Réalisation technique
La modélisation des joueurs est correcte, mais manque de réalisme en affichant des personnages qui paraissent 10 ans de moins que les copies humaines. Les courts sont globalement réussis, mais certaines textures peuvent décevoir, comme certains terrains en terre battue. En revanche, on apprécie franchement beaucoup moins les images fixes en JPEG qui affichent donc des tableaux de score et vitesse de service fixes, sur certains courts. Enfin, l’animation des joueurs et joueuses est bonne, mais manque un peu de punch, de souplesse et surtout de variété.
Direction artistique
De très bons mais aussi de très mauvais points sont à noter dans Grand Chelem Tennis 2 concernant l’utilisation des licences pour le réalisme du tout. Au rang des choses qui fâchent, on note une gestuelle quasi identique pour l’ensemble des joueurs, et surtout l’absence de coups différents lorsque l’on coupe la balle, ce qui donne un effet assez déstabilisant. Et que dire des joueurs comme les sœurs Williams, Djokovic, Nadal et tant d’autres qui se mettent parfois subitement à claquer des revers à une seule main… Ces erreurs sont vraiment regrettables, d’autant plus que le jeu possède pour la 1ère fois la licence Wimbledon et intègre un large pan historique officiel de la balle jaune.
Level design
EA vante l’I.A PRO comme une révolution, mais il n’en est rien. Tel un Virtua Tennis 4, les échanges deviennent très rapidement très stéréotypés, et les matchs finissent par tous se ressembler. Il est en effet très courant de faire 3 ou 4 points de suite absolument identiques, où la balle tombera exactement au même endroit. Outre ce point largement négatif, on trouve une progression très agréable dans tous les modes de jeu, et une construction globale du mode carrière et online vraiment très bonne.
Gameplay
Les sensations manette en main sur Grand Chelem Tennis 2 sont excellentes, mais finissent très vite par devenir frustrantes. D’une part, la vitesse de jeu aurait pu être améliorée, mais surtout, c’est bel et bien la répétitivité des échanges qui lasseront les joueurs trop vite. C’est simple, il manque beaucoup de variété, beaucoup de coups, et il est impossible d’élaborer des stratégies efficaces autres qu’en se ruant au filet pour claquer une volée toujours cheatée. L’utilisation du PS Move ou du stick droit pour frapper les balles n’est pas non plus une idée révolutionnaire, la précision en prenant un grand coup. Au final, on a vraiment la sensation d’avoir un gameplay alpha entre les mains.
Scénario
Bande son
Une fois les commentaires complètement à côté de la plaque et répétitifs de Guy Forget désactivés, on retrouve une ambiance sonore de qualité, et surtout les voix officielles des joueurs et joueuses, pour la première fois dans un jeu de tennis ! L’immersion est alors très bonne, même si les spectateurs ne réagissent pas toujours de la bonne manière face à l’action sur le terrain.
Durée de vie
D’un côté, la durée de vie de Grand Chelem Tennis 2 est très bonne, grâce à des modes de jeux complets, variés et intéressants. D’un autre, la répétitivité et l’étroitesse de liberté du gameplay aura sans doute raison du joueur assez vite. Un contenu conséquent, mais que l’on a pas forcément envie de limer très longtemps. Dommage.
Conclusion
Grand Chelem Tennis 2 sur PS3 aurait vraiment pu détrôner Top Spin 4, si les développeurs avaient centré leur travail davantage sur le gameplay que sur le contenu. Pas vraiment arcade, ni vraiment simulation, cette suite sur console HD propose de très bonnes sensations qui s’en vont aussi très rapidement à cause de lourdeurs incroyables et de faux pas assez dérangeants. Trop limité, Grand Chelem Tennis 2 laisse donc la voie largement libre à Top Spin 4, qu’on ressortira bien vite. Avec un contenu aussi bon, on peut réellement parler de gâchis…
Verdict : 11 / 20