Annoncé lors de la Paris Games Week en octobre 2017 et confirmé ensuite via le premier « State of Pla » avant l’été dernier, Concrete Genie vient enfin pointer le bout de son nez. le dernier né des papas d’Entwined, vient poser ses baskets exclusivement sur PS4 avec un concept novateur proche d’un Jet Set Radio. Assez pour conquérir nos petits cœurs de gamers ? Réponse dans ce test de Concrete Genie, testé sur PS4 Pro, à partir d’un code fourni par Sony.
Concret Genie – De quoi ça parle ?
A la manière d’un Jet Set Radio, Concrete Genie vous place dans la peau d’un peintre qui va devoir redonner des couleurs à une ville plongée dans la grisaille. Jeu d’aventure poétique, Concrete Genie vous mettra face à des petites énigmes, tout en vous offrant également la possibilité de faire des dessins de manière libre avec votre DualShock 4. Un style de jeu particulier qu’on ne voit pas très souvent dans l’industrie des jeux vidéo.
Ce qui fonctionne dans Concrete Genie
- Un parti pris graphique…
- Un univers sympathique
- Totale liberté de dessins
- Coloré
- Novateur
- Une volonté de diversifier le gameplay
- Mignon
- Beaucoup d’énigmes…
- Un sujet fort
Ce qui ne fonctionne pas
- … qui forcément ne plaira pas à tout le monde
- Répétitif
- Pas bien dur
- Caméra horrible
- Problème de maniabilité
- Synchro labiale horrible
- Histoire réchauffée
- …. pas bien difficiles à élucider
- … traité trop simplement
Vous aimerez Concrete Genie si
- Vous aimez la peinture
- Vous êtes dans le trip « jeux indé à fort potentiel émotionnel »
- Vous avez aimé Jet Set Radio
Vous n’aimerez pas Concrete Genie si :
- Vous n’êtes pas très « jeu conceptuel »
- Vous voulez du gunfight
- Vous êtes un bully
- Pour vous, les graphismes font un jeu
- Vous manquez de patience
Notre avis définitif sur Concrete genie
Concrete Genie s’adresse à un public très particulier. Ce public qui appréciait la poésie en cours de français, ou qui excellait en arts plastiques au collège. Si vous jouez aux jeux vidéo pour régaler vos yeux d’une réalisation technique irréprochable, Concrete Genie ne sera certainement pas pour vous. Si vous jouez aux jeux vidéo pour tuer de l’allemand à plein pot ou écraser une vieille qui faisait ses courses, Concrete Genie ne sera pas pour vous.
En revanche, si vous avez été transporté par la poésie d’un Flower ou d’un Journey, sans nul doute, Concrete Genie s’imposera à vous comme la continuité de ces deux titres. En somme, le dernier né de PixelOpus est un jeu mignon tout plein, qui prouvera enfin aux détracteurs du jeux vidéo que tout ne tourne pas autour de la violence, mais que les gamers ont la poésie au bout des pinceaux.
Verdict : 13 / 20