Réalisation technique
Si God of War 3 était une véritable claque graphique lors de sa sortie sur PS3 en mars 2010 (le premier GoW en HD aidant), God of War: Ascension ne vous troublera pas la vue autant que ce dernier. Non pas que le nouvel épisode des aventures de Kratos soit moins impressionnant, mais les améliorations techniques se font plus discrètes, tout en étant bien présentes. C’est donc à des environnements plus vastes de par les grands angles de caméra à certains moments et à des effets spéciaux plus soignés que nous avons droit dans God of War: Ascension, pour un spectacle visuel toujours explosif et diablement gore. Félicitons d’ailleurs Santa Monica Studio qui garantit une fluidité et un taux d’images par seconde élevé comme rarement sur consoles. Une réussite technique, assurément.
Direction artistique
Qui dit God of War dit forcément déluge d’action, mise en scène épique, éviscérage dans des hectolitres de sang, liens historiques revisités et ambiance du tonnerre. Tout ces ingrédients sont bien évidemment de la partie dans GoW: Ascension, pour un déluge d’action à vous couper le souffle. On pourra peut-être reprocher une audace un peu moins grande dans la retranscription de la mythologie des dieux dont Kratos fait partie que dans God of War 1, 2 et 3, mais les environnements et le bestiaire ne manquent pas d’originalité. Quelques boss supplémentaires n’auraient pas été de refus, mais God of War: Ascension propose de nombreuses phases de jeu épiques en remettant au goût du jour sa patte artistique, tellement exceptionnelle depuis des années, au service de cette pré-quelle.
Level design
Vous aviez trouvé God of War 3 passionnant du début à la fin ? Le rythme de God of War: Ascension est encore meilleur ! Quelques nouveautés font d’ailleurs leur apparition, comme par exemple les séquences de glisse (garnies copieusement de QTE), et on s’aperçoit que les level designer de Santa Monica Studio regorgent toujours d’originalité pour créer des niveaux on ne peut plus jouissif à parcourir. Le dosage entre action, combats épiques, exploration et énigme (la trouvaille de la pierre du serment d’Okros et l’amulette D’uroborus permettent de cloner Kratos et d’agir sur l’age des niveaux est exceptionnelle) est encore plus délicieux qu’auparavant, pour une aventure qui se dévore d’un bout à l’autre sans exprimer le moindre ennui. Signalons que ce God of War: Ascension est sans doute le plus difficile de la série, avec des phases de jeu souvent corsées qu’il faudra recommencer quelques fois avant d’occire les ennemis les plus coriaces (les combats d’après nouveaux pouvoirs notamment). Enfin, côté multijoueur, les maps sont bien construites, et l’évolution du personnage est un régal, grâce à un système d’XP et de récompenses bien pensé.
Gameplay
Ravalement de façade pour le maniement des combos de Kratos et son gameplay d’un manière générale ! Alors que l’on pensait retrouver les mêmes contrôles que dans God of War 3, les développeurs nous ont réservé des nouveautés vraiment bien venues qui rafraichissent l’incarnation du fantôme de Sparte. Adieu aux combos à la touche R1 enfoncée et bonjour aux coups à déclencher en enchainant les figures dans les airs (les fameux Jungle empruntés aux jeux de baston) en se servant des 4 pouvoirs à grappiller tout au long du jeu. Les armes, pouvoirs et améliorations évolueront bien entendu avec votre progression, pour un nouveau gameplay inédit qui fait mouche. Au rang des nouveautés, des armes secondaires font également leur apparition. En les ramassant, vous pourrez alors bénéficier d’une attaque dévastatrice supplémentaire, mais limitée dans le temps. Par exemple, prendre au sol une lance vous permettra de jeter des dizaines de lances sur les ennemis, une seule fois. Enfin, lors des phases finales des boss, il faudra esquiver les derniers coups de celui-ci pour l’achever. Si vous ratez, il faudra recommencer la séquence. Un temps d’adaptation est forcément nécessaire (surtout pour les joueurs qui sortent de God of War 3), mais le tout est d’une efficacité hors paire. Un risque qui paye.
Scénario
Dans tout les épisodes de God of War, le scénario de la série s’écrit davantage dans les niveaux parcourus et les ennemis rencontrés que dans une narration étouffante. God of War: Ascension ne sera pas l’épisode de toutes les révélations, mais retrouver un Kratos plus humain, avant son accession au statut de dieu de la guerre, le rend, justement plus humain et un poil moins froid.
Bande son
En dehors du doublage en français surjoué et stéréotypé qui est décidément la marque de fabrique de la série, God of War: Ascension reste un God of War, et vous charmera ainsi les cages à miel comme jamais. Musiques symphoniques, bruitages qui claquent de partout, cris et hurlements, tout est là pour faire d’Ascension un spectacle autant auditif que visuel. La bande son du jeu y est pour beaucoup dans l’immersion, excellente.
Durée de vie
La campagne solo de God of War: Ascension propose une durée de vie d’environ 10 heures en mode de difficulté normale. Une fois les secrets du passé de Kratos encaissés, vous pourrez multiplier cette durée de vie par un nombre très grand du coté du mode multijoueur. Cette nouveauté dans la série God of War est une pure réussite, propose certes des modes de jeux vu et revu, mais un gameplay et une évolution addictifs. Une bonne longévité donc, pour les dernières prouesses de Kratos.
Conclusion
Garnies pour la première fois d’un mode multijoueur, on pouvait craindre que les dernières aventures de Kratos ne soient quelque peu bâclées et raccourcies en solo. Rassurez-vous, il n’en est absolument rien. God of War: Ascension propose toujours une action débridée, un défouloir absolu, et beaucoup de fun, si fier à la série. Sans se reposer sur ses lauriers, God of War: Ascension sait innover avec des phases de jeu encore jamais vues, un tout nouveau système de gameplay qui fait mouche, une progression dans les niveaux mieux dosée, et un ennui totalement absent. Attention tout de même, préparez-vous à en baver de par la difficulté particulièrement grande de certains passages. Rien d’insurmontable non plus, mais le challenge est là. La venue du mode multijoueur est également une très bonne chose, et ne manquera pas de rallonger non-artificiellement la durée de vie déjà satisfaisante d’Ascension. Pour résumer la chose, si vous aimez Kratos, les God of War et que vous avez des nerfs à dénouer, foncez sur God of War: Ascension, vous ne serez vraiment pas déçu !
Verdict : 17 / 20