Réalisation technique
Difficile de faire mieux techniquement de nos jours que ce Fight Night Champion qui pousse le bouchon encore plus loin que FN Round 4. Le décrochage de mâchoire se fera à n’en pas douter devant une modélisation des personnages encore plus aboutie et plus détaillée. Les visages se déforment, les muscles apparaissent sous une peau ruisselante de transpiration, la vue se trouble, pour au final frôler le photo-réalisme. Chapeau bas.
Direction artistique
Sur le ring, l’ambiance est à la hauteur de la réalisation technique du jeu. Outre les marques des vêtements de sport, on retrouve les rings officiels magnifiquement modélisés pour plus de réalisme. Côté mode histoire, la mise en scène des cinématiques est digne de l’industrie cinématographique.
Level design
Gameplay
EA a écouté les joueurs et a finalement remis en place l’utilisation des touches classiques pour réaliser les coups. On pourra ainsi utiliser à la fois le stick droit et les boutons pour exploiter la palette d’une douzaine de coups de la boxe. La prise en main est aisée, et les combats toujours aussi tactiques. Outre une légère impression de lourdeur lors des déplacements, les sensations manette en main sont délicieuses de violence tant les coups sont bien rendus.
Scénario
Plus qu’une mise en situation, le mode histoire permet de vivre la carrière virtuelle d’André Bishop. Comme vous vous en doutez, il faudra faire preuve de courage pour remonter sur un ring à haut niveau. Un scénario intéressant et superbement mis en scène, bien qu’un peu court.
Bande son
Côté bruitages, les coups sont criants de réalisme. Si les musiques sont une fois de plus excellentes, les commentaires ne sont pas moins réussis et pertinents. Dommage que les cinématiques du mode histoire soient simplement sous-titrées en Français, mais les doubleurs US ont assuré un travail de pro.
Durée de vie
Si le mode Histoire ne devrait pas vous retenir plus de 6 ou 7 heures en fonction du mode de difficulté, Fight Night Champion dispose de nombreux autres modes de jeu pour permettre une durée de vie excellente. Du solo en passant par le multi, il y a clairement de quoi faire.
Conclusion
Vous pensiez avoir découvert le meilleur jeu de boxe en 2009 avec Fight Night Round 4 ? Fight Night Champion vous remettra une nouvelle claque, tant graphique qu’en matière de fun manette en main. Un jeu complet qui a tout pour faire craquer les adeptes de la boxe. Pour chipoter un peu, on émettra donc notre souhait pour le prochain opus d’avoir des déplacements un peu plus souples… Ready to Rumble ?
Verdict : 18 / 20