Réalisation technique
Dans le plus pur style cartoon, Jacob Jones and the Bigfoot Mystery affiche une technique simpliste, mais efficace. Les angles de caméra auraient peut-être mérités un contrôle manuel au stick analogique pour mieux voir certains objets du décors, mais la lisibilité reste bonne malgré tout.
Direction artistique
Ce premier épisode de Jacob Jones and the Bigfoot Mystery plante un univers on ne peut plus attachant. Les personnages parfois loufoques ne manquent pas d’humour, et les scènes de dialogues sont bien mis en scène. Ce qui fait la différence est le character design des personnages, vraiment soigné, et des environnements variés qui rappelleront de bons souvenirs aux joueurs qui ont trainé dans les camps de vacances à la campagne !
Level design
A la manière d’un Professeur Layton, Jacob Jones and the Bigfoot Mystery reprend une architecture similaire faite de phases de dialogues et d’enchainements d’énigmes. Leur difficulté est parfois au rendez-vous, forçant le joueur à se triturer les méninges. Un système de points est également présent, pénalisant les erreurs et les mauvaises actions. Les pièces d’or sont ici remplacées par des canettes de soda à récupérer, et les indices gérés par du crédit téléphoniques. La grosse 20aine d’énigmes de cet Episode 1 propose une bonne variété, même si certains mécanismes se répètent parfois.
Gameplay
Jacob Jones and the Bigfoot Mystery se dirige uniquement via l’écran tactile avant de la PS Vita. Il faudra donc se faire une raison des sticks analogiques devenus inutiles, bien que diriger Jacob et la caméra grâce à eux n’aurait pas été du luxe. L’ergonomie est malgré tout très bonne. La taille de l’écran de la console permet en outre de griffonner des notes / mémos pour s’aider à résoudre les énigmes. Le gyroscope est mis à contribution, de fort belle manière. Un gameplay frais et efficace, en somme.
Scénario
L’entrée en matière de Jacob Jones and the Bigfoot Mystery nous a conquis ! Le scénario met en scène Jacob Jones sur la route d’un camp de vacance. Dès son arrivée, la vision d’une étrange créature deviendra rapidement le cœur de l’histoire. Une bonne narration couplée à des personnages attachants font de ce premier épisode un plaisir à suivre.
Bande son
Tout en anglais, les doublages sont de très bonne qualité. Les différents personnages bénéficient d’un jeu d’acteur cohérent et convaincant. Côté musiques et bruitages, l’essentiel est présent, sans être mémorable.
Durée de vie
Pour un jeu à moins de 2 euros, Jacob Jones and the Bigfoot Mystery – Episode 1 vous occupera environ 3 heures. L’aventure est d’autant plus rejouable que des énigmes secondaires sont présentes, et les casse-têtes principaux basés sur du scoring.
Conclusion
Jacob Jones and the Bigfoot Mystery – Episode 1 est une réussite ! Avec un univers attrayants, des énigmes intéressantes et des personnages attachants, Lucid Games met à disposition des joueurs PS Vita une excellente alternative à Professeur Layton. On attend l’épisode 2 avec une grande impatience pour découvrir la suite des aventures de Jacob, et des énigmes encore plus variées. A ce prix là, le doute n’est pas permis !
Verdict : 16 / 20