Test de Helldivers

Depuis quelques temps, les jeux vidéo coopératifs reprennent des couleurs, après avoir passé quelques années à jouer à cache-cache avec les joueurs qui réclamaient pourtant des titres orientés coopération, sans tomber dans les modes multijoueurs classiques. Si de gros jeux AAA viennent de plus en plus apporter une option qui permet d’évoluer à deux ou trois dans une même partie, nous vous présentons aujourd’hui Helldivers, un titre taillé à 100% pour la coopération, et qui dispose de beaucoup d’atouts pour séduire les amoureux de ce mode de jeu. Si en plus vous aimez les univers dystopiques où le futur n’est pas ce que nous connaitrons, nous vous conseillons vivement de lire les quelques lignes suivantes de notre test de Helldivers, joué dans sa version PS4.

Coop’ Land

Comme dit plus haut, Helldivers se veut coopératif avant tout, même s’il est possible d’y jouer seul, ce qui est relativement conseillé pendant une heure ou deux, histoire de vous familiariser avec le gameplay finalement très tactique, et de ne pas faire n’importe quoi quand vous jouerez à plusieurs. Mais l’essence du jeu se trouve bel et bien dans sa capacité à mettre des affrontements jouissifs entre potes, ou entre gens inconnus qui ne deviendront peut-être jamais potes. Pour se faire, les développeurs d’Arrowhead Studios et Sony ont facilité la tâche des joueurs qui en recherchent d’autres, puisqu’en achetant Helldivers sur une console PlayStation, il vous sera possible d’y jouer sur PS4, PS3 ou PS Vita sans débourser un centime de plus. La magie du Cross-Buy, cadeau assez sous-exploité selon nous.

Pour faire les choses bien, Helldivers est également jouable en Cross-Play (tout le monde peut jouer avec tout le monde sur des serveurs qui regroupent les versions PS4, PS3 et Vita), propose du Cross-Save pour commencer une partie dans son salon et la poursuivre ailleurs sur une autre console, et également la fonction Cross-Chat, ce qui signifie que vous pourrez toujours discuter de vive voix avec les joueurs, qu’ils soient vos amis ou non. Pour favoriser la coopération, on pouvait donc difficilement espérer mieux.

Arrête de me tirer dessus P**µù^^% !!!

Helldivers est un Shoot’em Up Twin Stick, comprenez par là qu’il faudra utiliser les deux sticks analogiques pour jouer. Avec le stick droit, vous dirigerez votre personnage, tandis que le stick gauche orientera la visée de votre arme, pour finalement tirer avec une gâchette. Le tutoriel de début est heureusement présent pour vous apprendre à utiliser toutes les subtilités du gameplay, mais il faudra bien évidemment pratiquer quelques heures sur le terrain pour tout gérer comme il faut. Le plus dur à gérer, au départ, sont les stratagèmes de Helldivers, soit des colis qui débarqueront sur la map du jeu lorsque les joueurs les appeleront. Mais pour faire venir ces fameux stratagèmes, il faudra se mettre à l’écart de l’action pour avoir le temps d’appuyer sur L1, et de faire une combinaison de touches propre à chaque packetage. Vous l’aurez compris, plus vous utiliserez les mêmes stratagèmes sur le champ de bataille, plus vous irez vite pour les faire venir, les combinaisons s’apprenant par coeur à l’usage. Parmi ces stratagèmes, vous trouverez des tourelles de défense, des caisses de munitions, le respawn de vos alliés ou encore des grenades et autres joyeusetés à acheter / débloquer au fil de votre aventure.

De prime abord, Helldivers parait être un Shoot’em Up assez simpliste, puisqu’il suffira d’accomplir des missions vraiment basiques avec des ennemis très peu nombreux, peu puissants, et une aventure en solo très facile. Croyez-nous, vous allez vite déchanter en abordant les missions de niveaux 2 et 3, encore faisables en solo, et totalement injouables une fois que l’on aborde les niveaux 4 et 5. Le titre se découpe en plusieurs planètes, elles-mêmes découpées en niveaux, qui indiquent le niveau de difficulté. Après quelques heures de jeu, vous vous rendrez compte qu’il vous sera impossible d’accomplir les missions et les objectifs sans l’aide des autres joueurs humains. En vous balandant pour la première fois à plusieurs sur un level, vous risquez fort de ne pas trouver les choses beaucoup plus simples pendant quelques minutes, et risquez fort de vous faire insulter comme du poisson pourri, le temps pour vous de comprendre ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on joue en coopération à Helldivers : tirer sur les alliés !

  

Et oui, tout peut tuer dans Helldivers, y compris les joueurs et le spawn des cargaisons ! Le mot Teamplay prend alors tout son sens, et il faudra réellement communiquer avec les autres joueurs pour élaborer des stratégies qui éviteront des morts prématurées. La communication doit se faire non stop, de préférence par oral, d’où l’utilité du Cross-Chat qui vous permettra de parler avec des joueurs PS3 et PS Vita si vous jouer sur la version PS4 du titre. Sur le champ de bataille, il faudra donc vider les écrans des ennemis (qui varient d’insectes à la Starship Troopers aux ennemis robotiques selon les planètes visitées), mais surtout accomplir des objectifs pour ensuite vous échapper de la planète. Ces objectifs ne sont pas très difficiles en soi (protéger une base, activer un lance-missile, défendre une station de forage etc.), mais tous les éléments du gameplay ajoutent de la difficulté, pour finalement faire des dernières missions un vrai tour de force. Du challenge, ce n’est pas ce qu’il manque dans Helldivers !

Un jeu évolutif avec la Communauté

Pour mieux survivre, Helldivers possède bien entendu un système de leveling, qui offrira à votre personnage des points à dispatcher dans le hub qui précède l’arrivée sur une planète. Vous pourrez également débloquer et acheter de nouveaux stratagèmes (et même des Exo-Squelettes), ce qui offre au final des possibilités de gameplay très variées, et des tactiques infinies à élaborer avec votre gestion du personnage et de vos comparses sur le terrain. Vaste programme à mettre en place, à respecter dans l’évolution des objectifs, et il sera souvent très difficile d’aborder les imprévus qui sont très courants dans une mission. Les coups de speed sont nombreux, et véritablement jouissifs, puisqu’ils mettront votre esprit d’équipe en valeur, ou non, lors de ces moments où il faut former une stratégie de secours sans faire périr l’équipe.

Aussi, une composante de Helldivers nous a particulièrement séduit, puisque la communauté de joueurs sera toujours mise à contribution pour ne pas laisser les envahisseurs prendre trop de terrain. En effet, les ennemis focaliseront souvent leurs attaques sur une planète en particulier, planète que la communauté de joueurs aura intérêt à vite venir nettoyer sous peine de se voir complètement asphyxier. Cela n’est pas obligatoire, mais rajoute du piment une fois que vous aurez complété toutes les missions de toutes les planètes que contient Helldivers. Des DLC sont également prévus pour ajouter toujours plus de contenu, mais le titre de base promet déjà du challenge et de nombreuses choses à faire pour vous occuper longtemps.

Pour les vrais potes !

Pour une petite vingtaine d’euros, Helldivers est une expérience vraiment premium. Que vous ayez trois potes ou non, vous trouverez forcément des compagnons de guerre à la hauteur de votre Teamplay, pour partir en voyage intergalactique qui aura pour maitre mot Teamplay. Nous n’attendions vraiment pas autant de qualités dans ce Helldivers qui nous charme par son contenu, son gameplay et son grand aspect tactique. Gardez toutefois à l’esprit que Helldivers pourra se dévoiler assez vite répétitif, qu’il est rapidement injouable en solo, et que si son univers est plutôt agréable à regarder grâce à la variété des planètes, ses graphismes ne feront pas date dans l’histoire des consoles PlayStation. Qu’importe, ce n’est pas le point recherché dans un jeu comme celui-là. En bref, si vous cherchez du Twin Stick Shooters et un bon jeu coopéritf, c’est clairement Helldivers qu’il vous faut en ce début d’année 2015 sur PS4, PS3 et PS Vita.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    « Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi…

    Test de Indiana Jones | Un cercle pas si rond que ça…

    Notre test de Indiana Jones and the Great Circle est en ligne pour vous expliquer ce qui va, et ce qui ne va pas dans le jeu !

    A lire également

    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    • By Sadako
    • décembre 23, 2024
    • 419 views
    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    • By Sadako
    • décembre 22, 2024
    • 203 views
    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    • By Sadako
    • décembre 19, 2024
    • 572 views
    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    • By Rainbow
    • décembre 19, 2024
    • 780 views
    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    • By Sadako
    • décembre 18, 2024
    • 860 views
    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 593 views
    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive