Test de BlazBlue: Calamity Trigger

Réalisation technique

Preuve en est avec BlazBlue: Calamity Trigger qu’un jeu en 2D peut avoir une technique de haute volée. On se retrouve donc avec un jeu impressionnant, tant au niveau des détails sur les personnages que sur le plan de la fluidité et de la vitesse d’animation du tout. On en prend plein les yeux !

Direction artistique

Papa des Guilty Gear, Arc System Works a toujours su créer des personnages au charisme grandiloquent. Il en est de même dans cette dernière mouture du développeur, qui affiche un character design vraiment fort en chocolat ! Vous aurez néanmoins tôt fait d’orienter vos préférences tant les combattants sont différents.

Level design

Gameplay

Une technique de combat énorme qui ne demande qu’à être maîtrisée ! Douze personnages, c’est effectivement assez faible, mais vu leurs différences, il y a fort à parier qu’un jeu de baston ne vous aura rarement donné autant de mal pour tous les manier à la perfection. Arc System Works a également pensé aux joueurs les plus occasionnels en mettant à disposition des raccourcis d’attaque sur les directions du stick analogique droit. Un bijou de maniabilité.

Scénario

Aussi surprenant que cela puisse paraître, BlazBlue: Calamity Trigger se dote d’un mode story très riche et intéressant (pour un jeu de baston, bien entendu). L’évolution du scénario dépendra même de vos résultats durant certains combats pour s’orienter différemment.

Bande son

Le japonais colle, bien sur, excellemment à l’ambiance du titre pour des doublages très cohérents, sous-titrés en français. Côté musiques, le tout est très punchy et donne du rythme à des parties qui n’avaient pourtant pas besoin de ça pour déchirer sa maman !

Durée de vie

Comme dans tout jeu de baston, la durée de vie de Calamity Trigger sera surtout exploitée via le multijoueurs. Les versions Xbox 360 et PC partageant les mêmes serveurs (pour une fois), gageons que BlazBlue profitera d’une longévité assez forte en ligne. Le challenge de maîtriser l’ensemble des 12 persos ne sera pas non plus une tache aisée.

Conclusion

S’il aura fallu attendre une longue année avant que BlazBlue: Calamity Trigger ne daigne s’offrir à nous, l’attente valait le coup. Digne successeur des Guilty Gear, le jeu de baston d’Arc System Works mérite vraiment le détour pour les fans du genre. Très technique mais néanmoins accessible à tous via un gameplay bien pensé, Calamity Trigger prolonge la vie des jeux de baston 2D, pour notre plus grand plaisir !

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    « Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi…

    Test de Indiana Jones | Un cercle pas si rond que ça…

    Notre test de Indiana Jones and the Great Circle est en ligne pour vous expliquer ce qui va, et ce qui ne va pas dans le jeu !

    A lire également

    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    • By Sadako
    • décembre 19, 2024
    • 364 views
    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    • By Rainbow
    • décembre 19, 2024
    • 510 views
    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    • By Sadako
    • décembre 18, 2024
    • 599 views
    Nintendo Switch 2 | Tout a fuité, ou presque !

    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 419 views
    Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

    Elden Ring Nightreign | Toutes les infos !

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 391 views
    Elden Ring Nightreign | Toutes les infos !

    Capcom travaille sur des « licences dormantes » | Le retour de Dino Crisis ?

    • By Rainbow
    • décembre 17, 2024
    • 359 views
    Capcom travaille sur des « licences dormantes » | Le retour de Dino Crisis ?