Réalisation technique
On découvre avec Crysis 2 des environnements ultra riches en détails et parfaitement modélisés. Une prouesse technique d’autant plus grande sur cette version PC qui affiche bien évidemment une réalisation plus maîtrisée en gommant tous les défauts de ses homologues consoles. La claque graphique n’est pas aussi grande qu’avec le premier Crysis, mais les joueurs en prendront plein les yeux tout de même.
Direction artistique
Quel plaisir d’évoluer dans un New York dévasté par la présence Alien ! On retrouve bien sûr la patte artistique de Crytek tout en admirant la multitude d’animations comme les buildings en train de s’effondrer, par exemple. Du beau boulot pour une immersion optimale.
Level design
Sous ses airs de FPS couloir durant la première heure de jeu, Crysis 2 dévoile petit à petit des terrains de jeu pas si linéaires que cela, en laissant toujours le choix au joueur de foncer tête baissée ou d’opter pour une approche plus tactique. Les objectifs se rempliront certes d’une seule manière, mais la multitude de chemins donnent un sentiment de liberté appréciable. Enfin, le découpage de la ville par niveaux / quartiers est une bonne idée qui dynamise l’évolution.
Gameplay
En ayant simplifié l’utilisation de la Nanosuit 2.0, Crytek fourni à cette combinaison une nécessité d’utilisation bien plus grande que dans le premier Crysis. C’est donc avec plaisir que l’on jonglera entre les différents pouvoirs pour mieux frager. Côté armes, si ces dernières sont une fois de plus upgradables (tout comme les pouvoirs de la Nanosuit), on devra néanmoins switcher assez souvent sous peine de se retrouver à cours de munitions. Un gameplay optimal pour un FPS pure souche.
Scénario
Pas foncièrement mauvais, le scénario peine surtout par une narration poussive et peu destinée à captiver le joueur. Les cinématiques s’enchaînent sans grand intérêt et font passer le scénario au second plan. Petite déception, même si les FPS sont rarement le terrain de jeu favori des scénaristes les plus talentueux.
Bande son
Voix off de la Nanosuit mise à part, les doublages français de Crysis 2 sont très convaincants. Côté bruitages et compositions, l’ambiance est assurée. Du très bon boulot, encore une fois.
Durée de vie
Une huitaine d’heures de jeu seront nécessaires pour boucler la campagne solo de Crysis 2. Une fois cela fait, on se tournera vers un multi agréable mais pas révolutionnaire. La rejouabilité du tout est donc relativement bonne, procurant une durée de vie appréciable pour un FPS.
Conclusion
Sous ses airs de FPS à la mode couloir, Crysis 2 se révèle plus ouvert qu’il n’y parait. Plus beau et surtout mieux optimisé sur PC que par le passé, le dernier né de Crytek offrira à tous les amoureux de FPS une aventure épique, bien rythmée et ultra jouable. On aurait aimé un scénario un peu mieux mis en avant et surtout plus clair, mais l’essentiel est là. Si la version ultime se trouve sur PC, les consoles s’en sortent également avec les honneurs malgré la pléthore de bugs qui seront vraisemblablement corrigés via des patchs futurs. A ne pas manquer.
Verdict : 18 / 20