Test de Fist of the North Star: Lost Paradise

Pour apprécier les deux derniers jeux vidéo estampillés Hokuto no Ken, il fallait impérativement être un fervent défenseur des Dynasty Warriors ou autres Samurai Warriors, l’orientation Musu des Ken’s Rage I & II étant totale. Les fans de Ken le Survivant, et moins adorateurs des Musu, étaient alors aux anges lorsque SEGA a annoncé la sortie de Fist of the North Star: Lost Paradise, Hokuto ga Gotoku en japonais, qui faisait la promesse de mélanger notre bon vieux Ken à la sauce Yakuza. Une recette qui fonctionne ? Verdict dans notre test de Fist of the North Star: Lost Paradise, réalisé sur PS4 Pro via une édition Blu-ray offerte par SEGA Europe.

Hokuto ga Yakuza

Pour d’obscures raisons, votre rédacteur ici en présence était persuadé que Hokuto ga Gotoku serait un cross-over réunissant Kiryu Kazuma de la série Yakuza à Ken le Survivant. Une fois les pieds reposés sur terre, nous avons alors vite compris que ce Fist of the North Star: Lost Paradise était plutôt un Hokuto no Ken auquel on a appliqué la structure de la série Yakuza. D’où le titre « Hokuto ga Gotoku » qui mélange le Hokuto de « Hokuto no Ken », et le ga Gotoku de « Ryo ga Gotoku », nom japonais de la saga Yakuza. Bref, avant de prendre rendez-vous chez un ORL pour soigner l’ouïe et un ophtalmo pour tenter d’y voir plus clair, nous vous proposons ce test de celui qu’on appelera Hokuto ga Gotoku. Et oui, en plus de ne rien avoir compris au titre de ce jeu vidéo, on économise également des lettres. C’est plus ce que c’était, Playerone.tv…

Après quelques minutes de jeu et un tuto un peu rengaine, Hokuto ga Gotoku nous expose sa structure, vraiment calquée sur celles des différents Yakuza principaux (pas les spin-off exotiques). On incarne Ken le Survivant qui veut à tout prix sauver Yuria, sa copine qui s’est barrée avec un autre (toutes les mêmes !), pour une aventure qui reprendra dans les grandes lignes les différents arcs du manga éponyme.

Mais là où nous étions habitués à enchaîner les bastons dans Ken’s Rage I & II, ce Hokuto ga Gotoku apporte beaucoup plus de variété en nous immergeant dans la ville de Eden, sorte de Kamurocho de l’apocalypse. Tout comme dans les Yakuza, vous pourrez alors acheter des vivres, faire évoluer Ken, faire des mini-jeux très amusants (casino, vigiles, baseball etc.), accomplir des quêtes annexes ou encore faire évoluer votre voiture. En bref, si vous avez déjà touché à un Yakuza dans votre vie, Hokuto ga Gotoku ne vous surprendra pas avec son architecture très proche.

Du bourre-pif sauce ketchup

Rassurez-vous toutefois, Hokuto ga Gotoku n’est pas un Yakuza reskiné que l’on aurait placé dans une ville post-apocalyptique, bien au contraire. Côté gameplay, les aventures de Ken (on a cherché Barbie, mais on l’a pas encore trouvé, ça doit être un easter egg du Spin-off abandonné en Cross-over :3) proposent en effet quelque chose de drastiquement différent. Ici, on cogne du loubard par paquet de douze, mais surtout, on leur explose vraiment la tronche. Littéralement. Si vous connaissez un tantinet la douceur et la délicatesse de Ken, sachez alors que la plupart des ses techniques de combat de sauvage sont présentes dans Hokuto ga Gotoku. A débloquer au fil des missions avec des points de compétences variés, les finish de Ken sont un véritable spectacle morbide se terminant toujours dans une fontaine d’hémoglobine. Pour une fois, c’est d’ailleurs le Japon qui hérite des versions censurées, et pas nous ! La vengeance est plat qui se mange froid… avec un couteau de cuisine…

Mais en dehors des séances aventures / shopping / mini-jeux et baston, Hokuto no Ken propose de visiter son grand terrain de jeu en voiture, pour vous rendre à des endroits variés de la map pour accomplir des missions et trouver des ressources. Autant le dire tout de suite, la conduite de ce véhicule est catastrophique de rigidité et de précision. Heureusement, on ne passera pas le plus clair de notre temps au volant de cette savonette. Au rang des choses moins agréables, on notera d’ailleurs que Hokuto ga Gotoku ne fait pas figure de vitrine technique comme les Yakuza. Les 60 images par seconde sont bien là, mais les textures PS3 aussi, et ça, c’était pas forcément prévu au programme. Plus Yakuza 4 que Yakuza 6, le moteur graphique est daté, et nous comprenons assez mal pourquoi les développeurs n’ont pas utilisé le Dragon Engine pour Hokuto ga Gotoku. Pas attrocément laid, mais pas joli-joli non plus.

Un plat de résistance solide !

Très agréable à parcourir du début à la fin, Hokuto ga Gotoku ne ressemble en revanche pas non plus à la série Yakuza sur un point : sa longévité. S’il faut plus de 25 / 30 heures pour boucler une aventure tokyoïte avec Kiryu et ses potes aux doigts coupés, Ken trouve des solutions beaucoup plus radicales pour se dégager la route et occupera alors les joueurs un peu moins de 15 heures pour boucler tous les chapitres.

A la lecture de ce test de Hokuto ga Gotoku, vous noterez quelques défauts, mais également de grandes qualités qui nous ont fort emballé. Nous avons pris énormément de plaisir à éclater les loubards et brigands du jeu, spécialement certains boss absolument épiques, mais avons également beaucoup aimé la structure « Yakuza » appliquée à ce Ken le Survivant. Si vous aimez l’univers de Ken et les aventures à la Ryo ga Gotoku, alors ce Hokuto ga Gotoku risque fort de vous plaire. Un bon retour de la série, que l’on espère encore plus vaste (et aussi plus belle) dans une hypothétique suite !

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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