Test de Deadfall Adventures

Réalisation technique

S’il y a bien un point à critiquer chez Deadfall Adventures, c’est son aspect technique. Il n’a pas grand-chose pour plaire. Les graphismes en général sont moyens, voire, dans certains passages, carrément mauvais, et ceci même dans les cinématiques. Les textures sont datées, la modélisation des visages vraiment mauvaise. Des points pas vraiment dérangeants, s’ils étaient les seuls à l’être.

Mais la version PC souffre clairement d’une optimisation assez bancale : des baisses de framerate, des mini-freeze sur notre configuration pourtant capable d’accueillir des jeux bien plus gourmands que ce Deadfall Adventures. C’est sans compter sur les textures, dont nous vous parlions tout à l’heure, qui mettent parfois un temps assez conséquent à charger…

S’il y a bien un point qui peut rattraper l’aspect technique de Deadfall Adventures, ce sont les effets d’eau, et surtout de lumière qui se montrent agréables. Plus que le reste en tout cas. Enfin, notez l’absence de clipping, et la rapidité des chargements. On aura vu mieux, mais pire aussi.

Direction artistique

Si la réalisation technique de Deadfall Adventures ne lui fait pas vraiment honneur, sa direction artistique, elle, est au rendez-vous. Attendez-vous à un bon nombre d’environnement différents dans ce Deadfall Adventures : neige, désert, forêts,… Le jeu sait nous faire voyager, et il le montre.

D’autant plus que tous les environnements ont chacun leur petite identité, et savent nous donner l’envie de dire « Wouah ». Enfin presque, car il est tout de même assez difficile d’apprécier cette direction artistique et ces environnements tellement ils sont ternis par la réalisation technique datée.

Par ailleurs, on retrouve bien l’ambiance de chasseurs de trésors, tellement les allusions et les clins d’œil aux grands noms du genre sont nombreuses : Indiana Jones, Uncharted, Tomb Raider. En effet, Deadfall Adventures, c’est un peu un mix de tous les jeux et films du genre. Un mix plutôt bien dosé, qu’on aimera jouer. Les cinématiques, elles aussi, présentent de bonnes idées, mais sont ternies par l’aspect technique en retrait.

Level design

Le level design de Deadfall Adventures ne révolutionne pas le genre des jeux d’action / aventure / chasseur de trésors. La seule chose notable est que le jeu se joue à la première personne au lieu de se jouer à la troisième, comme on en a l’habitude. Et pour être honnête, ça ne change pas grand-chose, mais c’est tout de même agréable. Deadfall Adventures souffre de quelques problèmes bien dérangeants, dans son level design : notez l’IA.

C’est un vrai désastre. Les ennemis ne se cachent presque pas, ou quand ils sont cachés, plutôt que de se découvrir pour vous tirer dessus, ils auront tendance à tirer sur leur propre couverture, vers vous. Il arrive aussi, parfois, que l’IA ne vous remarque pas. Vous pouvez passer devant un ennemi, et il continuera à tirer à l’endroit où vous étiez précédemment. Une IA ennemie, donc, vraiment au ras des pâquerettes.

Concernant les alliés, ne vous attendez pas à mieux. Soit vos alliés resteront cachés plus loin en attendant que vous ayez fini de tuer tous les soldats, soit ils viendront avec vous, mais ne vous seront pas d’une grande utilité, et auront même tendance à se déplacer dans vos pattes. Tout autre point, le jeu se montre assez linéaire, sans l’être de façon trop importante. Vous pouvez ainsi vous déplacer dans des lieux plus ou moins semi-ouverts.

 

Enfin, sachez que la répétitivité dans Deadfall Adventures n’a pas vraiment sa place. En effet, les énigmes ont chacune leur petite difficulté, et sont agréables à résoudre, d’autant plus qu’un peu (voire beaucoup) d’aide, en cas de difficulté, vous est donnée dans le journal. On pourrait reprocher aux gunfights d’être ennuyants à cause de l’IA ridicule, mais ce n’est pas vraiment le cas, et on les passe, pour la plupart, assez rapidement. Un dernier point qui dérange dans ce level design : les checkpoints. Ceux-ci sont très mal placés, et parfois trop espacés. Les moins bons joueurs auront donc du mal dans certains passages plus difficiles que d’autres.

Gameplay

Le gameplay de Deadfall Adventures est tout à fait classique, mais agréable. De nombreuses armes sont proposées : mitraillette classique, revolvers, fusils à pompe, mitrailleuses, snipers, l’artillerie est conséquente. Sont également au menu des grenades, et des bâtons de dynamite. Notez d’ailleurs qu’il est impossible de relancer les grenades et les bâtons de dynamite envoyés par vos ennemis.

Malgré cela, le gameplay de Deadfall Adventures propose de bons éléments : vous pouvez, souvent, utiliser l’environnement pour vaincre vos ennemis : momies ou soldats. Tirez sur un bouton pour faire jaillir du feu à la position de l’ennemi, ou pour l’empaler sur des flèches bien tranchantes. Les tonneaux explosifs sont de retour eux aussi, comme dans la plupart des jeux d’action / aventure, et de chasse au trésor. Et bien sûr, les ennemis n’hésitent pas à se cacher derrière.

Par ailleurs, le joueur dispose d’une lampe torche, qui lui permet, comme dans Alan Wake, de rendre les momies vulnérables, pour ensuite, les terminer avec une arme plus classique. Cette lampe torche est aussi forte utile dans certaines énigmes qui nécessitent l’utilisation de lumière. James Quatermain, le personnage que vous incarnez, dispose aussi d’une drôle de boussole. Celle-ci, plutôt que d’indiquer le nord, vous indiquera le trésor le plus proche, lorsqu’il y en a un. Intéressant, mais déroutant au début.

 

 

 

Par rapport aux trésors, justement, sachez qu’ils permettent d’améliorer les compétences de Quatermain : vitesse de rechargement, de récupération après un sprint ou après des dégâts, cadence de tir des armes… Le système est bien pensé, mais a tout de même un peu de mal à s’affirmer. En effet, rares sont les fois où vous avez la possibilité d’améliorer les compétences du joueur. Et même si c’est le cas, il  est très possible de terminer le jeu sans la moindre amélioration. Par ailleurs, le jeu propose quelques séquences originales et sympathiques, comme le train dans la mine par exemple. On a donc un bon gameplay, qui ne révolutionne rien, mais qui sait reprendre des bons éléments d’autres jeux.

Scénario

Le scénario de Deadfall Adventures n’est lui, pas vraiment intéressant. Vous devez, durant l’aventure, réunir les différentes parties du cœur de l’Atlantis, ce qui vous amènera à découvrir de nombreux paysages, et de nombreuses personnes (surtout des ennemis). Les rebondissements sont assez prévisibles, la narration est assez en retrait, et les cinématiques sans vraiment trop d’intérêt, la plupart permettant d’introduire ou d’expliquer votre arrivée dans de nouveaux lieux. On appréciera néanmoins les relations entre les personnages, ainsi que les dialogues souvent amusants qui viendront ponctuer l’aventure.

 

Bande son

Ce n’est pas vraiment un point fort de Deadfall Adventures non plus, la bande son. En effet, les musiques sont bonnes, surtout le thème du menu qui vous rappellera certainement celui de la saga Uncharted, mais certaines se répètent beaucoup trop souvent : nous avons le droit, durant une bonne partie de l’aventure, au même thème musical lors des gunfights. Ces derniers étant nombreux et parfois rapprochés, on ne vous cache pas que l’envie de baisser la musique était bel et bien présente.

Pour ce qui est des doublages (uniquement en anglais), il n’y a pas trop à se plaindre. Sans être mauvais, ils ne sont pas non plus spectaculaires, et suffisent bien à Deadfall Adventures. Les bruitages, quant à eux, sont plutôt bons, sans non plus être extraordinaires.

Durée de vie

Comptez environ dix heures pour terminer une première fois le mode solo de Deadfall Adventures. Rajoutez à cela une certaine rejouabilité, pour les trésors, et les endroits parfois inexplorés (même s’ils seront certainement rares). En plus de cela, Deadfall Adventures embarque un mode Survie jouable seul ou à plusieurs, vous invitant à survivre à plusieurs vagues de momies. Est également au menu un mode multijoueur qui s’avère assez complet, intéressant, mais classique, comme le reste du jeu.

Conclusion

Deadfall Adventures est un jeu qui regorge d’idées, et de bons éléments : son gameplay, ses énigmes, sa durée de vie et surtout sa direction artistique font sa force. Deadfall Adventures sait nous faire voyager, sait nous faire voir de beaux paysages, du point de vue artistique.

Mais c’est sans compter sur la réalisation technique du jeu qui se montre être fortement en retrait, et qui, du coup, a tendance  à pénaliser le reste du jeu… Deadfall Adventures aura au moins le mérite de plaire aux fans de films ou de jeux de chasseurs de trésors. Un peu plus de temps ou d’argent aux développeurs de ce Deadfall Adventures aurait certainement rendu le jeu bien plus intéressant… Dommage !

Verdict : 13 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    « Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi…

    Test de Indiana Jones | Un cercle pas si rond que ça…

    Notre test de Indiana Jones and the Great Circle est en ligne pour vous expliquer ce qui va, et ce qui ne va pas dans le jeu !

    A lire également

    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    • By Sadako
    • décembre 23, 2024
    • 258 views
    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    • By Sadako
    • décembre 22, 2024
    • 127 views
    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    • By Sadako
    • décembre 19, 2024
    • 451 views
    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    • By Rainbow
    • décembre 19, 2024
    • 626 views
    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    • By Sadako
    • décembre 18, 2024
    • 708 views
    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 471 views
    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive