Réalisation technique
Parfois inégale, la réalisation technique de GoldenEye 007 pousse la Wii loin dans ses capacités. La modélisation des personnages est très convaincante, les effets de fumée, les explosions et surtout la distance d’affichage prouvent que la Wii peut faire de jolies choses quand exploitée sérieusement.
Direction artistique
Pas aussi attachant qu’il ne l’était en 1997 sur Nintendo 64, GoldenEye 007 version 2010 profite tout de même d’une bonne fidélité à l’univers James Bond. Les cinématiques en mettent cependant plein la vue, pour un jeu artistiquement réussi.
Level design
En n’ayant pas fait l’erreur de reproduire des niveaux identiques à ce qui existait sur N64, Eurocom surprend avec des niveaux longs qui ne manqueront pas d’activer quelques souvenirs chez les plus vieux joueurs ayant fait leurs armes à l’époque où le FPS console découvrait autre chose que du bourrinage. Le découpage des niveaux reste à tout moment maîtrisé, pour procurer une évolution cohérente vis à vis du film. Capable du meilleur comme du pire, l’IA pourra vous poser pas mal de problèmes, surtout en difficulté maximale.
Gameplay
Même si la jouabilité sera optimale à la manette classique, le combo WiiMote / Nunchuck peut être également envisagé sans trop de heurts. Du FPS classique mais néanmoins efficace qu’il est agréable de parcourir sur une console qui n’est pas submergé de ce genre de jeu. Jouissif en solo comme en multi grâce à une bonne palette d’armes, on regrettera tout de même que les développeurs n’aient pas pensé à multiplier les gadgets.
Scénario
Un scénario vieux de plusieurs années que l’on commence à connaître par cœur, mais qui est malgré tout bien respecté dans le jeu.
Bande son
Si l’ambiance sur le terrain est assurée par des musiques et bruitages excellents, le doublage plus que moyen est décevant par un manque de conviction certain de la part des doubleurs. Dommage, le tout étant proposé en français.
Durée de vie
La durée de vie légendaire de l’opus Nintendo 64 se voit concurrencée par cet épisode Wii, à notre plus grande surprise. En mode solo, la quinzaine de niveaux occupera au minimum 10 bonnes heures pour en voir le bout. Rejouable à souhait pour découvrir d’autres objectifs en mode de difficulté supérieur, GoldenEye 007 se paye même le luxe de proposer un mode contre la montre et multijoueur en local ou online hyper prenant. Si tous les FPS pouvaient avoir un tel contenu…
Conclusion
Si l’élève ne dépasse pas le maître, la version 2010 de GoldenEye 007 sur Wii vue par Eurocom inspire le respect. Ne tombant pas dans le remake bas de gamme, ce FPS prouve qu’il est possible de faire un FPS triple A sur une console un peu en manque de ce genre. Une réalisation graphique bluffante, une durée de vie conséquente et un fun absolu sont les atouts d’un cocktail explosif qui se doit de figurer dans votre ludothèque Wii.
Verdict : 17 / 20