Réalisation technique
Lisibles en toutes circonstances, les tableaux de Donkey Kong Country Returns ont tous bénéficié d’une modélisation exemplaire. S’étalant sur plusieurs plans, les niveaux regorgent de détails et varient incroyablement bien la palette de couleurs. Enfin, la fluidité du tout est assurée, du début à la fin de l’aventure.
Direction artistique
En reprenant ce qui existait déjà dans la version Super Nintendo et en y ajoutant de nouvelles choses, Donkey Kong Country Returns possède un cachet artistique aussi fort en goût que les productions made in Rare de l’époque. Humour toujours aussi frais, variation des décors et jeux de lumière au top, bestiaire inspiré et mise en scène sympa procurent au titre une touche artistique unique.
Level design
Une véritable leçon de level design, enseignée par Retro Studio. Les réactions en chaîne mettront à la fois votre sens de l’anticipation et vos réflexes à rude épreuve pour sortir indemne des niveaux qui regorgent d’ingéniosité pour vous faire perdre des ballons de vie. Tonneaux, zones secrètes, éléments à récupérer et rythme général endiablé vous attendent de pied ferme dans un jeu construit à la perfection.
Gameplay
Hardcore est sans doute le premier mot qui viendrait à l’esprit en résumant le gameplay de Donkey Kong Country Returns ! Pas de doute, cet épisode Wii est le descendant officiel des trois jeux qui nous ont tant fait baver dans les années 90′ sur 16-Bits. Certains passages sont certes difficiles, mais jamais écœurant. A la WiiMote seule, ou accompagnée de son Nunchuk, la maniabilité est en tout cas exemplaire. Déjà présent dans New Super Mario Bros Wii, le Super Guide rendra sans doute service aux moins persévérants, même si on ne meurt jamais vraiment par hasard… Simple, efficace, et tout simplement jouissif.
Scénario
Comme sur Super Nintendo, il faudra partir à la poursuite du stock de bananes volé par les animaux de la forêt, hypnotisés par d’étranges créatures. Cela ne va pas chercher très loin, mais on reconnaît bien l’humour de nos deux primates.
Bande son
Remixées pour l’occasion, les musiques du premier DKC sont toujours aussi bonnes ! Rythmées sur fond de percussions, les compositions sont très agréables et rentrent facilement en tête. Côté bruitages, on nage également dans le bonheur acoustique.
Durée de vie
Pour terminer une première fois Donkey Kong Country Returns, il vous faudra une huitaine d’heures. Pour les joueurs souhaitant terminer le titre en entier, il faudra néanmoins être beaucoup plus patient pour débloquer le mode miroir et le dernier monde caché. De quoi occuper une bonne partie de votre temps libre ! Un mode Coop’ que l’on aurait souhaité plus aboutit est présent, mais s’avère assez fun malgré tout.
Conclusion
Un retour en fanfare pour Donkey Kong et sa troupe ! 16 ans après l’exploit de Rare sur Super Nintendo, Retro Studio prouve son talent sur Wii avec un Donkey Kong Country Returns qui affirme que les (bons) jeux de plates-formes en vue 2D ont encore de beaux jours devant eux. Un gameplay réglé aux petits oignons, une beauté graphique évidente, un level design démoniaque et une durée de vie correcte font du titre un incontournable sur Wii en cette fin d’année 2010.
Verdict : 18 / 20