Après avoir eu affaire à plusieurs jeux de rythme comme par exemple Guitar Hero ou Rock Band, on pouvait se dire qu’ils n’arriveraient jamais à trouver un petit truc qui permettrait de changer l’aspect et le regard des gens par rapport à ce type de jeu (bien qu’il ne soit pas mauvais, au contraire). Et quand Double Kick Heroes est arrivé, par les développeurs français « HeadBang Club » il promettait d’être un jeu de rythme mais également de tir. Pouvoir donc jouer de la musique en rythme tout en tuant des armées de zombie, c’est le défi que nous propose donc ce jeu, mais remplit-il tout bonnement sa promesse ? Verdict dans notre test réalisé sur PC via une clé Steam offerte par les développeurs.
LE GROUPE S’EN VA-T-EN GUERRE
Double Kick Heroes, c’est le nom du groupe de métal (composé de Lincoln, Snake, Derek, Randie et James) dont vous suivrez l’aventure tout au long de leur périple. Avant d’entrer sur scène pour leur prochain concert le groupe s’aperçoit que la plupart des fans commencent à s’agiter de manière plutôt étrange. Manque de chance, ils sont tous devenus des zombies. Nos compatriotes vont donc s’enfuir à bord de leur voiture et quoi de mieux qu’un court tutoriel sur une musique métal pour s’enfuir de vos fans déchaînés mangeurs de chairs fraîches ?
Une fois le tutoriel terminé vous arriverez sur un world map sur lequel vous pourrez vous déplacer afin de pouvoir sélectionner votre niveau. À noter que vous devrez souvent faire des aller-retours afin de pouvoir réaliser différents objectifs !
Certains objectifs, d’ailleurs, ont une résolution assez logique, d’autres par contre ne sautent pas directement à l’esprit. Aller tuer du zombie peut facilement être compréhensible par « continuer l’aventure », « retourner sur la map » et « jouer le niveau suivant » ! Mais quand l’objectif est tout bonnement de trouver le plan suivant, avec aucune autre indication, c’est tout de suite plus incompréhensible et vous chercherez pendant quelques minutes à savoir quoi faire pour continuer le jeu.
PAR LES POUVOIRS DU MÉTAL
Parlons maintenant un peu gameplay. Le jeu étant sur PC, on aurait pu croire que nous allions vous conseiller de prendre souris et clavier pour partir affronter les hordes des zombies en prenant vos guitares et batteries en main. Mais ce n’est pas du tout le cas, l’usage de la manette étant tout aussi efficace que pratique.
Vous pourrez donc déplacer votre « Gundillac » du nom de Sheila de haut en bas grâce aux touches directionnelles, tout en essayant d’appuyer au bon moment sur les touches assignées aux tambours qui défilent dans la barre en bas de l’écran. Plus vous aurez de répétitions plus vos armes seront de meilleure qualité, allant du simple gun au canon en passant bien sûr par l’inoubliable fusil à pompe. Bien entendu si vous échouez dans vos répétions vous repartirez avec l’arme du grade précédent.
Plusieurs modes de difficultés vous seront également proposé allant du simple « Rock » avec qu’une seule note jusqu’au niveau le plus difficile avec une totalité de trois notes, le mode « Extreme ». Chaque note amènera également sa petite touche au gameplay, l’une avec des grenades, et l’autre au sniper. Le mode Extrême sera, comme vous l’aurez compris, pour les habitués du genre rythmique alors que le mode Rock est davantage fait pour les novices. Nous vous conseillons toutefois de prendre dès le départ « entre les deux » puisque n’avoir qu’une seule note tout le long du jeu entraîne une répétition, ce qui peut ne pas être pas fort sympathique à la longue.
Et si vous n’avez pas envie de vous embêter à découvrir l’histoire de nos amis métaleux et de vous aventurer sur la world map, un mode arcade vous est également proposé (avec les mêmes modes de difficulté). Vous pourrez alors aisément jouer sans vous poser de question.
DEVIENS TOI AUSSI UN ROI DU MÉTAL
Double Kick Heroes propose également un mode Editeur qui vous permettra de composer vous-même un niveau. En passant par le choix de votre propre musique à importer depuis votre ordinateur, des différents types de zombies qui arriveront sur votre niveau ou encore du décor de votre niveau. Vous l’aurez compris vous pourrez le perfectionner à votre sauce.
Comme montré sur l’image ci-dessus vous pourrez donc indiquer à quels endroits il y aura des notes (les trois types) et également là où il y aura des zombies qui viendront vous tuer avec également le taux d’apparition minimal et maximal. Double Kick Heroes remplit donc bien sa fonction de shooter ainsi que jeu de rythme en proposant une histoire sur les terres apocalyptiques menées par différentes quêtes semées d’embûches. Bien que le premier mode de difficulté ne nous avait pas emballé dans les premières heures de jeu, on peut dire qu’avec le mode à deux notes activé, on prend tout de suite beaucoup plus de plaisir à jouer au jeu !
Verdict : 13 / 20