
C’est peut-être un des points que certains joueurs n’apprécieront pas. En effet, Killzone 2 se montre assez linéaire et parfois même plutôt fermé. Vous aurez à certains moments la possibilité d’emprunter différents chemins, mais il faut dire que le jeu n’offre pas une très grande ouverture ! A côté de ça, vous assisterez à un moment à une sorte de combat en arène (l’endroit est assez ouvert, et possède deux niveaux verticaux) où vous devrez tuer un bon nombre de Helghasts, jusqu’à qu’il n’y en ait plus ! Il faut dire que cette séquence est très jouissive, et parvient très bien à casser la linéarité ! A côté de ça, quand il le veut, Killzone 2 sait ouvrir ses environnements et il est donc possible d’emprunter différents chemins, mais on sent que Guerrilla Games n’a pas apporté un énorme travail sur ce point. Au niveau du multijoueur, tout est différent. Les maps sont vraiment grandes et ouvertes, tant verticalement qu’horizontalement. De plus, elles possèdent chacune leurs aspects, certaines étant beaucoup plus « couloir » que d’autres, offrant soit des combats rapprochés, ou au contraire distants.
Gameplay
Le gameplay de Killzone 2 est assez déroutant au début, bien que la prise en main se fasse relativement rapidement. Tout d’abord, les touches assignées aux différentes actions réalisables par votre personnage, Sev, sont assez peu traditionnelles et même assez différentes des autres FPS. Bien entendu, ces commandes se prennent néanmoins très facilement en mains, et il est toujours possible de les changer si vous ne les supportez pas. Enfin, tout est expliqué au début du jeu et il est ainsi très simple de s’y retrouver, pour n’importe quel joueur : le néophyte, ou le hardcore gamer y parviendront très bien tous deux. Hormis ces commandes assez peu habituelles, le personnage de Sev offre une lourdeur peu habituelle à certains joueurs ! En effet, bien que le joueur puisse se déplacer très facilement et rapidement, la sensibilité de la visée est assez basse par défaut, et il faudra donc vous habituer à cette sensibilité, ou au contraire l’augmenter. Bien qu’elle soit assez déroutante au début, cette sensibilité apporte une certaine sensation de lourdeur au joueur très agréable et immersive. Vraiment plaisant, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change des autres FPS. Au niveau des armes, Killzone 2 en offre un bon paquet, rien à dire de ce côté-là. Le système de couverture est lui aussi bien soigné, et très pratique. En effet, il sera très facile de vous cacher derrière n’importe quelle surface.
Scénario
La mise en scène du scénario est très bonne et les personnages sont assez charismatiques, surtout les compagnons de Sev. A côté de ça, le scénario global ne casse pas trois pattes à un canard, mais la possibilité de suivre les personnages évoluer est très plaisante et offre un certain plus au jeu qui parvient d’ailleurs très bien à nous narrer son histoire. Enfin, la fin du jeu est très bien mise en scène.
Bande son
Si vous ne le savez pas, les musiques de tous les épisodes de Killzone sont réalisées par Joris de Man (entre autre), et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonhomme possède un sacré talent. En effet, comme dans tous les épisodes de la série Killzone, les musiques sont incroyablement puissantes, prenantes et fortes. Elles apportent une pointe épique à vos actions, mais également au scénario. L’ambiance sonore est donc clairement un point incroyablement soigné par Guerilla Games, et par Joris de Man. Les doublages et les bruitages sont eux aussi d’une très grande qualité. A noter un petit point marrant mais pas dérangeant du tout : la voix d’un des personnages est très différente de l’anglais au français, plutôt étonnant. On retirera un petit point à cette bande sonore suite à l’absence de musiques pendant le jeu en multijoueur, on aurait aimé en avoir, surtout quand on voit ce que cela peut apporter en solo, pourquoi s’en priver pendant le multijoueur ? Notez d’ailleurs qu’il est possible de jouer ses musiques personnelles durant vos parties multijoueurs, via le XMB. Pour terminer sur cet aspect sonore, il sera parfois appréciable pour votre entourage que vous jouiez au jeu avec un casque, les Helghasts ayant la particularité de crier très fort lorsque vous provoquez leur mort, c’est assez drôle en fin de compte !
Durée de vie
La durée de vie est elle aussi très bonne. Comptez environ 10 heures pour terminer le solo du titre. Sachez qu’il est en plus possible de rechercher dans tout le jeu des « documents », un peu comme les trésors d’Uncharted, mais en quantité bien plus réduite. Enfin, et c’est certainement ici le plus important : Killzone 2, bien que celui-ci n’offre pas un nombre de maps incroyable, saura nous faire passer des centaines d’heures sur son multijoueur. En effet, en étant très complet et très jouissif, et surtout en possédant une bonne communauté, Killzone 2 s’avère posséder un multijoueur du tonnerre, que la concurrence en prenne de la graine ! Ainsi, le multijoueur offre un nombre de modes assez restreints, mais très bons et pas ennuyants du tout. Les classes elles aussi apportent un point positif à Killzone 2, sachant qu’il vous faudra un certain temps pour toutes les compléter à 100%.
Conclusion
Killzone 2 est tout simplement un superbe jeu que tous les possesseurs de PS3 doivent impérativement tester. Ainsi, Killzone 2 parvient très bien à se démonter de la concurrence sans pour autant bouleverser les habitudes des joueurs. Cet épisode de la série Killzone est certainement un des meilleurs épisodes, si ce n’est le meilleur. Il nous offre ainsi une réalisation technique et artistique majestueuse, un gameplay particulier au début mais très immersif, un scénario plutôt complet mais peut-être pas assez profond, une bande son impossible à commenter tellement celle-ci est magnifique, et enfin une très bonne durée de vie si vous accrochez à ce très bon titre de Guerrilla Games. Bref, régalez-vous les yeux fermés, mais c’est encore mieux quand ils sont ouverts tellement le jeu est beau et jouissif !
Verdict : 18 / 20