Réalisation technique
Un rendu tout à fait correct sur toutes les plateformes. Cette note reflète la bonne facture des effets spéciaux, de la modélisation des différents protagonistes et des décors. On remarquera juste la présence d’un peu d’alliasing par ci par là mais rien de bien méchant.
Direction artistique
Si certains ne trouveront pas le soft des plus réalistes, la direction artistique en mettra plus d’un d’accord sur le fait que Darksiders a de la gueule aussi bien pour le charisme des personnages que de la démensité de certains environnements. Grand bravo !
Level design
Une progression tout au long du jeu des plus agréables. Vraiment, les développeurs ont bien pensé le leveling de Guerre ainsi que des différentes armes débloquables. A la manière d’un Zelda, les différents donjons et autres casses têtes sont plus attrayants à réaliser les uns que les autres. Les boss ne sont pas non plus en reste, tous épiques, puisqu’il vous faudra trouver la bonne technique pour les terrasser.
Gameplay
Un hommage à Zelda, c’est la première pensée qui nous vient à l’esprit, tant les deux gameplay sont similaires. Des plus variés, le gameplay de Darksiders vous propose une façon de jouer très plaisante, avec une jouabilité bien pensée de la part des développeurs. Il vous faudra maitriser bien plus qu’une arme et autres pouvoirs, pour voir la fin du jeu !
Scénario
Si le début de l’aventure semble laisser entrevoir un scénario simple, la suite prend une toute autre dimension. Sans être une trame des plus rebondissantes et des plus captivantes, le scénario de Darksiders a quand même le mérite d’être tout en sobriété. La fin du titre annonce d’ailleurs une suite indéniable…
Bande son
Tout se passe bien au niveau des oreilles ! Des bruitages percutants et des musiques adaptées au jeu assurent l’essentiel.
Durée de vie
Une vingtaine d’heures en rushant le titre, et rajoutez deux ou trois heures de plus si vous souhaitez obtenir tous les secrets ainsi que la fabuleuse armure abyssale. Pour un titre aussi scripté, il se dote d’une bonne durée de vie.
Conclusion
Vigil Games nous offre un merveilleux jeu d’action / aventure / plates-formes / réflexion. Oui, Darksiders c’est un peu tout cela à la fois, parfois bourrin à souhait, rythmé et aussi plus calme, histoire de faire fonctionner votre cerveau. Vraiment, le soft mélange tous les genres ou presque et c’est bien là sa force ! En espérant que le deuxième volet verra bien le jour et ne gâchera pas notre amour grandissant pour la série Darksiders. Des défauts ? ou ça des défauts ?
Verdict : 17 / 20