Réalisation technique
Donkey Kong Country: Tropical Freeze profite indiscutablement de son passage en HD. Le titre est un ravissement permanent, et se renouvelle constamment avec panache. Les couleurs sont chatoyantes, les animations restent plutôt sommaires mais gagnent ainsi en lisibilité, et le titre joue plus que jamais avec les éléments d'arrière-plan et de perspective. Le résultat est souvent spectaculaire, et les niveaux s'achèvent dans un subtil capharnaum.
Les différents niveaux que vous traversez fourmillent de détails et d'effets graphiques qui font tout le sel du jeu. Qu'il s'agisse de vous rouler dans un tas de feuilles, d'échapper aux flammes dévorant une liane, ou d'avancer à toute vitesse parce qu'une bête immense est à vos trousses, l’émerveillement sera permanent. Cette suite transcende complètement l'excellent travail déjà réalisé sur Country Returns, et c'est avec une belle assurance que le titre ose des situations plus improbables encore. La technique est vraiment au niveau.
Direction artistique
Artistiquement, Tropical Freeze est une vraie réussite, dans le droite lignée des meilleurs jeux Nintendo. Mention spéciale à la Savane, très inspirée, le charme opère immédiatement ! Ce Donkey Kong est bien plus qu'un amoncellement de plates-formes mouvantes, son univers vous raconte une histoire, et vous insuffle l'envie d'en voir toujours plus. Les différentes îles qui composent votre terrain de jeu ont chacune leur particularité, et font valoir un concept fort. Le titre joue avec les ombres, met en valeur des créatures désarticulées, met en scène un bestiaire improbable, et tous ces élements s'imbriquent parfaitement ensemble.
Level design
Une fois encore, Donkey Kong se joue de nos nerfs grâce à son level-design tortueux mais génial. Si boucler un niveau est déjà une épreuve en soi, les plus persévérants devront provoquer la mort pour récolter toutes les pièces du mot "Kong", et celles du puzzle. Il faut également avoir l’œil, et s'arrêter régulièrement pour ne rien manquer. Le titre s'adresse une fois encore aux joueurs les plus aguerris, et l'on progresse souvent par l’échec parce qu'un script n'a pas été anticipé assez tôt, ou parce qu'un saut n'a pas été calculé assez précisément. C'est d'autant plus vrai sur les passages très scriptés à dos de chariots, qui peuvent s'avérer usants à la longue. Exigeant mais jamais injuste, le titre s'apprécie aussi sur le temps. Il est presque impossible de maîtriser la chorégraphie d'un niveau au premier rush, de même que certains éléments bonus sont sadiquement dissimulés. La caméra désormais dynamique permet quelques moments plus intenses, et offre une mise en scène parfois élaborée. Le titre n'y fait appel que trop ponctuellement.
Gameplay
Fondamentalement, le titre innove moins qu'on aurait pu l'espérer, mais progresse tout de même sur tous les tableaux. Il reprend évidemment les incontournables passages à dos de Rhino, les folles virées acrobatiques sur les chariots, mais offre aussi quelques passages aquatiques réussis. Leur inertie nécessite un peu d'adaptation, mais on s'en accommode rapidement. On y progresse vite pour ne pas manquer d'oxygène, et il faut prêter attention aux monstres marins surgissant de nulle part. Donkey y est sans doute encore plus vulnérable, mais on s'y amuse beaucoup. Du reste, Tropical Freeze vous permet de faire équipe avec deux nouvelles têtes : Cranky et Dixie. Des alliances plutôt décevantes puisqu'elles ne transcendent pas l'expérience. Seul Cranky apporte une variante avec ses terribles rebonds, mais on s'en remet le plus souvent à Dixie et Diddy pour échapper aux lois de la gravité. Les combats contre les boss mettront vos réflexes à rude épreuve et synthétiseront ce que le jeu attend vraiment de vous. Parfois longs et en plusieurs phases, ils ne vous pardonneront rien, et demanderont un sens du timing irréprochable.
Enfin, le gamepad est complètement mis de côté, et ne servira que d'écran alternatif. Cela est particulièrement dommage quand l'on songe à l'usage intelligent qu'en a fait Ubisoft avec Rayman Legends. Le titre vous invite presque à préférer le duo Wiimote + Nunchuk pleinement compatibles avec le jeu. De la part d'une production Nintendo, c'est presque impardonnable.
Scénario
Le pitch de départ et les vilains antagonistes sont dans la pure tradition des licences Nintendo. L'île de Donkey Kong est rapidement prise d'assaut par les Givrés, et vous évoluerez d'île en île pour affronter leurs sbires. Donkey est toujours furax lorsqu'on maltraite ses bananes adorées, mais cela n'ira pas plus loin, et c'est tant mieux !
Bande son
Une fois n'est pas coutume, Donkey Kong brille avec ses pistes entraînantes et ses effets sonores convaincants. Le titre alterne les nouvelles compositions, et d'autres remixées rendant hommage aux morceaux anthologiques de la série. Certains morceaux sont clairement enjoués, et d'autres beaucoup plus cérémonieux, s'accordant alors au challenge auquel le joueur est confronté. Les passages aquatiques ont fait l'objet d'un enrobage tout particulier collant très bien à l'ambiance. Définitivement, Tropical Freeze s'en tire avec les honneurs du côté de sa bande sonore, qui n'a rien à envier à ses illustres ainés.
Durée de vie
Boucler le titre en ligne droite devrait vous prendre une petite quinzaine d'heures. Vos réflexes et votre propension à appréhender le danger pourront faire bouger significativement le compteur, mais l’intérêt est ailleurs dans Donkey Kong. Traverser les niveaux à toute vitesse, et aller se frotter au boss final ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Le titre a beaucoup plus à offrir que cela, et les plus courageux y reviendront avec plaisir pour dénicher tous les trésors, et finir le jeu à 100 %. Pour vous y aider, une boutique tenue Funky Kong vous permet d'acheter de précieux items, et ainsi tenter le diable plus sereinement. De même que vous pourrez envisager l'aventure à deux joueurs et progresser plus facilement.
Conclusion
On pourra sans doute reprocher à Donkey Kong Country: Tropical Freeze de se montrer un peu frileux, et de seulement faire évoluer la recette de son aîné, Country Returns. Pourtant, le concept est poussé ici à son apogée, et procure des sensations très grisantes. Techniquement aidé par la HD, le titre se savoure de bout en bout grâce à une direction artistique d'une grande sensibilité. Le titre désavoue une fois encore le Gamepad ici réduit à sa simple expression d'écran alternatif, sans autre interaction possible. On le regrette cruellement, mais l'ingéniosité du level-design et l'arrivée d'une caméra dynamique rafraîchissent le ressenti global. Tropical Freeze est un indispensable pour les amateurs de bonne plate-forme en mal de challenge, et ravira sans aucun doute les amoureux de Country Returns. Multipliant les clins d’œil, et les situations loufoques, les fans de la première heure devraient aussi y trouver leur compte.
Verdict : 17 / 20