Alors que Techland a lâché Dead Island pour nous avoir livré les excellents Dying Light et son extension The Following, le studio nous revient en cette fin mai 2016 pour commercialiser des versions améliorées de Dead Island et Dead Island: Riptide dans cette Dead Island: Definitive Collection sur PS4 et Xbox One. Quand Dead Island 2 est toujours plus ou moins tourmenté suite à son changement de développeur de Yager Interactive à SUMO Digital, les deux premiers opus profitent d’une refonte graphique grâce au même Chrome Engine qui avait servi de base pour Dying Light. Dans ce test de Dead Island: Definitive Collection offert par Deep Silver sur PS4 en version Blu-ray, nous vous proposons de faire le tour des améliorations du titre, de son contenu et des divers ajouts pour vous orienter dans l’achat ou non de cette compilation de sortie 5 ans après l’annonce du premier Dead Island.
Du 1080p à 30fps sous Chrome Engine
En temps normal, quand un éditeur annonce une version Remastered d’un titre déjà disponible sur PS3 et Xbox 360, nous sommes quasi certains d’avoir enfin droit au tant vénéré 1080p à 60 images par seconde, condition idyllique aussi commerciale qu’agréable lorsque cela est bien fait et réclamé par le genre de jeu en question. Dans cette Dead Island: Definitive Collection, les premières minutes de jeux vont donneront le ton de la qualité des portages de D.I et D.I: Riptide, soit un jeu pas mal polishé, mais exagérant un brin sur les effets de lumière pour donner un effet « new gen » truffé d’effets volumétriques / particules. Si les textures sont plus fines, et les modèles 3D (personnages, véhicules, armes etc.) légèrement retouchés, on ne peut pas non plus dire que Techland fasse partie des studios ayant le mieux fait ces deux Remastered.
Les deux plus grands regrets que l’on pourra avoir avec cette Definitive Collection sont indéniablement le fait de ne pas avoir droit aux 60 images par seconde pour des jeux pourtant vieux de plusieurs années sur PS3 et Xbox 360, ainsi qu’un aliasing toujours très prononcé en 1080p sur les éléments du décors. Les bugs de collision sont également toujours là, sans toutefois casser l’amusement et la progression dans le jeu. En bref, les nouveaux graphismes de Dead Island: Definitive Collection profitent d’un petit gain de beauté en passant sous la dernière version du Chrome Engine, mais ne vous attendez pas à découvrir une révolution visuelle pour autant. Un Remastered classique qui ne va pas trop loin, comme souvent.
Tout n’est pas présent sur le Blu-ray
Dernier reproche à faire à cette Dead Island: Definitive Collection, la version PS4 Blu-ray ne dispose pas de tout son contenu. En clair, un code de téléchargement est présent dans la boite pour récupérer Dead Island: Riptide sur le PlayStation Store et son bonus Retro Revenge, chose qui ne plaira pas aux joueurs souhaitant revendre par la suite la compilation si le code est consommé. L’achat de Dead Island: Definitive Collection en occasion sera, pour la même raison, périlleux pour cette version PS4 qui risque de ne pas être complète. Sur Xbox One, même si nous n’avons pas posé nos mains sur cette version, l’intégralité du contenu semble présent sur le Blu-ray. Une incompréhension totale de notre part, quand on sait que l’installation de Dead Island Remastered n’occupe pas plus de 8 Go sur le disque dur de la PS4.
Hormis ce défaut, les joueurs qui récupéreront l’intégralité du contenu de Dead Island: Definitive Collection en auront vraiment pour leur argent. Pour terminer les deux opus à 100%, cela vous prendra donc plus de 50 heures de jeu, sans compter sur le mode coopération des deux jeux toujours disponibles. Une bonne durée de vie pour une compilation affichée au tarif moyen de 40€ à son lancement ! Un mode Bonus One Punch est également là pour varier un peu les plaisirs et rendre le jeu encore plus arcade.
On recraque pour Dead Island en attendant Dead Island 2 ?
A qui s’adresse cette Dead Island: Definitive Collection ? Comme souvent, le conseil reste le même quand on parle de Remastered… Si vous êtes passé à côté de la sortie de Dead Island et Dead Island: Riptide alors que les titres vous faisaient de l’oeil sur PC, PS3 et Xbox 360, ou si vous êtes un fan inconsidéré de la licence, l’achat de cette Dead Island: Definitive Collection pourra être envisagé. Si en revanche vous aviez déjà fait les deux titres de Techland sur l’ancienne génération de consoles sans vraiment en avoir gardé un souvenir impérissable, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers Dying Light et The Following, qui vous donneront bien plus de satisfaction et une expérience moins répétitive et vieillote que ces Dead Island qui commencent à accuser le poids des ans, pour des concepts qui n’étaient déjà pas révolutionnaires à leur sortie. Un Remastered honnête de bons jeux, voilà ce qu’est cette Dead Island: Definitive Collection !
Acheter Dead Island: Definitive Collection sur Amazon.fr !
Verdict : 15 / 20