Test de Ghostbusters: Sanctum of Slime

Réalisation technique

Le moteur affiche un retard considérable sur les standards actuels. Les textures sont en basse résolution et baves atrocement, et cela, peu importe la résolution. On peut aussi apercevoir ici et là un aliasing très gênant quand on prend en compte le peu de choses à afficher à l’écran. Reste une physique correcte et un jeu de lumière passable.

Direction artistique

Bien qu’assez fidèle aux films et à l’anime, le jeu manque d’imagination artistique, les lieux visités étant recyclés plusieurs fois. Ajoutez à cela un character design peu inspiré, hormis celui des boss, couplé à une ambiance pataude due aux cinématiques en bande dessinée et à un humour totalement raté et vous obtenez une direction artistique sans relief mais correct.

Level design

Couloir, arène, couloir, arène… on s’ennuie vite sur des niveaux sans saveur et sans imagination. Quant à l’IA alliée, elle est tout simplement obsolète et plus gênante qu’autre chose. Autre point noir, quand vous jouez en escouade à quatre en étant le seul joueur humain, attendez vous à être le seul ciblé par les ennemis et cela durant tout le jeu ! Pour les points positifs on ne remarque pas de problèmes de caméra et la vue en 3D isométrique est correctement exploitée.

Gameplay

Le gameplay aurait pu être un des points fort du jeu avec un système de couleurs bien pensé en ce qui concerne l’armement et les ennemis. Malgré tout, la répétitivité mène vers une grande lassitude et un ennui profond. On avance, on shoot, on meurt, on avance, on shoot, on gagne des points qui ne servent à rien hormis à scorer, et on recommence. Diverses améliorations provisoires, comme un bouclier qui rend invincible tombent ça et là, mais trop rarement pour que cela influe sur le gameplay. On a aussi des peluches de Bibindum à récupérer mais cela n’apporte rien de probant. Ajoutez à cela des QTE de fins de boss insipides et une IA alliée mauvaise qui influe grandement sur le gameplay ainsi qu’une IA ennemie qui ne cible que le joueur humain et vous obtenez un gameplay raté, alors que d’autres idées comme le système de REZ des alliés sont bien pensées. Dommage.

Scénario

Un scénario classique, mais très mal amené. La narration de l’histoire via des bandes dessinées moches et sans utilités gâchent vraiment tout. Le fait qu’on ne joue pas la team des ghost tirés des films nuit aussi au scénario, le jeu s’inspirant de l’anime au demeurant très mauvais.

Bande son

Aucuns doublages, musiques ternes et répétitives, pour une ambiance ratée. On ne perçoit que le bruit des armes et les cris des monstres, assez bien rendus d’ailleurs. Le thème officiel de SOS fantôme, toujours aussi efficace, n’intervient que sur l’écran titre.

Durée de vie

Comptez 1h30 à 2h pour terminer la campagne en solo, et moitié moins en coopération. Trois modes de jeux sont présents en comptant le mode campagne, dont un mode solo totalement inutile, l’autre étant un classique mode survie. L’absence de mode en ligne et l’obligation de jouer en lan sur PC est d’une étrangeté inexplicable qui crucifie littéralement le jeu. Peut-être faudrait-il envoyer les Ghostbusters enquêter là dessus…

Conclusion

Pour huit euros attendez vous à un jeu dépassé, ennuyeux et lassant. Un raté inexplicable tant la licence aurait pu donner quelque chose de bon en 3D isométrique. Un shooter qui ne se démarque de la concurrence que par sa médiocrité. A oublier et vite !

Verdict : 8 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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