Depuis 2013 et la sortie de Deadfall Adventures, The Farm 51 était plutôt discret, tout en commençant à dévoiler sa collaboration avec l’entreprise Better Reality sur le rendu de Thorskan, moteur graphique nouvelle génération capable de scanner les environnements pour en faire des graphismes photo-réalistes. Depuis début 2014, nous savions donc que Get Even ne serait pas un jeu conventionnel, sans toutefois vraiment cerner la nature exacte du projet des polonais de The Farm 51. Nous vous proposons alors dans ce test de Get Even réalisé sur PS4 Pro via un code PlayStation Store offert par Bandai Namco d’en savoir plus, tout en vous expliquant en quoi le titre pourra vous plaire.
Thorskan + Get Even = Claque graphique photo-réaliste ?
En ayant vanté les mérites graphiques et photo-réalistes de Get Even avant même d’avoir communiqué sur le genre de son jeu, The Farm 51 était forcément attendu sur ce créneaux. Si la technologie Thorskan fait des miracles dans l’industrie du cinéma avec des plans 3D qui passent parfaitement pour de la réalité, il faut avouer que nos consoles actuelles ne sont pas encore capables de telles prouesses techniques. Certes, Get Even est un jeu qui opte pour un rendu plutôt photo-réaliste, mais on sent très bien que la PS4 (pas d’amélioration pour la Pro) ne peut pas vraiment faire mieux que ça.
Sur certains plans, et environnements, Get Even arrive à vraiment surprendre par des textures très réalistes, qui, couplées à des effets de lumières modernes, flattent vraiment la rétine. L’aliasing est en revanche très présent, et de nombreux éléments du décors sont également assez crasseux et peu détaillés. En bref, Get Even est joli, mais la claque graphique photo-réaliste promise par l’utilisation de Thorskan n’est pas. On s’y attendait.
Côté environnement, la diversité est présente, mais le même type de décors revient un peu trop souvent. On évoluera en effet la majorité de l’aventure dans un asile psychiatrique désaffecté, et des bâtiments assez ternes qui seront toutefois entrecoupés de phases en extérieures et autres emplacements géographiques un peu plus vivants et colorés. Malgré tout, Get Even possède une belle personnalité qui se révèle unique en comptant sur une direction artistique solide et des personnages principaux et secondaires charismatiques qui profitent d’une profondeur narrative énorme. Nous reviendrons sur ce point fort du titre de The Farm 51 plus loin dans ce test, mais clairement, Get Even est l’un des jeux vidéo possédant la narration la plus complexe et la plus fouillée jamais vue.
Un FPS d’investigation passionnant
Côté gameplay, il est finalement assez rapide de cerner ce qu’est Get Even : un FPS d’investigation qui emprunte également des airs de jeu d’enquête et de walking simulator tout en proposant des phases d’action, d’exploration et d’infiltration. Aux commandes de Cole Black, les joueurs apprendront rapidement à négocier les différentes lignes temporelles sur lesquelles les scénaristes les feront évoluer, ainsi que sur différents plans de réalité. Sans spoiler les éléments scénaristique de Get Even, sachez que, après un sauvetage compliqué d’une adolescente (Grace), Cole Black se retrouvera coincé dans un asile psy à présent déserté et en piteux état. Sur place, il fera rapidement la rencontre d’un éminent scientifique qui lui vissera une sorte de casque de réalité virtuelle sur le crâne pour lui faire revivre des souvenirs afin de soigner son amnésie.
Tout au long des différentes phases de jeu variées, vous passerez d’un type de gameplay à l’autre. Si une routine s’installe progressivement, les développeurs ont su la briser avec brio à certains moments, histoire que la lassitude n’arrive pas. En vrac, vous ferez donc des investigations dans des bureaux à la recherche de preuves et de documents, infiltrerez des environnements pour en savoir plus sans vous faire voir (la méthode forte fonctionne aussi, mais l’IA vous tombera sur la tronche rapidement), tenterez d’y voir plus clair dans une sorte de QG d’enquête qui regroupent toutes les preuves, retracerez des souvenirs dans des bulles mémorielles uniques et serez également obligés de résoudre quelques énigmes pas bien compliquées.
Toujours en parlant du gameplay, deux gadgets très originaux font partie de Get Even. Le premier est un smartphone qui vous accompagnera pendant presque toute l’aventure, et qui aidera Cole Black à mieux progresser dans son enquête grâce à de multiples applications. Vous pourrez recevoir des messages, y voir plus clair en allumant la torche flash, scanner les environnements pour déceler des pistes et indices, mais surtout le visser sur une arme du futur pour vous en servir comme viseur classique et viseur thermique. Concernant l’arme du futur, le Corner Gun, elle possède un canon pliable qui vous permettra de tuer les ennemis tout en étant à couvert. Très bien expliqué par un tutoriel clair, le maniement de cette arme est un régal, même si on aurait aimé pouvoir nous en servir un peu plus souvent.
Le scénario de l’année 2017 pour Get Even !
En somme, The Farm 51 a réussi un pari pourtant risqué : architecturer un gameplay et un level-design autour d’un scénario alambiqué digne du 7ème art, sans faire de Get Even un film interactif. En mélangeant habilement les phases de jeu qui alternent les rythmes et les cadences avec tact, les développeurs et les scénaristes livrent un résultat narratif proche de la perfection. Non seulement l’histoire est passionnante en se dévoilant petit à petit en assénant deux gros coups de massu aux joueurs investis, mais elle ne bride absolument pas le gameplay qui s’exprime librement en complétant les phases narratives.
Si Get Even n’est pas un jeu parfait par bien des aspects techniques, nous avons rarement vu une expression artistique aussi grande en termes de scénario et de narration, pour une prouesse d’autant plus respectable que le budget du studio n’a rien à voir avec les AAA moyens. Le titre prouve qu’avec une belle réflexion en amont, il est possible de produire un jeu vidéo très riche en message scénaristique que nous ne souhaitons pas vous dévoiler pour que vous puissiez garder les surprises intactes en jouant au titre.
On peut en revanche vous en dire un peu plus sur la structure narrative de Get Even qui combine des phases pures et dures de cinématiques, des éléments qui se dévoilent via des preuves à trouver dans les niveaux, des souvenirs à explorer, et des reconstitutions virtuelles nombreuses. La force du scénario est de réussir à tenir le joueur en haleine jusqu’à la scène finale en ne livrant que des bribes d’informations çà et là, jusqu’au moment fatidique où vous comprendrez tout. Mais à ce moment là encore, des surprises arriveront pour relancer l’intérêt du scénario qui regagnera en intensité. Nombre de films se seraient vautrés en optant pour une telle toile scénaristique, mais Get Even s’en sort avec les honneurs. Comprendre un scénario complexe à plusieurs niveaux en un seul run est un exercice délicat, mais accompli parfaitement par The Farm 51.
N’oublions pas non plus l’excellente bande son qui accompagne les joueurs tout au long de l’aventure. Les musiques sont toujours très bien choisies pour agrémenter les actions à l’écran (à part un passage où un ersatz de Corona s’est invité à la surprise générale pendant une phase d’infiltration !), mais c’est surtout le jeu d’acteur incroyable des doubleurs qui donne une vraie sincérité aux dialogues nombreux de Get Even. Il aurait été appréciable d’avoir ces doublages en français, mais les sous-titres remplissent bien leur office.
Get Even, un jeu atmosphérique comme on les aime
Get Even n’est vraiment pas un titre comme les autres. En empruntant pas mal de choses à pas mal de genres de jeux en les combinants toujours au service de son scénario ultra riche, le titre de The Farm 51 est une véritable pépite que tous les amateurs de jeux fortement scénarisés se doivent d’acheter. L’atmosphère est toujours bien dosée, le fun est là, et surtout, le titre profite d’une durée de vie qui frôle la dizaine d’heures pour seulement 30€ à son lancement. La rejouabilité est certaine, pour mieux saisir encore les spécificités de son histoire. Au final, les quelques défauts graphiques, d’IA ou encore les décors assez sombres s’envolent devant un ressenti final excellent. The Farm 51 nous surprend avec un genre parfaitement maîtrisé, et nous espérons vivement que Get Even sera le premier titre d’une longue série de jeux du même genre !
Verdict : 17 / 20