Réalisation technique
Déjà impressionnant avec Dead Space premier du nom, le studio Visceral Games s’est surpassé avec la technique de Dead Space 2. Plus fin, plus détaillé et surtout plus beau, le jeu ne manque pas une occasion pour vous en mettre plein les yeux. Le plus bluffant ? Sans aucun doute la gestion de l’éclairage et des effets de lumière, tout simplement renversante…
Direction artistique
Si l’USG Ishimura était déjà une belle réussite artistique, La Méduse le surpasse en tout points, affichant un univers on ne peut plus varié et toujours très inspiré. Quelques environnements sont déjà mythiques, à l’image de l’école du navire, de la station solaire et la redécouverte d’un USG Ishimura ayant encore les marques du passé.
Level design
Les deux ans de développement accordés à Dead Space 2 auront vraiment été bénéfique. On redécouvre alors un survival-horror maîtrisant tous les rouages de la peur à la perfection, et une progression dans l’aventure encore plus fluide que par le passé. Mieux architecturé, Dead Space 2 envoie du lourd en variant les phases de gameplay et en ayant revu les quelques accrocs du premier opus. On ne voit pas le temps passé.
Gameplay
Très avare avec la nouveauté, Visceral Games s’est contenté d’apporter quelques améliorations à un gameplay qui n’avait déjà pas beaucoup de défauts en 2008. Si les nouvelles combinaisons n’apportent pas grand chose en termes de maniabilité, la venue de nouvelles armes et surtout d’une meilleure évolution en milieux sans gravité séduisent immédiatement. Le piratage et le nouveau traceur à quatre directions apportent un peu de fraîcheur, mais ne transforme pas le gameplay pour autant, qui reste un régal pur.
Scénario
La grosse déception de Dead Space 2. L’univers se prêtait pourtant à un scénario bien plus profond et surtout mieux développé. Dommage, d’autant que le character design avait de quoi propulser le jeu vers un récit passionnant.
Bande son
Titanesque dans le premier Dead Space, l’environnement sonore du second est tout aussi réussi, voir un peu plus encore. Les grognements, les cris, les musiques angoissantes, les déflagrations, les bruits de chairs putrides, tout est là pour assurer un spectacle auditif aussi grandiose que visuel. L’une des meilleures bande son, tout simplement.
Durée de vie
Dead Space 2 vous tiendra éveillé (ou apeuré, c’est selon) entre 8 et 13 heures devant votre écran suivant le mode de difficulté choisi pour boucler les 15 niveaux. La présence d’un mode New Game + et d’un mode multijoueurs plaisant allongera la longévité du titre. Du tout bon.
Conclusion
Avec quelques nouveautés supplémentaires et un scénario digne de ce nom, Dead Space 2 aurait pu frôler la note maximale, ou prendre un petit point de plus. Quoiqu’il en soit, Visceral Games redéfinit une fois de plus un genre à présent sous-représenté en propulsant le joueur dans une autre dimension. Plus beau, mieux architecturé et mieux calibré, Dead Space 2 se doit de figurer dans votre ludothèque. L’année 2011 commence fort !
Verdict : 18 / 20